Messages clés

Revue des performances par Kevin THOZET, Portfolio Advisor et Membre du Comité d’Investissement

70% de nos encours surperforment et sont dans le 1er quartile de leurs catégories1.

Kevin Thozet

Nos encours sous gestion sont passés de 33 Md€ en janvier dernier à 41 Md€ aujourd’hui2. La collecte est diversifiée entre les obligations flexibles, le crédit, les actions Internationales3 et émergentes, ainsi que l’alternatif.

  • Tous les indices actions progressent, et pour la première fois depuis 2017, les marchés émergents surperforment les pays développés. Afin de tirer pleinement parti des arbitrages régionaux, la gestion du risque de change a été déterminante, dans un contexte de nette dépréciation du dollar américain (-10%) en 2025.
  • Dans un marché qui monte sans profiter à tous, la sélection de titres fait toute la différence.
  • Carmignac Investissement affiche +17% en 2025, soit +10% de mieux que les actions Internationales3Carmignac Investissement Latitude délivre une performance de +17%, soit 12 % de surperformance relative, tout en ayant une volatilité contenue. Carmignac Emergents progresse de +24 %, soit +7 % au-dessus de son indice.
  • Notre gamme obligataire continue de s’illustrer : pour la septième année consécutive, la quasi-majorité de la gamme bat leurs indices.
  • Au-delà de la régularité de la performance relative, on peut également saluer la constance de la performance absolue, avec 10 trimestres consécutifs de performance positive pour nos fonds obligataires phares4.
  • Autrement dit, la volatilité a été contenue sur Carmignac Sécurité et Carmignac P. Flexible Bond et Carmignac P. Credit affiche des ratios de Sharpe compris entre 2 et 3.
  • Nos fonds multi-actifs poursuivent leurs trajectoires porteuses.
  • Carmignac Patrimoine gagne +12% en 2025, avec plus de +10% de surperformance, se classant dans le 1er décile parmi ses pairs.1

Notre scénario macroéconomique par Raphaël GALLARDO, Chef économiste

Croissance mondiale inchangée à 3%, toujours soutenue par l’investissement en IA, les dépenses de sécurité nationale et les largesses budgétaires.

Raphaël Gallardo

Europe

  • La reprise cyclique européenne devrait se concrétiser grâce au plan allemand, à Next Generation EU en Italie et à la continuation d’un cercle vertueux en Espagne.
  • La BCE devrait privilégier le statu quo, la désinflation marquant le pas dans un contexte de marché du travail solide.

États-Unis

Relance tous azimuts: croissance aujourd’hui, inflation demain

  • La croissance américaine refuse de caler. Toujours portée par l’investissement en IA, l’économie est chauffée à blanc par une Fed accommodante et l’activisme budgétaire de Donald Trump. À l’approche des élections de mi-mandat, de nouvelles mesures pourraient encore prolonger la course.
  • L’inflation s’installe durablement au-dessus de la cible en raison de la baisse de la population active et des hausses de droits de douane, mais les gains de productivité liés à l’IA réduisent les risques d’effet de second tour.

Chine

Le 15e plan quinquenal réaffirme la priorité à l’économie de guerre.

  • Le nouveau plan quinquennal chinois privilégie l’autosuffisance technologique et la diffusion de l’IA industrielle, sans mesures décisives pour traiter la rechute de l’immobilier ni la hausse du chômage des jeunes.
  • Dans un environnement durablement plus protectionniste, Pékin devrait élargir son déficit budgétaire pour maintenir une croissance supérieure à 4 %.

Sous les projecteurs

Maxime CARMIGNAC, Directrice Générale Carmignac UK Ltd

L’IA chez Carmignac : l’investissement actif.

  • Maxime Carmignac

    Notre étude sur la gestion active a démontré que les fonds actions qui ont de fortes convictions (active share5 > 80 %) et évoluant dans une architecture ouverte, surperforment net de frais les indices de 0,50 à 0,70 % par an en moyenne6 en fonction des régions.

  • Devenue un enjeu géopolitique et industriel majeur, l’IA requiert une compréhension fine de ses usages, de sa chaîne de valeur et de ses risques. Pour y répondre, nous avons engagé des investissements ciblés et constitué une équipe dédiée, afin d’identifier les opportunités de création de valeur.

Frédéric LEROUX, Responsable Équipe Cross Asset, Gérant

Y a-t-il une bulle sur l’intelligence artificielle?

  • CARMIGNAC - Frédéric Leroux
    Frédéric Leroux

    Depuis le début de la révolution industrielle, les bulles ont permis la diffusion à grande échelle des grandes innovations technologiques dans l’économie.

  • L’euphorie des investisseurs boursiers ainsi que l’impossibilité pour les sociétés du secteur disrupté par l’innovation de renoncer aux investissements massifs nécessaires permettent cette diffusion. Le processus de destruction créatrice qui en résulte, théorisé par Schumpeter, peut s’étaler sur de nombreuses années.

