Apple élargit son influence dans la fintech et devient une menace grandissante pour les startups de fintech qui ressentent non seulement la pression d’une compétition inégalable de la part d’un géant comme Apple, mais aussi le poids d’une politique monétaire restrictive de la Fed dans les mois à venir.
Par Esty Dwek, CIO
Apple vient d’annoncer qu’elle prévoit un nouveau service financier qui permettra aux petites entreprises d’accepter les paiements directement sur leurs iPhones. Il suffirait de mettre la carte de crédit sur son iPhone, et le paiement est effectué!
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple attaquera le marché fructueux des terminaux de paiement où elle pourrait voler une importante part de marché aux acteurs existants, y compris Square de Block qui se trouve en tête de compétition… pour l’instant.
Apple agrandit son portefeuille fintech
Les dernières nouvelles sur l’intention d’Apple d’attaquer le marché des terminaux de paiement n’a pas surpris les analystes d’Apple, car on savait que l’entreprise travaillait sur cette nouvelle fonctionnalité de paiement depuis 2020. Elle a même déboursé environ 100 millions de dollars pour acquérir la startup canadienne Mobeewave, qui permet aux smartphones d’accepter les paiements avec le toucher d’une carte de crédit.
Le nouveau système d’Apple utilisera sûrement la puce de communication en champ proche de l’iPhone qui est actuellement utilisée pour Apple Pay, et surtout il ne nécessitera pas de matériel supplémentaire comme c’est le cas pour les terminaux de Square ou de Verifone.
Ce virage tactique n’est pas décisif pour le succès d’Apple dans le domaine de la fintech à long-terme, car les cartes de crédits vont sûrement disparaître dans un futur relativement proche. Mais il est intéressant à moyen-terme, car il permettra non seulement à Apple de proposer un plus large éventail de services de paiement, mais il permettra également aux personnes qui possèdent des iPhones d’en faire un meilleur usage, et d’encourager certains propriétaires de petites entreprises à migrer vers les iPhones d’Apple, s’ils ne sont pas encore des consommateurs.
L’arrivée d’Apple va faire mal
Pour Apple, la nouvelle a accompagné de robustes résultats trimestriels et a certainement expliqué une partie du rallye de 7% que la société a rapporté après l’annonce des bénéfices du quatrième trimestre.
Cependant, l’impact de l’annonce a certainement été plus marqué pour les entreprises qui sont déjà actives dans le secteur de terminaux de point de vente, notamment pour Square. L’arrivée d’un géant comme Apple dans un marché niche fait raisonnablement peur, car les cartes vont inévitablement être redistribuées, et non pas en faveur des petits joueurs.
Ainsi, si le fabricant d’iPhone garde son nouveau service exclusif à ses applications ou à son système de paiement – ce qu’il va certainement faire, il contournerait les services de Square qui sont largement utilisés par les petites entreprises. Cela pourrait également affecter d’autres fabricants de machines de point de vente tels que Verifone et Ingenico, car ces entreprises pourraient difficilement rivaliser avec un géant comme Apple, qui a une telle portée sur le marché.
Risques pour Square
À l’heure actuelle, Square est l’acteur dominant dans le domaine des terminaux de paiement avec une part de 35% du marché des systèmes de point de vente. La société facture actuellement $299 pour son appareil et charge 2,6% plus 10 cents pour chaque transaction effectuée à l’aide de son service.
En conséquence, dès le premier jour, Apple offrira l’avantage de ne pas devoir investir dans un nouveau matériel; c’est $299 de gagné pour le consommateur du service. Si, en plus, elle propose des transactions moins chères, elle pourrait significativement se tailler une position de leader sur le marché de point de vente, en complétant son offre Apple Pay avec cette nouvelle fonction de paiement par carte de crédit. Et Apple a les moyens de casser les prix pour pousser ses concurrents vers la sortie.
Pour l’instant, Square prend de l’avance en permettant aux consommateurs d’acheter maintenant et payer plus tard. Selon les dernières nouvelles, Block mettra son service Afterpay à la disposition de ses clients Square en Australie et aux États-Unis pour « aider à attirer de nouveaux acheteurs et à générer des revenus supplémentaires » pour Square.
Cependant, Apple travaille également sur le service « acheter maintenant payer plus tard », et il n’y a rien que le géant de la technologie ne pourrait se permettre.
Square vs. Apple
Même si Square a bénéficié d’un intérêt grandissant pour les entreprises fintech et d’un large soutien de la Fed américaine pendant les mois de pandémie, le cours de l’action a presque été divisé par trois depuis le pic d’août 2021, alors que le cours de l’action d’Apple n’a cessé d’augmenter, défiant les attentes bellicistes de la Fed, et même une large liquidation du marché qui a touché la plupart des valeurs technologiques en début de cette année.
Si le resserrement des conditions monétaires et la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis pourraient encore réduire l’appétit des investisseurs pour les actions de fintech comme Square, Apple est bien positionné pour bénéficier des flux de capitaux vers la sécurité et vers la qualité. Par conséquent, l’environnement macroéconomique est certainement plus favorable à un géant de la technologie comme Apple qu’à une jeune entreprise comme Square, qui devrait encore faire ses preuves.
L’offre de transactions en crypto-monnaie de Square pourrait aider l’entreprise à se différencier d’un géant comme Apple, mais les perspectives dans l’industrie des crypto-monnaies restent également incertaines avec une compétition féroce et une activité réduite, étant donné que la fin de l’argent facile de la Fed pèse également sur l’appétit des investisseurs des crypto-monnaies.
Conclusion
L’avenir dira si Square aura les moyens de concurrencer Apple dans le domaine des technologies financières, mais nous savons qu’Apple s’assure une position de plus en plus forte dans les services financiers et son avantage de taille pourrait être un frein important pour ses concurrents. Il pourrait même leur être fatal.
Rendez-vous sur www.flowbank.com