AutoStore est devenu public en octobre dans ce qui a été la plus grande introduction en bourse en Norvège des deux dernières décennies. Les actions ont grimpé après leur mise sur le marché et ont continué à monter en flèche, la proposition dans le domaine du commerce électronique plaisant aux investisseurs.

Par Esty Dwek, CIO

 

Qui est AutoStore?

FLOWBANK -Esty DwekAutoStore est une société norvégienne de technologie robotique fondée en 1996 et comme son nom laisse deviner, la société est active dans le domaine du stockage automatique. C’est l’un des principaux fournisseurs de systèmes automatisés de stockage et de récupération (AS/RS) et de systèmes de gestion et de contrôle d’entrepôt (WMS/WCS) par l’intermédiaire de distributeurs tiers.

L’entreprise compte 20’000 robots déployés dans plus de 35 pays pour automatiser les entrepôts. L’entreprise utilise des robots pour stocker et récupérer les produits, ‘permettant aux clients de stocker quatre fois plus d’inventaire dans le même espace’, déclare la compagnie.

Parmi ses plus gros clients, ASDA, Gucci, Lufthansa, Best Buy, Siemens, Ikea, UPS, John Deere, DHL ou encore le FBI. Et parmi ses plus gros investisseurs, nous trouvons le japonais SoftBank, qui a acheté une participation de 40% pour 2,8 milliards de dollars en avril et qui n’a pas vendu d’actions lors de l’introduction en bourse.

Comment marche le stockage cubique?

Dans le stockage cubique, les produits sont stockés dans des conteneurs empilés dans un cube pouvant atteindre plus de cinq mètres de hauteur, avec des mini-robots se déplaçant au sommet du cube pour récupérer les conteneurs contenant des marchandises. Cette solution flexible et précise est particulièrement adaptée aux demandes de débit élevé et aux entrepôts à espace restreint.

À ce jour, AutoStore offre la solution la plus dense du marché et on dit que compte tenu de sa modularité, elle est très facile à faire évoluer après son installation.

AutoStore se considère donc comme le leader du stockage cubique en nombre d’installations. La société a installé 667 stockages cubiques à juin 2021, contre 15 installations par d’autres acteurs majeurs, comme Ocado et Attabotics. 71% des 667 installations ou contrats du groupe ont été basés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, l’Allemagne représentant à elle seule 26% de la demande. Environ 18% des installations se trouvent aux États-Unis.

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Figure 1 : Redéfinir l’espace (source : autostoresystem.com)

Pourquoi est-ce prometteur?

La pandémie a non seulement stimulé les entreprises de commerce électronique, à qui s’adressent les solutions de stockage cubique d’AutoStore, mais elle a également créé le problème des pénuries de main-d’œuvre.

L’entreprise souligne que les solutions AS/RS permettent généralement une réduction des coûts totaux de près de 55%, la grande majorité de cette réduction provenant des économies de coûts de main-d’œuvre. En ce sens, migrer vers des solutions automatisées est la voie à suivre pour de nombreuses entreprises qui cherchent à détourner le manque de main d’œuvre et à gagner en efficacité en termes d’espace de stockage et de rapidité de service.

Il va sans dire qu’un cube de gestion de stockage robotique est parfaitement en phase avec la tendance de digitalisation du commerce, et AutoStore est au bon endroit et au bon moment pour surfer sur la vague montante du commerce électronique.

Les prévisions sont importantes

AutoStore a annoncé un chiffre d’affaires net de 182,1 millions de dollars l’année dernière et s’attend à un chiffre d’affaires d’environ 300 millions de dollars en 2021, passant à plus de 500 millions de dollars en 2022 avec un pipeline de projets d’une valeur de 3,4 milliards de dollars répartis sur 2’000 projets.

Le chiffre d’affaires a donc augmenté de deux tiers entre 2020 et 2021 et devrait augmenter de deux tiers de plus d’ici la fin de l’année prochaine, une croissance forte, mais accessible.

AutoStore est-elle surévaluée?

La société a fixé le prix de son introduction en bourse à 31 NOK pour son début à Oslo le 20 octobre dernier, et le prix a dépassé 45 NOK depuis lors.

Ainsi, AutoStore est devenu l’introduction en bourse la plus valorisée de Norvège depuis 2001, après Statoil.

 

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Figure 2 : cours de l’action AutoStore (source : Trading View)

Aujourd’hui, la société a une capitalisation boursière d’environ 155 milliards de NOK, soit environ 17 milliards de dollars. Si nous divisons ce nombre par les revenus annualisés attendus, le ratio est proche de 57. Cela signifie que les actions AutoStore se négocient près de 60 fois les revenus actuels. Ça reste cher.

Mais bien sûr, ce dernier ratio ne prend pas en compte le potentiel de croissance de l’entreprise, et ce dernier est certainement prometteur compte tenu de la croissance rapide des activités de commerce électronique à travers le monde et, par conséquent, du besoin croissant de solutions.

En chiffres, 14% du commerce mondial aujourd’hui se fait via les achats en ligne. Ce chiffre devrait atteindre environ 25% en 2025, et il est déjà supérieur à 50% en Chine. La tendance est donc clairement à la hausse et le potentiel de croissance est énorme, en particulier pour la région EMEA qui est à la traîne par rapport aux gourous du commerce électronique comme les États-Unis et la Chine.

De plus, les acheteurs en ligne d’aujourd’hui s’attendent à ce que les produits arrivent de plus en plus rapidement, ce qui nécessite des stocks importants près des grandes villes. Pourtant, les espaces de stockage près des grandes villes sont coûteux. C’est là que la solution cubique d’AutoStore devient intéressant.

AutoStore prévoit que l’augmentation des achats en ligne, la modification des habitudes de consommation et une plus grande automatisation de la gestion des stocks contribueront à stimuler encore plus la croissance, et ils restent plutôt conservateurs dans leurs prévisions.

 

NB : Il n s’agit pas de recommandations d’investissement

 

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