Alken AM présente trois produits d'investissement. Un fonds d'actions "long only", un fonds "long/short" et un fonds multi-obligataire.

Un fonds actions à fortes convictions

Nicolas Walewski

«De 1999 à 2004, Nicolas Walewski était le gérant du fonds Oyster European Opportunities. Sur cette période, il a su dégager une belle surperformance», rappelle Isabel Ortega, responsable des relations investisseurs. Il décide alors de créer Alken et lance son premier fonds, Alken Fund European Opportunities en janvier 2006. Depuis, l’équipe de recherche qui constitue le moteur de la performance des fonds a été élargie et se compose de 5 analystes (dont une analyste ISR) et de 2 gérants. «Cette recherche passe par des visites terrain régulières qui nous permettent d’identifier de manière précoce les opportunités d’investissement». Géré par Nicolas Walewski et Marc Festa, Alken Fund European Opportunities, est donc un fonds de convictions dont les 20 premières lignes peuvent représenter jusqu’à 80% du portefeuille. A fin décembre, les 10 principales positions représentaient plus de 50% du fonds lequel comprend de 45 à 65 lignes. L’an passé, le fonds réalisait une performance de +16,46%.

Isabel nous explique «les performances de ces dernières années ont été très difficiles pour des gestions actives telles que la nôtre, car pénalisées par les flux qui sont allés vers les gestions passives/indicielles. Mais nous gardons une gestion très active et nous sommes bien positionnés pour un retournement». Au 14 avril le fond est en baisse de 21.4%. Nous considérons que la volatilité devrait rester élevée pendant encore de semaines. Néanmoins, le soutien massif des banques centrales ainsi que les efforts budgétaires des différents gouvernements devraient empêcher une dislocation complète de l’économie.

Malgré les espoirs récents sur le plan sanitaire, nous sommes conscients que les conséquences économiques seront négatives sur le moyen terme pour des pans entiers de l’économie (tourisme, transports aériens, etc.). C’est pourquoi nous continuons de nous focaliser sur les sociétés et leur management durant cette crise, en privilégiant celles qui devraient être moins impactées par la crise sanitaire tout en conservant un fort potentiel de hausse (Wirecard, BAT) ainsi que sur des sociétés où le marché a surestimé le risque d’augmentation de capital ou le risque de possible faillite (Saint-Gobain, Eiffage )

(ISIN : LU0866838575)

Un fond long short pour une exposition entre -20 et + 60%

En janvier 2011, Alken élargit sa gamme avec le fonds long/short actions européennes Alken Fund – Absolute Return Europe (+2.1 % en 2019). Son objectif est de délivrer des performances positives sur un cycle de marché avec un objectif de volatilité moyen deux fois inférieur à celui des marchés actions Europe. «Il s’agissait de répondre à une demande grandissante de gestions privées qui appréciaient le fonds Alken European Opportunities, et qui souhaitaient déléguer la gestion de l’exposition au marché». La stratégie s’articule autour de deux moteurs de performances principaux. Tout d’abord, l’alpha généré au travers de la sélection des titres en portefeuille, tout comme sur Alken European Opportunities, avec une plus grande diversification afin de limiter le risque idiosyncratique (jusqu’à 40% sur les dix premières lignes).

«A la différence du fonds long only, certaines valeurs défensives peuvent être surpondérées à la défaveur de titres plus cycliques/value. L’objectif est de maintenir la volatilité du fonds aux alentours de 50% de celle des marchés actions Europe».

Le deuxième moteur est la gestion de l’exposition nette aux marchés actions qui peut varier entre -2% et +80%, avec une exposition annualisée généralement inférieure à +5%. Ces positions short sont réalisées principalement au travers de Futures ou sur des valeurs individuelles, dont les gérants attendent une sous-performance à venir. «Les gérants privilégient néanmoins les positions vendeuses sur indice (en l’occurrence l’Eurostoxx 50) et qui représentent au moins 50% de la poche short du fonds. Quant aux positions vendeuses sur les valeurs individuelles, les gérants se positionnent sur des sociétés dont l’activité, les marges, la rentabilité sont attendues en détérioration. Parfois ils se positionnent sur des thèmes spécifiques comme la baisse des prix du pétrole en 2014-2015». Au 14 avril le fond est en baisse de 4.6%, les gérants ont couvert la plupart du portefeuille mi-mars et cela a permis au fond de protéger en grande partie le capital. Une fois la volatilité de retour à la normalité ils espèrent profiter du retournement du marché. Aujourd’hui l’exposition nette du fonds est d’environ 30%.

(ISIN : LU0866838229)

Un fonds multi-obligataire défensif

Anthony Vallee

Avec le recrutement d’Anthony Vallee, en tant que responsable obligataire, et de Robin Dunmall, Alken AM lance les fonds Alken Fund Income Opportunities et Alken Fund Global Convertibles en 2018. Le fonds Alken Fund Income Opportunities est composé à 70% d’obligations corporate/hybrides et 30% d’obligations convertibles à la sensibilité actions quasi-nulle. D’un profil prudent (SRRI 2), ce fonds vise un rendement de 4% par an pour une duration courte (entre 2.5 et 3 ans). Aujourd’hui, avec la forte baisse du marché crédit, le potentiel de rendement est de 7%. «Le segment des obligations convertibles à profil rendement est peu adressé par les investisseurs ce qui permet aux gérants de dénicher des opportunités».

Ce fonds est considéré comme concentré dans le monde obligataire (environ 70 lignes) et la diversification du portefeuille provient de la variété sectorielle des émetteurs, de l’exposition globale du fonds pour une notation moyenne du portefeuille de BB+. «Il ne s’agit pas d’aller chercher du rendement à tout prix et les gérants gardent volontairement une duration «courte» afin de limiter la volatilité du portefeuille. Notre bond picking est là pour faire la différence». Au 14 avril le fond est en baisse de 5%.  Le capital n’a pas pu être préservé à 100% au mois de mars à cause de la forte baisse généralisée du HY et IG. Aujourd’hui le fond offre un profil de rentabilité/risque similaire à celui de 2008. Les gérants pensent les spreads BBB- et BB+ vont se resserrer et la rentabilité du fond va en bénéficier fortement.

(ISIN : LU1864132292)