Varenne fait de la Suisse un marché prioritaire, portée par une gamme UCITS élargie et une demande croissante des investisseurs pour la réduction des risques dans des marchés volatils.
Varenne Capital Partners est une société de gestion d’actifs indépendante, basée à Paris et forte de plus de 20 ans d’expérience. Varenne est spécialisée dans les stratégies actions internationales sur les marchés développés, avec un biais long. La société propose à ses clients une gamme de fonds leur permettant d’investir activement avec différents niveaux d’exposition nette adaptés à leur profil de risque.
Varenne associe jusqu’à quatre moteurs de performance complémentaires (Long Equity, Short Equity, Merger Arbitrage et Tail Risk Hedging) afin d’offrir aux investisseurs des solutions d’investissement globales, pensées pour le long terme.
L’approche de la société s’appuie sur une recherche entièrement propriétaire et l’utilisation de la technologie pour identifier des idées d’investissement originales dans le cadre d’un processus d’investissement formalisé et réplicable. Chaque sous-stratégie est gérée par une équipe dédiée faisant partie d’une équipe de gestion de 21 professionnels de l’investissement.
David Mellul, Directeur Général, explique: «Notre gamme UCITS élargie depuis la fin de l’année 2023 permet aux investisseurs de gérer leur exposition au risque actions, de 30 à 50% de leur actif net via Varenne Long Short, de 60 à 80% via Varenne Valeur, jusqu’à une exposition totale via Varenne Global et Varenne Conviction, avec ou sans couverture du marché, le tout dans l’univers d’investissement de haute qualité de Varenne.»
Fort du succès de ses produits, Varenne a décidé de faire de la Suisse l’un de ses trois principaux marchés de distribution, aux côtés de la France et du BeLux. Pour soutenir cette expansion, la société renforce ses activités de relations investisseurs dans le pays. David Wierzba, directeur du développement, continue de couvrir la Suisse romande, accompagné de Jonathan Monat, désormais nommé co-country manager, en charge de la Suisse allemande.
Une récente enquête indépendante a révélé que les clients suisses de Varenne apprécient la singularité de son approche de gestion, sa solidité et la profondeur de sa recherche propriétaire. Alors que de nombreux gérants étrangers s’appuient désormais exclusivement sur des webinaires dans un monde post-Covid, la direction de Varenne continue de rencontrer les investisseurs en personne chaque trimestre à Genève et à Zurich, un engagement très apprécié localement et que la société honore depuis 14 ans.
«La Suisse n’est pas un nouveau marché pour Varenne », souligne Giuseppe Perrone, cofondateur et Président de Varenne. « Nous apprécions grandement la fidélité de nos investisseurs suisses de longue date. Nous pensons qu’il est temps d’accroître notre présence dans le pays, car notre gamme de produits s’adresse désormais à un public plus large en termes de profil de risque. Elle offre le potentiel de gain à long terme des investissements en actions grâce à une approche différenciée de la sélection des titres et de la couverture du risque de marché. Depuis plus de 20 ans, nous innovons pour répondre aux besoins en constante évolution de nos investisseurs tout en restant fidèles à nos principes fondamentaux : une recherche propriétaire rigoureuse et la combinaison de moteurs de performance complémentaires pour cibler de solides rendements ajustés du risque à long terme.»
Ceci est une communication publicitaire.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, et rien n’indique qu’un investisseur pourrait obtenir dans le futur des résultats similaires ou équivalent sur des périodes plus longues. La valeur de l’investissement ainsi que son rendement peuvent varier. Ces produits ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement. Il convient également de noter que si la devise du fonds/de la part est différente de la devise locale de l’investisseur, les variations du taux de change entre les deux devises affecteront les pertes ou gains générés par le fonds ou la classe de parts (à la hausse ou à la baisse).
Informations pour les investisseurs en Suisse : le représentant et agent payeur en Suisse est REYL & Cie Ltd, Rue du Rhône 4, CH-1204 Genève. Le prospectus, les documents d’information clés, les statuts ainsi que les rapports annuels et semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant. Les derniers prix des actions sont disponibles sur www.fundinfo.com.
Veuillez noter que les fonds sont soumis à des risques importants, une description complète des risques est disponible dans le prospectus des fonds. Avant de prendre toute décision d’investissement, il est indispensable de se référer au prospectus des fonds et aux documents d’informations clés (DICs). Nous vous recommandons avant tout investissement de vous assurer avec l’aide de votre conseiller financier qu’un placement est en adéquation avec vos objectifs, votre situation financière et votre profil de risque.