Le contexte de taux bas persistera en 2026

Les rendements des obligations d’Etat suisses et les taux d’intérêt des hypothèques à taux fixe ont légèrement augmenté depuis mi-novembre. Avec l’accord douanier entre la Suisse et les Etats-Unis les droits de douane sur les exportations suisses vers les Etats-Unis devraient passer de 39% à 15%. Cela réduirait le risque d’un ralentissement économique significatif et donc la probabilité d’une baisse du taux d’intérêt directeur de la Banque nationale suisse.

Lors de son évaluation de la situation début décembre, la BNS a laissé son taux directeur inchangé à 0%. Nous partons du principe qu’elle maintiendra ce cap en 2026. L’inflation devrait rester faible l’année prochaine, autour de 0,3%. Cela ne suffira toutefois pas pour alimenter des discussions sur une déflation. Les experts d’UBS prévoient une croissance de l’économie suisse de 0,9% en 2026, soit nettement en dessous de la moyenne à long terme. Avec un accord douanier, les risques de ralentissement s’en trouveraient sensiblement réduits. Cela plaide contre de nouvelles baisses des taux d’intérêt.

Dans ce contexte, des hausses des taux d’intérêt sont également peu envisageables. Si la zone euro se redresse grâce au vaste plan de relance budgétaire allemand et que les perspectives économiques s’améliorent pour la Suisse, les rendements des obligations d’Etat et les taux hypothécaires pourraient légèrement augmenter l’année prochaine.

2025.12.16.SARON

Tant que la BNS maintiendra son taux directeur à 0%, le niveau général des taux d’intérêt devrait rester bas à long terme. Les hypothèques basées sur le SARON devraient évoluer latéralement.

2025.12.16.Prévisions de taux