Le marché indien des actions connaît une forte croissance, qui se traduit par des valorisations boursières supérieures à la moyenne.

Par Chandrashekhar Sambhshivan, Investment Director et Mike Shiao, Chief Investment Officer, Asia ex Japan

 

Chandrashekhar Sambhshivan

Les petites capitalisations indiennes affichent un ratio cours/bénéfices moyen («price-to earnings» ou «P/E» en anglais) environ 1,3 fois supérieur à celui de l’indice MSCI India.1 Nous pensons que ce ratio sera encore plus élevé pour les grandes capitalisations en 2024, car ces dernières offrent généralement une plus grande rentabilité des capitaux propres («return on equity» ou «ROE» en anglais).2

Lorsque l’on compare les actions indiennes à leur performance historique, on constate qu’elles s’échangent actuellement à niveau proche de l’écart type de +1 observé sur les des dix dernières années. Compte tenu de la grande visibilité sur les bénéfices des entreprises indiennes, nous pensons que le ratio P/E se maintiendra à son niveau actuel.2

2024.04.19.PE Index
Figure 1 : Ratio P/E à un an du NIFTY
Source : Bloomberg, Jefferies.

La valorisation du marché indien devrait rester dans la fourchette de la tendance de long terme.

NVESCO - Mike Shiao
Mike Shiao

Lorsque l’on regarde le ratio P/E par rapport à la croissance, les marchés indiens semblent valorisés à leur juste valeur et semblent surperformer les autres grandes économies. De fait, le ratio PEG de l’indice MSCI India, qui s’élève à 1,3x est sensiblement meilleur que celui de plusieurs marchés développés, dont la Corée du Sud et le Mexique.

Afin d’appliquer une méthode de valorisation rigoureuse, il est essentiel de reconnaître les solides fondamentaux et la stabilité macroéconomique qui sous-tendent les valorisations des actions indiennes, qui recèlent un potentiel haussier important.

Nous pensons que les valorisations boursières des entreprises indiennes sont séduisantes pour les raisons suivantes:

1. Forte croissance des bénéfices des entreprises:

  • La forte demande des secteurs de l’industrie et de la consommation discrétionnaire se traduit par un plus grand pouvoir de fixation des prix et par une forte croissance des bénéfices.
  • Les bénéfices des entreprises augmentent dans de nombreux secteurs, tout comme les taux de rentabilité des fonds propres (ROE).
  • Selon les estimations, les entreprises indiennes devraient atteindre un ROE de 15% en 2024, soit leur niveau le plus haut des dix dernières années, et il se pourrait que ce ratio augmente encore plus.2
  • Le bénéfice par action des entreprises indiennes a augmenté de 22% en moyenne au cours des cinq dernières années. Les bénéfices suivent actuellement une tendance cyclique haussière.2
  • Le bénéfice par action moyen des entreprises indiennes augmente bien plus rapidement que celui des entreprises de la majeure partie des économies développées et des marchés émergents, et devrait avoisiner les 17,0% en 2024.3
  • Les tendances historiques confirment que la croissance économique de l’Inde se traduit par des bénéfices substantiels pour les entreprises.4

2. Des fondamentaux solides:

  • Les entreprises ont bien géré leurs bilans au cours des dix dernières années. Elles se sont peu endettées, ce qui leur permet de participer à la croissance tirée par la demande.
  • Le ratio d’endettement des entreprises indiennes n’a jamais été aussi faible, puisqu’il est quasi nul.

2024.04.19.Ratio endettement
Figure 2 : Ratio d’endettement brut des grandes entreprises cotées
Source : ACE Equity et Jefferies. *Échantillon d’environ 600 entreprises cotées.

3. Des facteurs macro-économiques favorables:

  • Les changements structurels qu’a connus l’économie indienne au cours des dix dernières années ont renforcé la confiance des marchés.
  • La croissance économique de l’Inde devrait générer des bénéfices importants au cours des 3/4 prochaines années.
  • La baisse attendue des taux d’intérêt dopera la confiance des marchés envers les flux de trésorerie futurs des entreprises indiennes, tandis que la forte croissance économique relative alimenter des perspectives favorables.
  • L’Inde gagne des parts de marché dans le commerce international, réduit l’intensité pétrolière de son économie et le caractère flexible de son objectif d’inflation concourt à réduire les différentiels d’inflation avec le reste du monde, ce qui se traduit par un resserrement des différentiels de taux d’intérêt.

2024.04.19.Rendement taux
Schéma 3 : Baisse des taux d’intérêt relatifs
Source : Bloomberg et Morgan Stanley Research.

Invesco India Equity Fund

Un fonds à gestion dynamique regroupant près de 70 entreprises de qualité et à forte croissance, opérant dans le grand pays enregistrant la plus forte croissance au monde.

Un fonds permet aux investisseurs d’acquérir des parts dudit fonds ou compartiment plutôt que de directement investir dans les titres où celui-ci est investi.

Découvrir le fonds

1 Morgan Stanley, 24 janvier 2024.

2 Jefferies, février 2024

3 ACE Equity et Jefferies, février 2024

4 JP Morgan, décembre 2023


Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.

Avertissements concernant les risques

La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux.

Informations importantes

Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.

Données au 31.03.2024 sauf indication contraire.

Cette communication publicitaire ne constitue pas du conseil d’investissement. Elle ne peut pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou vendre une quelconque classe d’actif, valeur ou stratégie. Les dispositions réglementaires portant sur l’impartialité des recommandations d’investissement et des recommandations de stratégies d’investissement ne sont donc pas applicables et il en va de même des interdictions de négocier l’instrument avant publication.

Les points de vue et les opinions sont basés sur les conditions de marché actuelles et sont susceptibles d’être modifiées.