L’apparition d’un nouveau variant du Covid a inversé le cours d’un mois de novembre particulièrement serein.

Par Nicolas Blanc, Responsable de l’allocation

 

Nicolas Blanc, Responsable de l’allocation, Ellipsis AMOn ne dispose que de très peu d’information sur la dangerosité de ce nouveau variant Omicron et sur l’efficacité des vaccins existants contre lui, mais le nombre de mutations qu’il présente laisse ouverts de nombreux scénarios, dont les pires impliqueraient le retour à des mesures strictes de confinement et les plus favorables une évolution de la pandémie vers une maladie moins léthale.

Avec l’expérience acquise depuis deux ans, on peut espérer une réponse médicale rapide, les principaux fabricants de vaccin ayant annoncé des délais probables de quelques mois pour fournir des versions révisées, ainsi qu’une meilleure capacité d’adaptation de l’économie à un contexte de restrictions sanitaires.

Pour autant, cette annonce a évidemment entrainé un mouvement de baisse des actions et il est clair que leurs performances dans les mois à venir seront très fortement dépendantes des conclusions médicales attendues.

Sur le plan économique

les données publiées au cours du mois ont indiqué que la conjoncture se raffermissait après le ralentissement observé globalement au troisième trimestre, les indicateurs de surprise et les estimateurs d’activité courante (nowcasts) s’étant redressés dans la plupart des zones.

Autre élément positif, certaines composantes des PMI publiés (délais de livraison, demandes en souffrance) ainsi que les prix et volumes du transport de marchandises suggèrent que les goulots d’étranglement qui grèvent la production depuis le début de la pandémie semblent en voie d’amélioration. La réduction observée des prix du pétrole y contribue également.

La réélection de M. Powell à la tête de la Fed a été un choix de continuité salué par les marchés. Pour autant, son second mandat risque d’être plus orienté vers la lutte contre l’inflation que le soutien à l’économie. En dépit de l’annonce sanitaire, la Fed a donné des signes que le rythme de son tapering serait accéléré.

 

ELLIPSIS - Taux souverains réels 10 ans

 

Source : Ellipsis AM, 03/12/2021