Comment les investisseurs en dette privée peuvent-ils dialoguer avec les sociétés dans lesquelles ils investissent pour améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)?

Par Archie Beeching, Directeur de l’Investissement responsable

 

La dynamique d’engagement est différente en matière de dette privée que pour la dette publique ou les actions. Alors que les investisseurs en actions disposent de droits de vote, les prêteurs privés sont généralement des investisseurs «buy and hold», ce qui peut réduire l’incitation d’un emprunteur à répondre à leur engagement. Toutefois, de nombreux prêteurs privés dialoguent avec les emprunteurs, dont la propension à chercher des conseils sur les questions environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ne doit pas être sous-estimée.

Suivi permanent des emprunteurs

Un autre facteur clé pour les marchés privés est l’absence de données ESG comparables et cohérentes provenant des PME, secteur sur lequel nous nous concentrons. Bien que de nombreux investisseurs aient déployé des efforts pour améliorer la communication des informations ESG, il ne devrait pas y avoir de changement majeur dans cette dynamique ; les attentes et les obligations générales en matière d’information seront toujours plus élevées pour les sociétés cotées. Nous nous appuyons davantage sur une procédure de diligence rigoureuse pour recueillir des informations ESG auprès des emprunteurs. Il est alors essentiel pour les investisseurs en dette privée d’entretenir un dialogue direct avec les emprunteurs.

Combler le manque de données en mettant au point des systèmes de notation

L’intégration des facteurs ESG dans l’analyse du portefeuille peut se faire à différents niveaux; des exclusions sectorielles au processus de diligence, où l’élaboration d’un système de notation peut contribuer à combler le manque actuel de données. Une fois le financement mis à disposition, les investisseurs peuvent mettre l’accent sur le suivi et le reporting, ainsi que sur un dialogue continu avec l’emprunteur sur les risques et opportunités ESG.

Préparer l’avenir

Atténuer les risques les plus graves du changement climatique est une tâche qui revêt une grande importance. Comment les investisseurs en dette privée peuvent-ils se préparer aux défis et opportunités futurs que le changement climatique apportera ?

Si l’intensité carbone globale des investissements sur les marchés privés nous semble peu élevée par rapport à la dette émise sur les marchés publics, la lutte contre les émissions de carbone et l’élaboration de solutions visant à remédier à la crise climatique sont importantes. Le changement climatique présente un risque réel pour la valeur des actifs. Mais comment les investisseurs peuvent-ils se tourner vers la gestion des risques liés au climat?

Former et accompagner les sociétés en portefeuille

La divulgation des données et la compréhension des enjeux sont des défis majeurs. La mesure de l’empreinte carbone d’une entreprise nécessite d’analyser plusieurs indicateurs. Pour les PME, les données climatiques sont souvent limitées ou non disponibles. Pour de nombreuses entreprises, nous nous appuyons sur la modélisation plutôt que sur les données publiées. Toutefois, les investisseurs en dette privée peuvent collaborer avec les sociétés en portefeuille et les soutenir par le biais de la formation afin de mettre en place des plans clairs, une gouvernance appropriée et des objectifs réalistes pour intégrer les facteurs climatiques dans leur stratégie. Le changement est inévitable et, en tant qu’investisseurs engagés, nous devons jouer notre rôle et soutenir les sociétés en portefeuille.

 


Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil d’investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre, ni une sollicitation pour acheter ou vendre des titres, ou suivre une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co. sont en date de mars 2022 et peuvent être modifiées sans préavis.