Les mégatendances ont un impact considérable et durable sur les structures économiques, politiques et sociales qui façonnent la société. Véritables forces transformatrices, elles sont omniprésentes, pérennes et ont une portée internationale. Elles peuvent ébranler, voire anéantir, des modèles économiques, des entreprises et même des secteurs entiers, mais ouvrent la voie à de nouvelles perspectives et opportunités.

Trois mégatendances façonnent le monde
Source : RobecoSAM

Investir dans les mégatendances

• Les villes sont confrontées à des pics de pollution et à une densité en hausse, sans compter que leurs infrastructures énergétiques, hydrauliques, de transport et de gestion des déchets sont sollicitées outre mesure — les transports publics électriques, les énergies renouvelables, un meilleur traitement des déchets et de l’eau ainsi que la mise en œuvre de politiques de recyclage plus strictes sont autant de pistes pour répondre à ces problématiques, qui résultent du rythme effréné de l’urbanisation.

• Le recours massif aux sources d’énergie provenant d’hydrocarbures entraîne une augmentation du niveau de CO2 dans l’atmosphère, une hausse des températures et le réchauffement de la planète — les énergies solaire et éolienne sont les grandes gagnantes du tour de vis réglementaire, qui vise à répondre à l’urgence climatique.

• Les évolutions démographiques telles que la croissance de la population mondiale ne sont pas sans risque pour les ressources naturelles, dans la mesure où la consommation et, par conséquent, les déchets augmentent — faire face à la pénurie de ressources grâce à des matériaux intelligents, améliorer les technologies de production et rallonger la durée de vie des produits tout en recyclant plus permettra d’alléger le fardeau qui pèse sur l’environnement.

• Le vieillissement de la population et l’essor des maladies chroniques pèsent de plus en plus dans le budget santé des pays développés et émergents — favoriser un mode de vie sain et mettre l’accent sur la prévention, notamment auprès d’individus à l’aise avec le digital, réduira les coûts de la santé et du suivi.

Des tendances complexes qui appellent des solutions d’investissement

Les mégatendances peuvent faire et défaire la croissance future des entreprises. Tout dépend de leur préparation, de leurs atouts et de leur positionnement sur le marché. Celles qui innovent et qui s’adaptent verront les mégatendances comme une source d’opportunités pour progresser, doper leur croissance et capter de nouvelles parts de marché.

RobecoSAM sélectionne les sociétés guidées par une attitude volontaire, une motivation à relever les défis complexes et une ingéniosité dans la création de solutions pour sa plateforme d’actions thématiques.

Nous sommes convaincus que les investisseurs qui privilégient les tendances offrant des solutions aux défis écologiques et sociaux, tout en minimisant l’exposition aux secteurs et pratiques non durables, pourront générer des rendements supérieurs. Grâce à notre compréhension approfondie des tendances de développement durable à long terme, nous proposons de nombreux produits d’investissement axés sur les entreprises qui s’attaquent à ces défis.

Fonds liés aux mégatendances
Source : RobecoSAM

En outre, notre analyse montre que chacune de nos stratégies thématiques est exposée à au moins deux des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, lesquels visent à lutter contre les principaux problèmes de développement durable afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. La plupart de nos stratégies thématiques ont été développées au moins 10 ans avant les ODD. Ces derniers viennent donc confirmer nos premières intuitions de développement durable au vu des transformations plus générales qui nous touchent à l’heure actuelle.

Une approche durable de l’investissement thématique

Le développement durable est au cœur du processus d’investissement thématique de RobecoSAM. En tant que spécialistes de l’investissement durable, nous prenons en compte et intégrons activement la recherche et l’analyse de pointe dans ce domaine à chaque étape du processus d’investissement. Nous allons au-delà des simples filtres, listes d’exclusions ou de l’identification de valeurs non éthiques en quantifiant l’impact des critères ESG au niveau de l’entreprise.

 

Points-clés du processus d’investissement

 

Sélection de thèmes durables à long terme — nous sélectionnons des thèmes d’investissement durables qui répondent aux tendances structurelles et aux défis tout en ayant un impact positif pour les entreprises et la société.

Par exemple, notre stratégie Smart Energy est axée sur la transformation du secteur mondial de l’énergie en investissant dans des sources d’énergie propres, des infrastructures écoénergétiques, des réseaux intelligents et des technologies vectrices de mobilité intelligente.

Définir et restreindre l’univers thématique — nous sélectionnons les entreprises offrant des solutions pour un thème durable spécifique. Chaque équipe d’investissement analyse les dernières tendances et les derniers développements dans le cadre de leur thème respectif, en étroite coordination avec notre équipe interne de recherche en investissement durable – les segments qui ne proposent pas de solutions durables sont exclus d’emblée. Il en résulte un univers d’investissement très concentré et axé sur des domaines où les moteurs durables créent des opportunités de croissance à long terme.
Par exemple, la stratégie Smart Energy ne retient que les services aux collectivités alimentés exclusivement par des énergies renouvelables – le charbon, le gaz naturel, le pétrole ou le nucléaire sont exclus. Les biocarburants de première génération sont également écartés, en raison de leur inefficacité et de l’épuisement des sols qu’ils induisent.

Élaborer des idées d’investissement attractives — nous analysons l’attrait relatif des segments éligibles au sein de la thématique, en restant axés sur les fondamentaux traditionnels ainsi que les moteurs de durabilité propres au secteur.

Dans le cadre de notre stratégie Smart Energy, cela comprend les changements réglementaires relatifs aux émissions de CO2, les feuilles de route en matière d’efficacité énergétique établies par les autorités publiques ou les changements de comportement des consommateurs.

La recherche fondamentale et la construction de portefeuille — les argumentaires d’investissement sont construits d’après une analyse fondamentale rigoureuse qui intègre les aspects ESG aux modèles d’évaluation de l’entreprise. La dernière étape consiste à sélectionner les titres et définir l’allocation. Le portefeuille fait l’objet d’une surveillance constante pour déceler d’éventuels évènements susceptibles d’affecter sa valorisation et son profil de durabilité.

Notre processus d’investissement repose donc sur des critères descendants (définition de l’univers, attractivité des segments) et des éléments ascendants (attractivité des titres).

Les fonds thématiques, au cœur de l’offre de RobecoSAM

Depuis sa fondation en 1995, RobecoSAM s’est forgé une solide réputation dans le secteur de la gestion d’actifs, en tant que spécialiste de l’investissement durable. Ce succès repose notamment sur notre offre de fonds thématiques, qui représente actuellement 4,5 milliards CHF gérés dans nos six fonds thématiques (données à fin juin 2019).

Nos engagements et nos contributions à l’élaboration de produits d’investissement ont été récompensés par de nombreux prix du secteur de l’investissement durable, et ont été salués par nos pairs, dont des organismes gouvernementaux, des ONG, des institutions universitaires et de recherche, ainsi que des acteurs du secteur de l’investissement.

Nos stratégies d’investissement axées sur le thème de la durabilité sont l’un des nombreux canaux que nous utilisons pour faire progresser l’investissement durable sur les marchés financiers. Nous continuons d’être à l’avant-garde de la recherche durable, en élaborant des cadres et des méthodologies novatrices qui améliorent le profil de durabilité des produits d’investissement et en mettant en lien des investisseurs et des entreprises porteuses de changements et ayant un impact positif sur le monde.