L’Inde est devenue l’économie la plus performante parmi les pays émergents d’Asie. Les indices NIFTY 50 et BSE SENSEX ont progressé de 4,35 % et 3,96 % respectivement depuis le début de l’année à fin novembre 2023.

Par Chandrashekhar Sambhshivan, Investment Director et Mike Shiao, Chief Investment Officer, Asia ex Japan

Chandrashekhar Sambhshivan

Mieux encore, ils ont progressé de 79,94% et 81,63% au cours des cinq dernières années, enregistrant une croissance deux fois supérieure à celle de l’indice MSCI All Country World.1 Le nombre d’entreprises cotées a également atteint un record, avec 184 introductions en bourse en Inde en 2023.1

Nous sommes optimistes quant aux perspectives économiques qui s’offrent à l’Inde, car le pays jouit de meilleurs fondamentaux que les autres pays émergents d’Asie et bénéficie de tendances émergentes à fort potentiel.

Pourquoi l’Inde?

Une forte dynamique de croissance

NVESCO - Mike Shiao
Mike Shiao

L’Inde, cinquième puissance économique du monde, affichait un PIB de 3380 Mrd$ en 2022.2 Il s’agit également du pays d’Asie qui connaît la croissance la plus rapide: le taux de croissance annualisé du PIB devrait atteindre 6,5% au cours des cinq prochaines années.3

Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment rehaussé ses prévisions de croissance pour l’Inde pour 2024, de 6,1% à 6,3%, évoquant une consommation plus forte que prévu au deuxième trimestre 2023. La prévision pour 2023 et 2024 reste inchangée à 6,3%.4

2024.04.16.Estimations Asie
Figure 1 : Prévision de PIB réel en Asie Source : Fonds monétaire international, octobre 2023

Une démographie favorable grâce à une population jeune

  • Selon les estimations des Nations unies, l’Inde a dépassé la Chine et est devenue le pays le plus peuplé au monde en 2023.
  • Avec un âge médian de 27,6 ans et 254 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans, l’Inde est également l’un des pays les plus jeunes au monde et disposant d’une des plus grandes populations de jeunes.3
  • Les dépenses liées au mode de vie devraient augmenter à mesure que les jeunes rejoindront la population active, ce qui se traduira par un potentiel considérable pour le secteur de la consommation discrétionnaire.

Hausse des revenus et augmentation des dépenses discrétionnaires

  • En Inde, la population en âge de travailler représente 67 % de la population totale .6 Ce chiffre continue à augmenter et a d’ores et déjà dépassé les pics observés en Chine et au Brésil, ou même la moyenne mondiale.6
  • Le ratio de dépendance démographique devrait quant à lui passer de 65,2 en 2011 à 53,8 en 2031, ce qui impliquera une augmentation du revenu disponible par ménage.6

Les entreprises indiennes cotées en bourse sont-elles raisonnablement valorisées?

  • L’une des questions que nous posent souvent les investisseurs concerne la valorisation des entreprises indiennes cotées en bourse.
  • Les entreprises indiennes ont prouvé leur capacité à signer une croissance rentable de l’ordre de 15% et à accroître la rentabilité de leurs capitaux propres.
  • Les entreprises indiennes sont actuellement en train de réduire leur endettement. Elles consolident progressivement leurs capacités et la prudence dont elles font preuve dans l’allocation de leur capital leur permet de disposer de réserves plus importantes.
  • De fait, le ratio cours/bénéfices actuel de l’indice NIFTY 50 est de 20,6, un chiffre raisonnable, inférieur à la moyenne sur 5 ans de 21,4x.7
  • Compte tenu de l’épisode haussier qu’ont connu les bourses indiennes et de l’ajustement des valorisations qui s’en est ensuivi, nous continuons à surveiller de près les valorisations des entreprises indiennes.
  • Nous préférons les entreprises affichant des valorisations raisonnables, qui bénéficient des tendances structurelles que nous présenterons dans le prochain épisode de cette série.

2024.04.16.PE Inde
Figure 2 : Ratio cours/bénéfice du NIFTY 50 Source : Bloomberg, 31 octobre 2023

 

Invesco India Equity Fund

Un fonds à gestion dynamique regroupant près de 70 entreprises de qualité et à forte croissance, opérant dans le grand pays enregistrant la plus forte croissance au monde.

Un fonds permet aux investisseurs d’acquérir des parts dudit fonds ou compartiment plutôt que de directement investir dans les titres où celui-ci est investi.

Découvrir le fonds

1 Bloomberg, 2 novembre 2023.

Banque mondiale, 1er juillet 2023

HSBC Global Research, septembre 2023

Fonds monétaire international, octobre 2023

Mint, “Does the 4% inflation target need a reset?”, 29 août 2023

Macquarie Research, août 2023

Bloomberg, 31 octobre 2023


Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.

Avertissements concernant les risques

La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux.

Informations importantes

Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.

Données au 31.03.2024 sauf indication contraire.

Cette communication publicitaire ne constitue pas du conseil d’investissement. Elle ne peut pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou vendre une quelconque classe d’actif, valeur ou stratégie. Les dispositions réglementaires portant sur l’impartialité des recommandations d’investissement et des recommandations de stratégies d’investissement ne sont donc pas applicables et il en va de même des interdictions de négocier l’instrument avant publication.

Les points de vue et les opinions sont basés sur les conditions de marché actuelles et sont susceptibles d’être modifiées.