La nouvelle approche ESG chez Mandarine Gestion combine pragmatisme et démarche holistique dans l’objectif d’identifier la croissance de demain.

Adrien Dumas

La démarche engagée par Mandarine Gestion en faveur de l’investissement responsable se poursuit, avec l’arrivée en 2018 de deux nouveaux gérants, Adrien Dumas et Thierry Le Clercq, au sein de l’expertise Actions Croissance.

Dotés d’une solide expérience, les deux talents ont apporté, à travers le prisme des critères ESG, un regard nouveau sur la gestion des actions de la zone euro. Le fonds Mandarine Active vient d’obtenir le Label ISR de l’Etat français.

Une approche originale

Thierry Le Clercq

Les deux gérants prennent eux-mêmes en compte les critères extra financiers pour évaluer les entreprises. La nouvelle démarche holistique entreprise par cette équipe de gestion se distingue des organisations en silos, où les équipes d’analyse financière et extra-financière coexistent au sein d’une même société de gestion, chacune ayant ses propres recommandations et objectifs internes. Dans cet environnement, les gérants doivent trouver un compromis pour construire leurs portefeuilles, ce qui équivaut à avoir des «convictions molles», selon Adrien Dumas. L’avantage d’avoir une approche pragmatique permet à Mandarine Gestion de prendre de meilleures décisions d’investissement.

Le fonds Mandarine Active

Mandarine Active, géré par Adrien Dumas et co-géré par Thierry Le Clercq, investit dans les entreprises dites «actives» de la zone Euro, qui associent création de valeur économique et sociétale.

Afin d’identifier ces entreprises actives, les gérants s’appuient sur plusieurs indicateurs qui permettent d’évaluer des impacts positifs et tangibles sur les individus et les collectivités. Les gérants s’intéressent par exemple au taux de rotation des employés, à leur formation et système de protection, ou encore à la diversité, y compris au sein du Conseil d’administration. Côté impact sur les collectivités, les critères ne manquent pas de variété non plus – impact sur l’environnement, analyse de la chaîne d’approvisionnement, politique anti-corruption, implication dans les communautés locales… tant d’indicateurs permettant d’avoir un portefeuille concentré qui témoigne d’un processus d’investissement maîtrisé et d’un savoir-faire fondé sur de fortes convictions.

Aujourd’hui l’équipe ne se contente plus de puiser les informations uniquement dans les données ESG produites par les émetteurs (rapports ESG, présentations des résultats annuels, Assemblées générales) et est en train de construire ses propres indicateurs, tels que l’attractivité de la marque employeur, le Glassdoor, CEO Pay Ratio, écarts de salaire hommes-femmes…

Selon Adrien Dumas, à l’origine de cette nouvelle approche qui s’appuie sur l’action sociétale comme levier de création de valeur, «il s’agit d’un critère différentiant, qui favorise la performance et permet de sortir des sentiers battus de la gestion Actions zone euro». Plutôt que de surfer sur la vague court terme, «nous adoptons une vision de long terme et croyons en une croissance de qualité et durable des valeurs que nous sélectionnons, qui résulte des changements structurels profonds».

Un nouveau paradigme

«Nous sommes entrés dans un nouveau paradigme», explique Adrien Dumas, «il y a un vrai dialogue qui se crée de plus en plus entre les entreprises et leurs parties prenantes». L’approche traditionnelle centrée sur l’actionnaire, privilégiée ces quinze dernières années, a atteint ses limites. «Pour juger de la qualité d’une entreprise, désormais nous prenons aussi en compte sa performance globale, c’est-à-dire son écosystème», ajoute Adrien Dumas. La réduction des inégalités sociales, la mixité, la qualité de vie et le respect de l’environnement – la «raison d’être» de l’entreprise doit aligner les intérêts des différentes parties prenantes et avoir un impact sociétal positif et inclusif. Ce sont les ingrédients de la recette qui permet aux sociétés d’atteindre un équilibre entre les parties prenantes et rester rentables.

A titre d’exemple d’une bonne gestion du capital humain, Adrien Dumas cite Edenred, leader français des solutions de paiement dans le monde du travail. Afin d’accompagner sa transformation digitale qui vise à numériser la majorité de ses solutions, initiée pour répondre à l’évolution de la culture de consommation, Edenred a investi massivement dans la formation de ses employés, à travers de nombreuses initiatives. Le groupe contribue également à la création d’emplois grâce aux partenariats avec les commerces de proximité.

Cette nouvelle approche ESG s’ajoute à la politique d’engagement de Mandarine Gestion, dont l’objectif est d’établir un dialogue constructif avec les entreprises, afin de les inciter à anticiper et à se prémunir contre les risques extra-financiers potentiels liés à leur activité et de les accompagner dans une démarche d’amélioration continue.