Stéphanie Bigou, Gérante Global Macro chez Seeyond, apporte sa vision quantitative sur les perspectives de marché 2021.

La crise sanitaire mondiale a provoqué un choc historique sur la croissance mondiale au cours du premier semestre de 2020. Avec un meilleur contrôle de la pandémie, les économies ont commencé à se redresser, mais à des vitesses différentes selon les politiques sanitaires locales.

À quoi pouvons-nous nous attendre en 2021? Stephanie Bigou, Gérante Global Macro chez Seeyond partage son point de vue.

Point clés:

  • La poursuite de l’amélioration des fondamentaux macroéconomiques et microéconomiques au niveau mondial.
  • Un potentiel de valorisation sur les marchés actions, crédit, mais aussi sur les valeurs cycliques.
  • La volatilité devrait rester élevée, tout en permettant aux marchés actions d’afficher des gains supplémentaires.
  • L’inflation n’est pas un risque immédiat.
  • Notre scénario central est positif sur les actions, en tenant compte des risques de pertes soudaines, et de la prudence pour les emprunts d’Etat.

Pour en savoir plus, découvrez le rapport complet (pdf, 9pp, en anglais)

 

Et aussi… Seeyond répond aux 3 principales questions des investisseurs

1. Pourquoi l’inflation augmenterait-elle, même à un rythme modéré, alors qu’elle est au plus bas depuis dix ans?

Car contrairement au cycle passé, les mesures monétaires et budgétaires de soutien à l’économie post-crise ont été massives et surtout synchronisées à l’échelle mondiale. En 2008, le manque de synchronisation et l’austérité fiscale imposée aux pays d’Europe périphérique en pleine crise de la dette ont empêché une reprise durable. Cela a au contraire provoqué une succession de chocs systémiques déflationnistes, affaibli la croissance potentielle et réduit considérablement l’efficacité des mesures de soutien. Cette erreur n’a pas été répétée en 2020.

2. Les marchés actions sont trop chers. Pourquoi investir dans les actions aujourd’hui?

Les prix élévés dépendent de la zone géographique et des indicateurs analysés. Alors que la valorisation des actions américaines semble élevée dans l’absolu et historiquement parlant, les actions européennes et japonaises sont moins chères, surtout si l’on considère le ratio CAPE de Shiller. De plus, les actions demeurent attractives par rapport aux obligations d’État et aux obligations de sociétés.

3. Tout le monde est déjà au-dessus des expositions historiques sur les marchés boursiers. Quels investisseurs vont rester acheteurs?

L’allocation des investisseurs sur les actions est légèrement élevée sans être encore à des niveaux extrêmes. Cela devrait se matérialiser par de nombreuses secousses sur les marchés et donc par une volatilité élevée. Cependant, dans un contexte aussi exceptionnel, il n’est pas surprenant d’assister à une dynamique de marché exceptionnelle et à des allocations exceptionnelles. Nous vivons actuellement deux transitions en termes de cycles économiques:

  • nous sommes au début d’un nouveau cycle économique connu sous le nom de cycle majeur Juglar (5/11 ans en moyenne),
  • et surtout, nous commençons un nouveau super-cycle schumpétérien d’innovation (20/30 ans en moyenne). A la fin des années 90, la cinquième vague d’innovation schumpétérienne basée sur les télécommunications et la généralisation d’Internet a provoqué une augmentation historique des valorisations et des positions. On l’a appelé plus tard une bulle, mais les fondements étaient réels. Aujourd’hui, le début de la sixième vague schumpétérienne d’innovation basée sur les nanotechnologies, la numérisation des économies et l’investissement ESG, est susceptible de provoquer le même engouement de la part des investisseurs, d’autant plus que la crise sanitaire a amplifié ces tendances chez les investisseurs.

 


Texte achevé de rédiger le 21/12/2020

Mentions légales
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital : 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com
SEEYOND – Société anonyme à Conseil d’administration. Capital : 4 963 183 €. RCS Paris n° 525 192 720 – Agrément AMF n° GP 17000034
43 Avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris. www.seeyond-am.com

Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers à ses clients respecte la législation nationale applicable.
En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays.
Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, y compris celles des tierces parties, elle ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations.
La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie.