Chiffre d'affaires en forte hausse à CHF 79 milliards au premier trimestre 2026 – reverse convertibles restent les produits les plus vendus avec CHF 20 milliards

La statistique établie par le Boston Consulting Group prend en compte les produits cotés et non cotés créés en Suisse ou pour la Suisse et vendus au niveau national et international. Le rapport a été optimisé en collaboration avec les banques SSPA participantes pour le premier trimestre 2022. En raison de l’optimisation du rapport, seules les données à partir du T1 2022 seront rapportées à l’avenir. Les membres de la SSPA que sont Banque Cantonale Vaudoise, Barclays Capital, Goldman Sachs, Julius Bär, Leonteq, Raiffeisen Suisse, Société Générale, UBS, Vontobel et Zürcher Kantonalbank ont participé à la collecte de données pour le premier trimestre 2026. Ils représentent la majeure partie du marché suisse.
Principales évolutions au premier trimestre 2026:
  • Le chiffre d’affaires des produits structurés suisses des principaux membres de la SSPA s’est élevé à 79 Md CHF au T1 2026. Le chiffre d’affaires total s’élevait à 27 Md CHF en janvier, 25 Md CHF en février et 27 Md CHF en mars. En comparaison trimestrielle le chiffre d’affaires total au T1 2026 de 79 Md CHF était supérieur au T4 2025 (63 Md CHF) et au T1 2025 (62 Md CHF). En T1 2026, les reverse convertibles ont généré le plus grand chiffre d’affaires (20 Md CHF), suivis des knock-out warrants (15 Md CHF) et des produits à discount (8 Md CHF).
  • Les produits d’optimisation du rendement ont eu la plus grande part du chiffre d’affaires à 46% au T1 2026, pour un montant de 36 Md CHF, avec les devises (foreign exchange) comme classe d’actif privilégiée (54%) et l’USD comme devise principale (51%). 90% du chiffre d’affaires n’était pas coté et 93% a été négocié sur le marché primaire.
  • La part de chiffre d’affaires des produits de levier s’est élevée à 33%, représentant un chiffre d’affaires de 26 Md CHF, avec les actions comme classe d’actifs privilégiée (49%) et l’EUR comme devise principale (72%). 85% du chiffre d’affaires a été coté et 87% a été négocié sur le marché secondaire.
  • Le chiffre d’affaires des produits de participation a atteint 9%, représentant 7 Md CHF, avec les actions comme classe d’actifs préférée (73%) et l’USD comme devise principale (59%). 62% du chiffre d’affaires n’était pas coté et 76% a été négocié sur le marché secondaire.
  • La part de chiffre d’affaires des produits de protection du capital a atteint 8%, représentant 6 Md CHF, privilégiant les titres à revenu fixe (fixed-income) (85%) et l’USD comme devise principale (58%). 97% du chiffre d’affaires n’était pas coté et 95% a été négocié sur le marché primaire.
  • Le chiffre d’affaires des produits actions s’est élevé à 37 Md CHF, suivis du change (foreign exchange) (28 Md CHF), des titres à revenu fixe (7 Md CHF), les autres classes d’actifs (4 Md CHF) et des commodités (3 Md CHF). Les produits actions ont ainsi atteint une part de 47%, tandis que les produits foreign exchange, les titres à revenu fixe, les autres classes d’actifs et les commodités ont atteint respectivement 36%, 9%, 5% et 3%.
  • Les produits non cotés ont réalisé un chiffre d’affaires de 50 Md CHF au T1 2026, soit 63% du chiffre d’affaires total. La part du chiffre d’affaires des produits cotés a été de 37%, atteignant 29 Md CHF.
  • Avec un chiffre d’affaires de 47 Md CHF au T1 2026, le marché primaire a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à celui du secondaire (32 Md CHF), les parts de chiffre d’affaires correspondantes étaient de 60% et 40%.
  • Au T1 2026 le chiffre d’affaires total des produits en EUR s’élevait à 30 Md CHF, soit une part de chiffre d’affaires de 38%. La part du chiffre d’affaires des produits en USD a été de 37%, correspondant à un chiffre d’affaires total de 29 Md CHF. Avec un chiffre d’affaires total de 9 Md CHF, le CHF a représenté une part du chiffre d’affaires de 12%.
Le président de la SSPA Georg von Wattenwyl commente: «Le premier trimestre 2026 montre de manière impressionnante que les produits structurés continuent de bénéficier d’une forte demande. La nette hausse du volume d’affaires à CHF 79 milliards souligne le niveau élevé d’activité des investisseurs dans un environnement de marché volatil, exigeant mais également porteur d’opportunités. Les produits d’optimisation du rendement et les produits à effet de levier ont une nouvelle fois été particulièrement recherchés, ce qui témoigne d’une utilisation ciblée des produits structurés pour mettre en œuvre des stratégies d’investissement et de gestion des risques différenciées. Parallèlement, la forte demande pour les produits non cotés confirme la tendance persistante vers des solutions individuelles et sur mesure.»
Vous trouverez les statistiques complètes sous: www.sspa.ch/presse
SSPA Benchmark Index
Afin de compléter les statistiques sectorielles, le SSPA Benchmark Index fournit depuis septembre 2025 un indicateur de marché supplémentaire et transparent pour les produits structurés en Suisse. L’indice mesure la performance d’un portefeuille de référence roulant composé de Worst-of Barrier Reverse Convertibles standardisés sur d’importants indices actions en USD, EUR et CHF, offrant ainsi une image représentative du marché de l’optimisation du rendement. Conçu, calculé et suivi en continu par Solactive, il permet aux investisseurs et aux acteurs du marché de suivre de manière cohérente et fondée sur des règles l’évolution des performances à long terme.
Au premier trimestre 2026, les trois variantes en devises ont enregistré une performance de -3.5 % (CHF), -3.2 % (EUR) et -2.7 % (USD).
Structured products