L’Asie prend de plus en plus d’importance dans l’économie mondiale, grâce en premier lieu aux deux centres de pouvoir que sont la Chine et l’Inde.

Par Luke Barrs, spécialiste des pays émergents et Head of Fundamental Equity Client Portfolio Management chez Goldman Sachs Asset Management

 

Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en Asie. Les économies asiatiques ont connu une croissance rapide au cours des deux dernières décennies et représentent deux tiers de la croissance de l’économie mondiale. On peut estimer qu’elles dépasseront le reste du monde l’an prochain, à l’aune de leur quote-part dans le produit intérieur brut mondial.

De nombreux pays en Asie du Sud et du Sud-Est, parmi lesquels les Philippines, le Cambodge et d’autres États de l’ASEAN, connaissent une croissance aussi rapide, voire plus rapide que la Chine. Cette année, Singapour et Hong-Kong ont dépassé les États-Unis dans l’IMD World Competitiveness Ranking des économies nationales les plus compétitives et se sont classés à la première et à la deuxième place.

Croissance intrinsèque grâce à la consommation et à l’innovation domestiques

L’Asie a réussi à se défaire de sa dépendance aux exportations et a reporté sa croissance économique sur la consommation et l’innovation domestiques. La population jeune et nombreuse ainsi que la croissance fulgurante de la classe moyenne resteront des moteurs importants pour l’augmentation de la consommation, la constitution du patrimoine et l’innovation. L’Asie possède la classe moyenne à la croissance la plus rapide et sera d’ici la fin de l’année prochaine le continent avec plus de la moité de la classe moyenne mondiale. L’Asie compte en outre quelque 60% de la jeune population mondiale; dont plus de 50% uniquement en Inde et en Chine. Parallèlement, nulle part ailleurs dans le monde la génération Y n’est aussi importante qu’en Chine avec son effectif de 415 millions. En Inde, 65% de la population (1,2 milliard d’habitants) a moins de 35 ans et 54% est en âge de travailler.

Sans compter que la poussée domestique de l’innovation confère aux économies asiatiques une croissance plus stable et indépendante. Les progrès en matière d’innovation se manifestent de trois sortes: premièrement, 8 millions d’étudiants sont diplômés chaque année en Chine et le nombre de cursus d’études complémentaires achevés augmente de façon fulgurante, notamment dans les matières MINT, mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique. Deuxièmement, le gouvernement chinois a énormément soutenu le développement rapide de son infrastructure et de ses établissements. Le quartier Zhongguancun à Pékin a été qualifié de premier centre technologique au monde en 2017. Troisièmement, les dépenses de recherche et développement ont énormément augmenté en Chine et dépassent en termes de dépenses globales celles du Japon et de l’Union européenne.

Les systèmes de paiement mobiles qui ont nettement dépassé ceux des pays industrialisés figurent par exemple parmi les innovations les plus réussies en Chine, en Inde et dans les pays émergents restants. En effet, les banques se focalisent sur la clientèle entreprises et investissent trop peu dans les opportunités offertes par le commerce de détail.

Suite à l’orientation croissante sur le marché domestique des économies, les entrées en bourse qui constituent des possibilités d’investissement convaincantes se multiplient en Asie. Le nombre d’actions cotées a augmenté de 133% depuis 2000 et les IPO asiatiques ont enregistré environ six fois le rendement de l’indice MSCI EM dans une moyenne quinquennale.

Point d’entrée attrayant pour les actions asiatiques

Les investisseurs détiennent structurellement une part trop petite en actions asiatiques, à l’échelle de la part de l’Asie dans la population mondiale ou de sa part dans le PIB mondial et dans les marchés mondiaux des actions. Malgré l’incertitude persistante concernant les ten-sions commerciales entre la Chine et les États-Unis, les actions asiatiques constituent une possibilité d’investissement à long terme convaincante. La croissance économique, l’évolution en direction d’une économie indépendante, le fort potentiel de croissance des bénéfices et les valorisations attrayantes plaident en ce sens. Les actions asiatiques présentent actuellement une décote de 16,0% par rapport aux actions des pays industrialisés et de 23,3% par rapport aux actions US, tout en offrant une croissance des bénéfices attendue supérieure de 8,2% pour les 12 prochains mois. La croissance des bénéfices attendue n’est en revanche que de 6,8% pour les actions des pays industrialisés et de 6,9% pour les actions US. Les actions indiennes et chinoises offrent une croissance des bénéfices attendue encore supérieure de 18% et de 16% pour les 12 prochains mois.

Les actions asiatiques représentent aussi une part de plus en plus importante de l’indice mondial des actions: la pondération de la Chine dans l’indice MSCI EM va probablement augmenter d’environ 30% actuellement à quelque 42%, car MSCI entend relever la part des actions A chinoises dans l’indice de 0,8% à 16,2%. A l’égard des données économiques et de croissance fondamentales, les actions asiatiques seront bientôt incontournables. Les possibilités d’investissements diverses et attrayantes même en dehors de l’indice de référence méritent donc une attention particulière.