Dans cette nouvelle vidéo, Nicholas Cowley, gérant de portefeuille au sein de l'équipe Global Emerging Market Equities, évoque l'approche de cette dernière en matière d'investissement dans les entreprises familiales.

L’équipe cherche à identifier des sociétés aux mains de propriétaires de long terme qui investissent leur fortune dans les mêmes fonds propres que ceux qui sont accessibles aux investisseurs tiers. Leurs intérêts sont dès lors alignés sur ceux de ces derniers.

Dans les pays en développement, l’entité qui exerce un tel contrôle est souvent un groupe familial. Ce thème tend également à accroître la capacité des équipes de gestion à prendre des décisions à long terme, parfois à contre-courant, que des équipes de gestion professionnelles davantage axées sur les résultats à court terme et les pressions de marché ne seraient pas à même de prendre.

Nicholas aborde les aspects suivants:

– Pourquoi l’équipe aime investir dans des entreprises familiales
– Les risques associés à cette approche et les moyens de les atténuer
– Exemples de sociétés familiales dans lesquelles la stratégie investit

 


Glossaire

Bilan sain – Indique qu’une entreprise n’est pas lourdement endettée.

Décote – Dans le contexte de cette vidéo, lorsque la valeur d’une entreprise a baissé par rapport à ses actifs sous-jacents ou à ses pairs au sein du secteur concerné.

Cycle économique – Reflète les fluctuations de l’économie entre périodes d’expansion (croissance) et de contraction (récession). Un cycle est influencé par de nombreux facteurs, au nombre desquels les dépenses des ménages, des gouvernements et des entreprises, le commerce, la technologie et les politiques des banques centrales.

Actions émergentes – Actions issues des marchés émergents du monde entier