La fin de l’année est là. Nous avons vécu une année folle – encore une – une année pleine de rebondissements, de creux, de bosses, d’explosion de volatilité, de baisses de taux, d’obsession sur les baisses de taux, de FOMO et de BUY THE DIP. Une année durant laquelle on a appris ce que toutes les mauvaises nouvelles sont des bonnes nouvelles, parce que si c’est mauvais, c’est que la FED elle va baisser les taux et la baisse des taux, c’est tout ce qui nous fait vivre depuis plus de deux ans. On se lève tous pour la baisse des taux.

On a aussi appris que Trump était probablement bipolaire, que la France est définitivement ingouvernable et qu’elle change de premier Ministre comme d’autres changent de cravate. On a mis de côté la dette. Ou plutôt LES DETTES, que ce soit celle des USA, de la France du Japon ou même de l’Américain moyen, tout le monde s’en fout de qui doit quoi à qui et combien…

Et puis on a vécu une nouvelle année centrée sur la tech, les semiconducteurs et (BIEN SÛR), l’Intelligence Artificielle. On a vécu une redistribution des cartes, avec Apple qui n’est plus la grosse capitalisation mondiale, vu que c’est Nvidia qui prend le job. Mais par contre, les MAGNIFICENT SEVEN sont toujours bien présents…

En cette fin d’année, les Magnificent 7 représentent 34.5% du S&P500.

Et même si pendant quelques temps, nous avons eu droit au « 8 magnifiques », Broadcom ne s’est pas imposé durablement dans l’équipe et à la fin de l’année les actionnaires des 7 sociétés qui font le marché américain et qui sont les premiers artisans d’une concentration jamais vue dans l’histoire, sont toujours un peu plus riches…

À propos de riche, Elon Musk est définitivement l’homme le plus riche du monde. Et loin devant les viennent ensuite. Musk qui va devenir encore plus riche en 2026, puisque SPACE-X devrait être la plus grosse IPO de l’histoire – à moins qu’Open AI se bouge les fesses pour essayer de lui passer devant, ça sera un des duels de l’année à venir….

En 2025 on a vu la Suisse atteindre de nouveaux sommets historiques sur le SMI, la plupart des indices du monde ont battus des records, mais tous ne sont pas au plus haut à l’aube de cette nouvelle année qui commence. Le S&P500 a battu près de 39 fois ses records d’altitudes – et si l’on ramène ça sur l’année, ça fait un record tous les 6.43 jours sur l’indice de référence américain…

Mais il y en a surtout deux qui ont fait parler d’eux, c’est l’or et l’argent.

Le métal jaune est aura pris 72% et l’argent 170… Le Bitcoin s’est fait des allers-retours spectaculaires et termine l’année en mode dépressif, le Japon a monté ses taux et atteints des niveaux records avec une dette qui n’a plus de limite. Et Nvidia est devenue une religion parmi les investisseurs, certains ne jurant plus que par la société de Jensen Huang.

Tout ça pour vous dire que, comme chaque année je me pose la question de savoir COMMENT je vais vous résumer l’année que nous venons de vivre tous ensemble, cette fois j’ai décidé de vous faire un abécédaire pour se rappeler de ce qu’on a vécu…

Pour voir l’abécédaire en vidéo, CLIQUEZ ICI  ou sur l’image ci-dessous  !

 

Merci. Merci pour votre fidélité, pour vos commentaires souvent drôles, parfois piquants, mais toujours bienveillants.

Merci de me faire confiance pour décrypter ce bordel financier chaque matin.

Ce que nous avons construit ici, c’est bien plus qu’une chaîne YouTube, c’est une communauté de gens qui sont passionnés. Sans vous, je parlerais tout seul devant mes écrans et je peux vous dire que ça serait beaucoup moins fun.

Je vous souhaite de passer un réveillon, de profiter de ceux que vous aimez, de débrancher un peu les écrans.

On se retrouve en 2026 pour de nouvelles aventures.

BONNE ANNÉE 2026 !!!

Thomas Veillet – Investir.ch