Nos experts

La technologie mondiale ne se limite plus aux seuls géants américains : elle s’appuie désormais sur un écosystème d’innovation global et sans frontières.

Naomi WAISTELL, Gérante

Marchés émergents: de l’imitation au leadership technologique.

  • Naomi Waistell

    Des mémoires et semi-conducteurs, à la robotique, les entreprises des pays émergents occupent une place centrale dans le cycle de l’innovation, affichant parmi les taux d’adoption de l’IA les plus élevés. L’IA est déjà intégrée dans l’économie réelle, générant des gains de productivité et une amélioration des marges.

  • Après des années de sous-allocation, les valorisations demeurent attractives par rapport aux marchés développés, offrant une alternative crédible de diversification. Le prochain cycle émergent sera porté par l’innovation, la visibilité des revenus et la discipline de valorisation.
  • Nos stratégies émergentes sont bien positionnées pour tenter de tirer parti de cette transformation, avec une exposition ciblée aux acteurs clés de la chaîne de valeur de l’IA en Asie, complétée par une exposition aux sociétés de croissance domestiques en Inde, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine.

Kristofer BARRETT, Responsable Actions Internationales, Gérant

IA : subir ou disrupter.

  • Kristofer Barrett

    La génération de tokens, indicateur de la demande en puissance de calcul, continue de doubler environ tous les deux mois.

  • Après la phase de pré-entraînement de 2024, l’IA a, en 2025, largement absorbé les données humaines disponibles, entraînant une forte hausse des usages et des besoins en calcul. Or, les data centers mettant des années à être construits, l’offre peine à suivre le rythme, ce qui engendre des contraintes de capacité et une hausse des coûts.
  • Dans Carmignac Investissement, nous ajustons notre exposition à l’IA en réduisant les entreprises dont les flux de trésorerie sont sous pression du fait de plans d’investissement trop agressifs, tout en privilégiant les acteurs du hardware qui bénéficient du cycle de capex.
  • Nous développons également une exposition contrariante et sélective aux logiciels, où l’IA devrait s’intégrer progressivement aux systèmes existants plutôt que les bouleverser.

Nos convictions d’allocations pour 2026

Jacques HIRSCH, Gérant

Marchés actions : entre leadership confirmé et poches de valeur ignorées.

  • Jacques Hirsch

    La croissance nominale et l’expansion budgétaire devraient continuer de soutenir les marchés actions, ce qui plaide pour une diversification active :

  1. vers des thématiques toujours porteuses (technologie, marchés émergents, cycliques européennes)
  2. et vers des segments qui ont souffert, comme ceux perçus comme «perdants» de la vague IA, la consommation et la santé.
  • Dans un contexte géopolitique toujours tendu, les matières premières nous paraissent attractives, avec une préférence pour les valeurs aurifères et le cuivre.
  • Les marchés haussiers s’achèvent souvent par une phase de volatilité accrue. Il est donc essentiel de s’y préparer dès maintenant, tant dans la construction de portefeuille que dans la sélection de titres.

Guillaume RIGEADE, Co-responsable Équipe Obligataire, Gérant

Le marché obligataire ne reflète pas la vigueur de l’économie américaine.

  • Guillaume Rigeade

    Alors que les marchés de taux européens et japonais ont déjà intégré l’impact de politiques budgétaires dispendieuses, les taux américains continuent de graviter à des niveaux faibles. Une croissance et une inflation résilientes devraient réduire fortement cet écart de taux entre les régions.

  • Notre gestion flexible devrait nous permettre de bénéficier de ce portage élevé sur les taux en euro et de la remontée des taux de l’autre côté de l’Atlantique.
  • De plus, notre vaste univers d’investissement nous permettra de saisir des opportunités dans les segments de la dette émergente ou de l’inflation, qui présentent des valorisations attractives.

Pierre VERLÉ, Responsable Équipe Crédit, Co-Responsable Équipe Obligataire, Gérant

Sélectivité renforcée sur le crédit.

  • Pierre Verlé

    Après trois années de resserrement des marges de crédit, 2026 devrait être marquée par une plus grande polarisation, tant dans le spectre Investment Grade que High Yield.

  • Des facteurs techniques moins favorables et une hausse des événements de crédit favoriseront une gestion active comme la nôtre.
  • Des rendements embarqués généreux et une forte dispersion au sein du spectre du crédit devraient nous permettre de délivrer des rendements ajustés du risque attractifs.

 

1 Données Morningstar au 31/12/2025.
2 Sources : Carmignac au 31/12/2025.
3 MSCI AC World.
4 Fonds phares : Carmignac Sécurité, Carmignac P. Credit. Fonds à maturité.
5 La part active sert à mesurer la différence entre les titres détenus dans un portefeuille et ceux de son indice de référence.
6 En prenant une performance 5 ans glissant sur une période totale de 10 ans.


Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.​

La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n’est pas soumise à l’interdiction d’effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.​