Un des événements majeurs sur le calendrier des crypto-monnaies en septembre est sûrement la mise à jour Alonzo sur Cardano.

Par l’équipe éditoriale de FlowBank

Cardano est une plateforme publique de blockchain, fondée en 2015 par le co-fondateur d’Ethereum, Charles Hoskinson.

Il s’agit d’une plateforme dite open-source et décentralisée, qui opère selon un système de consensus obtenu à l’aide d’une preuve d’enjeu. C’est important, car récemment l’autre alternative, la preuve de travail sur laquelle opère Bitcoin par exemple, a été largement critiquée pour sa consommation d’énergie excessive, qui a d’ailleurs causé une importante sortie de fond des crypto-monnaies après qu’Elon Musk, un des plus célèbres supporteurs des crypto-monnaies a annoncé son retrait, certes temporaire, jusqu’à ce que le problème de consommation d’énergie de Bitcoin soit réglé.

Cardano a ainsi été mis sous le feu des projecteurs en étant une crypto-monnaie respectueuse l’environnement, mais pas seulement. Actuellement, Cardano se prépare à lancer des contrats intelligents, ou ‘smart contrats’, sur sa plate-forme à partir du 12 septembre.

Cette dernière mise à jour, appelée Alonzo, était attendue depuis longtemps et a déclenché un impressionnant rallye du prix de Cardano dès que Hoskinson a annoncé la date de lancement en août dernier. ADA a vu son prix tripler contre le dollar américain en réaction à l’annonce, laissant entendre que la fonctionnalité de contrats intelligents catapultera Cardano parmi les meilleurs du secteur.

Voici pourquoi.

2021.09.09.FlowBank graph Cardano
Figure 1: ADA/USD (source : tradingview)

Qu’est-ce qu’un contrat intelligent?

Les contrats intelligents sont des programmes stockés sur une blockchain qui s’exécutent lorsque des conditions prédéterminées sont remplies. Ils sont généralement utilisés pour automatiser l’exécution d’un accord afin que tous les participants puissent être immédiatement certains du résultat, sans implication d’un intermédiaire ni perte de temps. Ils suivent les instructions simples du type “si/quand…alors…”, où les actions sont exécutées si elles remplissent les conditions prédéterminées. C’est aussi simple que ça!

Le concept de contrat intelligent n’est pas nouveau; il a été proposé pour la première fois au début des années 90 par Nick Szabo comme “un ensemble de promesses, spécifiées sous forme numérique, y compris des protocoles au sein desquels les parties s’acquittent de ces promesses”.

Les contrats intelligents sont certainement l’une des inventions majeures qui nous faciliteront la vie si elles sont utilisées efficacement, en particulier pour exécuter les tâches simples et répétitives qui prennent inutilement du temps et qui pourraient facilement être évitées en utilisant des contrats intelligents.

Dans le cadre des crypto-monnaies, sans contrats intelligents, les utilisateurs ne peuvent qu’effectuer des transactions d’un compte à l’autre. Avec des contrats intelligents, ils sont également capables d’écrire et d’exécuter des applications sur la blockchain.

Et la capacité d’abriter des applications change la donne pour une crypto-monnaie, car elle permet l’exécution d’un certain nombres d’actions importantes sur une blockchain, y compris les applications de DeFi (finance décentralisée), des jeux online et les fameux NFT (non-fungible tokens).

De plus, Cardano veut que les personnes ayant peu de connaissances techniques puissent créer des contrats intelligents et faire partie de la nouvelle dimension cryptographique.

La mise à jour d’Alonzo vise donc à amener Cardano un pas plus loin dans l’espace des crypto-monnaies, car fondamentalement, il existe une marge de croissance importante pour les crypto-monnaies qui proposent des contacts intelligents par rapport à celles qui ne les proposent pas.

Un marché prometteur

Ainsi, il y a une énorme potentielle dans le marché des crypto-monnaies proposant des contrats intelligents. À l’heure actuelle, 80% des dApps (applications décentralisées) sont construites sur Ethereum. Mais Ethereum doit gérer une forte demande et offre des coûts de transaction élevés.

De plus, Ethereum fonctionne toujours sur un protocole de preuve de travail, qui est beaucoup moins respectueux de l’environnement que Cardano qui, comme mentionné plus haut, fonctionne sur un protocole de preuve d’enjeu. Même si Ethereum se prépare à migrer vers la preuve d’enjeu dans un futur proche, ça n’est pas encore fait.

Le moment semble donc idéal pour Cardano de lancer les contrats intelligents sur sa plate-forme. La concurrence n’est pas encore développée et Cardano peut facilement grignoter une partie du marché d’Ethereum et viser une croissance relativement rapide.

Y a-t-il un risque que ça n’aboutisse pas?

Oui, il y a toujours un risque qu’une mise à jour n’aboutisse pas si la majorité des utilisateurs de la blockchain ne sont pas d’accord sur les changements. Ceci peut résulter d’une scission de Cardano, comme ça a été le cas pour Bitcoin et Ethereum dans le passé. Dans ce scénario, le prix de Cardano viendrait sous une pression baissière importante à court terme. Mais le risque est faible.

