L’équipe de gestion de QUAERO Capital en petites valeurs européennes – dont les 2 fonds arrivent en tête de leur univers sur l’année 2016 – a sélectionné deux titres pour l’année à venir.

La première est Bigben Interactive. Fondée il y a 30 ans par son CEO actuel, BigBen Interactive est leader en France dans les accessoires pour jeux vidéo et s’est diversifiée dans le développement de jeux milieu de gamme, où elle connaît un clair succès en termes de pénétration. Figure de proue de l’industrie, la société est devenue un point de contact naturel pour des studios européens recherchant un partenaire de distribution en France. Ses revenus des jeux vidéo ont ainsi doublé pour atteindre EUR 24 millions l’an passé, et elle possède un pipeline impressionnant de nouveaux lancements prévus pour les 2 prochaines années, qui devrait encore doubler les revenus de cette division.

 

source : bloomberg.com

En parallèle, la société a multiplié par 4 son bénéfice opérationnel et a réduit de moitié sa dette nette. Enfin, BigBen a signé un accord avec Sony pour la fourniture de manettes haut de gamme pour la nouvelle Playstation 4, ce qui pourrait bien être le contrat le plus important qu’ils aient jamais remporté. La compagnie commence à être évaluée comme un éditeur de jeux vidéo plutôt que comme un simple distributeur de matériel et la prise d’une participation de 22% par le groupe Bolloré ajoute un attrait supplémentaire. Malgré sa bonne performance (+71% en 2016), l’action atteint à peine sa valeur comptable et la baisse récente du cours constitue une bonne opportunité d’achat.

Le second titre à considérer est la holding portugaise Sonae Capital, qui détient un complexe touristique majeur à Lisbonne, de l’immobilier, des hôtels, une concession autoroutière, des clubs de fitness, des centrales d’énergie renouvelable et une affaire de climatiseurs.

 

source : bloomberg.com

La récession et la crise de l’euro ont entraîné l’action dans une spirale de baisse, au fur et à mesure que le portefeuille d’actifs perdait de la valeur, mouvement encore amplifié par un niveau de dette qui apparaissait au départ comme raisonnable mais qui a commencé à devenir inquiétant au fur et à mesure de la baisse de valeur du portefeuille d’actifs. Heureusement, le contexte économique général de l’immobilier portugais s’est amélioré depuis 2015, grâce à l’afflux de touristes cherchant des alternatives plus sûres aux destinations en Méditerranée et à l’arrivée de retraités et personnes fortunées attirées par un environnement fiscal plus clément. Après la réalisation de plusieurs actifs, le bilan de Sonae Capital s’est renforcé, ce qui a permis de verser un dividende important, générant un rendement de 10%.

Avec la poursuite de la rationalisation de son portefeuille d’actifs prévue par le management, il est donc possible qu’une distribution du même ordre soit dans les cartes pour cette année. Même après la forte performance enregistrée l’an dernier, l’action se traite encore avec une décote de plus de 40% par rapport à sa valeur intrinsèque, qui se base sur une évaluation du portefeuille immobilier effectuée en 2014. Il est bien possible que la prochaine évaluation, qui sera dévoilée dans les mois à venir, montre une augmentation de la valeur intrinsèque globale. Ici aussi, la faiblesse récente du cours représente une opportunité d’achat.

 


Retrouvez les fonds small caps de Quaero Capital parmi les meilleurs fonds de 2016