Il y a de nombreuses spéculations concernant le rôle que le bitcoin joue. Certains investisseurs considèrent le bitcoin comme une nouvelle alternative aux actifs refuges traditionnels tels que l'or, tandis que d'autres pensent que la crypto-monnaie pourrait offrir un outil de diversification intéressant, étant donné que son prix devrait être influencé par un ensemble de facteurs différents de ceux qui déterminent les prix des actifs à risque traditionnels.

Par Esty Dwek, CIO

 

Cependant, les données montrent que Bitcoin se négocie corrélativement aux actifs à risque, particulièrement aux actions technologiques américaines, et que la corrélation entre ces derniers augmente parallèlement aux craintes d’un changement hawkish de la politique monétaire de la Fed.

La corrélation entre Bitcoin et Nasdaq atteint un niveau record

La corrélation de 90 jours entre le bitcoin et le Nasdaq a atteint les niveaux les plus élevés jamais enregistrés depuis plus d’une décennie. Elle se trouve actuellement à près de 60%.

2022.04.21.Bitcoin vs Nasdaq

 

L’un des principaux facteurs de la forte corrélation entre le bitcoin et le Nasdaq réside dans les attentes de la Fed américaine.

Alors que l’inflation dépasse les sommets de quarante ans aux États-Unis, la Fed devient de plus en plus inquiète, et presque obsédée par la réduction de l’inflation vers son objectif de 2% en moyenne. Ainsi, les minutes de la dernière réunion FOMC ont confirmé que la Fed est encline à augmenter les taux d’intérêt relativement rapidement et à réduire la taille de son bilan de près de 9’000 milliards de dollars par 95 milliards de dollars par mois.

En résumé, la Fed va serrer la vis dans les mois à venir, les attentes hawkish pèsent sur l’appétit pour le risque, et le bitcoin s’avère très sensible aux conditions générales de liquidité. En fait, plus la Fed est hawkish, plus la corrélation entre le bitcoin et les actifs à risque traditionnels augmente.

Théoriquement, une forte corrélation entre le bitcoin et Nasdaq est absurde

Sur la base des statistiques, nous pourrions dire que les prix des crypto-monnaies sont actuellement un indicateur pour le S&P 500 et le Nasdaq 100, et qu’elles se négocie sur les fondamentaux macroéconomiques, mais pas forcément sur les fondamentaux propres à l’industrie de la crypto-monnaie. Donc les valorisations actuelles des crypto-monnaies pourraient ne pas refléter leurs potentiels à long-terme.

Cependant, cette nouvelle classe d’actifs offre un avantage considérable au niveau des transactions peer-to-peer laissant de côté les intermédiaires financiers. Puis, ces réseaux numériques décentralisés résistent fortement à la censure et aux attaques numériques qui sont de plus en plus inquiétants dans le climat géopolitique actuel.

Ces derniers facteurs ont le potentiel de fournir au bitcoin une base différente de valorisation fondamentale, d’où une solide capacité de diversification. Dès lors, si les investisseurs pouvaient regarder au-delà des conditions monétaires plus restrictives et préjudiciables aux actifs risqués, ils pourraient trouver un intérêt à investir dans les crypto-monnaies, ce qui ne les protégeraient pas nécessairement contre tous risques, mais contre un ensemble de risques différent des actifs traditionnels, ce qui offrirait un outil intéressant de diversification des portefeuilles.

Reste la question du système d’exploitation énergivore de Bitcoin.

Block et Tesla s’associent pour l’exploitation minière verte de Bitcoin

Le système d’exploitation à forte intensité énergétique du bitcoin est un casse-tête croissant dans un environnement de prix de l’énergie plus élevés. Ce fonctionnement à forte intensité énergétique va également à l’encontre des efforts visant à réduire les émissions de carbone pour lutter contre le changement climatique.

Pourtant, les défendeurs du bitcoin les plus célèbres sont sur le point de résoudre le problème de consommation d’énergie élevée en utilisant de l’énergie verte pour alimenter le processus de minage.

Les dernières nouvelles suggèrent que Block, dirigé par Jack Dorsey et Tesla, dirigé par Elon Musk s’associeraient pour miner des bitcoins à l’aide de batteries solaires au Texas. La nouvelle installation minière vise à prouver que le minage de bitcoins à grande échelle pourrait se faire en utilisant 100% d’énergie renouvelable.

De plus, Jack Dorsey pense que les crypto-monnaies pourraient encourager le virage vers les sources d’énergie vertes, ce qui ferait d’une pierre deux coups. Comment?

L’ouest du Texas bénéficie d’une grande exposition au soleil et au vent pour produire de l’électricité. Mais une grande partie de cette énergie éolienne et solaire est concentrée dans des régions éloignées de l’État. Et sans incitation financière, il y a peu de raisons de construire des infrastructures renouvelables pour exploiter cette énergie.

C’est là que les mineurs de bitcoin entrent en jeu. Lorsque ces gros acheteurs d’énergie co-existent avec des énergies renouvelables, cela crée une incitation financière à la construction et à l’amélioration des installations pour produire de l’énergie renouvelable. Puis, il est certain que les mineurs de bitcoin ont suffisamment de pouvoir financier pour augmenter la production d’énergie verte dans des zones qui étaient, jusqu’à présent, qualifiées de ‘trop éloignées’.

Si tel est le cas, le minage de bitcoin pourrait voir son empreinte carbone diminuer significativement et convaincre les écologistes, et peut-être même les investisseurs ESG, que cela pourrait être un atout intéressant pour le futur des investissements verts et pour la diversification des portefeuilles.

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com