Si la mise à jour se passe comme prévu, il ne devrait pas y avoir une volatilité anormale sur le prix de Cardano, sachant que l’introduction des contrats intelligents est déjà été factorisée dans le prix de marché de Cardano. Ainsi, les contrats intelligents devraient donner un élan positif à la blockchain dans le long-terme, même si nous ne verrons probablement pas un changement significatif dans le prix de marché dans l’immédiat.

Cardano dans le top trois

Cardano, qui est passé sous le radar des fans de crypto-monnaies grâce à son protocole de preuve d’enjeu, a triplé de valeur après l’annonce de la date de lancement pour ses contrats intelligents. Le dernier rallye a propulsé Cardano au top trois des principales crypto-monnaies répertoriées sur coinmarketcap.com.

2021.09.09.FlowBank top 3 cryptomonnaies
Figure 2 : Top 3 crypto-monnaies sur coinmarketcap.com (source: coinmarketcap.com)

Les deux premières places sont occupées par Bitcoin et Ethereum qui sont loin devant les autres crypto-monnaies en termes de volumes de transactions, car tous deux ont largement profité du Big Bang des crypto-monnaies et ont réussi à rester au top de leur forme même si des centaines de nouvelles crypto-monnaies ont inondé le marché en l’espace de quelques mois seulement.

Ainsi, Cardano qui est arrivé quelques années plus tard, a dû attendre novembre 2020, l’entrée massive des crypto-monnaies dans les mœurs pour bien décoller.

Dans la course au sommet, nous avons bien sûr vu des parodies prendre de l’ampleur, comme Dogecoin, qui est devenue l’une des crypto-monnaies les plus médiatisées grâce au soutien public d’Elon Musk.

Pour sa part, Cardano est loin d’être une blague; il dispose certainement de suffisamment de munitions pour défendre sa position parmi les trois meilleures crypto-monnaies à terme et vise à offrir une alternative sérieuse et solide à ceux et celles qui souhaitent diversifier leurs revenus des crypto-monnaies au-delà de Bitcoin et Ethereum.

La diversification fonctionne-t-elle?

Jusqu’à présent, on observe un forte corrélation parmi les prix des crypto-monnaies, et une forte corrélation entre les prix d’altcoins et celui de Bitcoin. Par conséquent, la diversification est difficile et peu efficace.

Mais cela changera. À mesure que le marché de la crypto-monnaie arrivera à maturité, la diversification sera de plus en plus possible et nécessaire pour gérer le risque d’investir dans cette nouvelle classe d’actifs.

Pour l’instant, il est plus prudent de diversifier le risque des crypto-monnaies par des classes d’actifs traditionnelles.

Cardano pourrait-il détrôner Ethereum?

Peut-être un jour, mais ce jour n’est pas demain.

Ethereum reste la principale plate-forme de référence pour les utilisateurs de contrats intelligents et il ne perdra guère sa position dominante si facilement, car il apporte également des changements importants à sa propre plate-forme.

Le dernier fork de Londres, par exemple, a résolu certains problèmes concernant sa structure tarifaire et a rapproché Ethereum du passage au protocole de preuve d’enjeu tant attendu.

Par conséquent, les fans d’Ethereum ne fuiront pas facilement la plate-forme. Certains pourraient migrer vers Cardano, mais Cardano doit prouver que sa plate-forme est solide et sécurisée, et qu’elle vaut également la peine d’être troquée contre celle d’Ethereum. Ainsi, Cardano pourrait bénéficier d’une certaine migration depuis Ethereum, mais le roi du marché des contrats intelligents restera ce dernier dans un avenir proche.

Le Bitcoin est-il en danger?

C’est une question subtile. Il y a beaucoup d’émotions impliquées dans le potentiel de Bitcoin, car Bitcoin est la mère des crypto-monnaies, et de nombreux traders de crypto-monnaie ne jurent que par Bitcoin.

Pourtant, et bien qu’il soit difficile à entendre, Bitcoin n’offre pas la meilleure technologie parmi les crypto-monnaies. Les transactions sur Bitcoin prennent environ 10 minutes à compléter et sont connus pour être très énergivore. De plus, la technologie de Bitcoin pourrait bien devenir obsolète si la blockchain ne donne pas suite aux mises à jour de l’industrie.

Et à mesure que la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies augmente, les mises à niveau s’accéléreront; il y a trop d’argent en jeu impliquant que les crypto-monnaies se battront corps et âme pour se sécuriser une plus grande part de ce marché prospère.

Aussi, nous ne pouvons pas écarter le fait que nous sommes dans un environnement technologique agressive et que ceux qui prospèrent sont ceux qui innovent et se réinventent constamment.

Dans ce contexte, Ethereum est connu pour faire progresser, mais le Bitcoin reste majoritairement passif, et s’appuie fortement sur sa popularité et sa réputation.

La réputation compte beaucoup, certes, mais cela n’aidera peut-être pas Bitcoin à conserver sa position de leader à long terme.
Pourtant, le Bitcoin reste la crypto-monnaie la plus populaire à ce jour, il a été accepté comme une monnaie légale à El Salvador en septembre et malgré tout, sa capitalisation boursière est un tiers plus grande que celle d’Ethereum et dix fois plus grande que celle de Cardano.

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com