Découvrez les acteurs qui montent, derrière l'indéboulonable trio de tête.

Le tableau ci-dessous présente la mise à jour trimestrielle des statistiques du marché suisse des fonds de placement à fin décembre, calculées par nos partenaires Swiss Fund Data et Morningstar, ainsi que leur évolution sur 12 mois.

 

Source : Swiss Fund Data, Morningstar
La statistique est basée sur la liste d’autorisations de la FINMA et recense tous les fonds de droit suisse, ainsi que tous les fonds étrangers autorisés à distribuer dans le public en Suisse, y compris leurs classes de parts institutionnelles. Les fonds étrangers exclusivement réservés aux investisseurs qualifiés ne sont pas représentés dans cette statistique, ces produits n’étant placés qu’à titre privé et ne pouvant ainsi pas recevoir l’aval de la FINMA.

La comparaison avec les chiffres à fin 2015 permet de voir que 2 institutions ont particulièrement bien tiré leur épingle du jeu en 2016 : BlackRock, qui a bénéficié de l’engouement pour les ETF au travers de sa filiale spécialisée iShares, et J.P. Morgan dont les encours ont progressé de près de 18% sur l’année.

Le marché suisse des fonds reste extrêmement concentré, les 3 premiers promoteurs détenant 50% des parts de marché, les 5 premiers 60% et les 10 premiers plus de 70%. Le trio de tête semble à la fois immuable et indéboulonable. A court ou moyen terme, il n’y aurait que la fusion d’autres acteurs moins imposants qui pourrait permettre de créer une entité dont la masse sous gestion se rapprocherait éventuellement de la 3e marche du podium. La lutte sera probablement plus serrée entre les promoteurs de plus petite taille, bien que leur classement au sein du Top 10 n’ait que peu varié sur les 12 derniers mois.