Dans un contexte économique volatile, l’art apparaît comme une classe d’actifs alternative pertinente. Ce marché en pleine évolution est porté par l’émergence de projets de co-investissement dans des œuvres d’art, un secteur dans lequel Matis s’est spécialisée. La société française a lancé son activité en Suisse romande en mars 2025 pour permettre aux investisseurs d’intégrer l’art dans leurs portefeuilles.

Par Maxime Lebufnoir,

 

Un modèle au croisement de l’art et de la finance

Une société pour chaque projet

Contrairement à un achat direct d’œuvre d’art, le co-investissement proposé par Matis repose sur une société de projet distincte pour chaque œuvre. Les investisseurs y souscrivent des parts (obligations convertibles), dans un cadre régulé grâce à l’agrément AMF que Matis a obtenu en 2023.

Une sélection encadrée par des experts

L’ensemble du processus de sélection des œuvres est effectué par des spécialistes du marché de l’art. Leur rôle? Valider chaque acquisition selon des critères précis: provenance, valorisation, reconnaissance… Le fonctionnement d’un projet de co-investissement se déroule en cinq étapes:

  1. Sélection de l’oeuvre: Analyse artistique et financière, puis validation par un comité d’investissement
  2. Structuration: Création d’une société de projet
  3. Acquisition et souscription: Achat de l’oeuvre via la société de projet et souscription des investisseurs à travers l’acquisition d’obligations convertibles
  4. Détention : Conservation, valorisation, expositions éventuelles de l’œuvre à travers des galeries d’art renommées
  5. Sortie : Re-vente publique ou privée (non garantie), puis distribution des sommes investies et de la plus-value (non garanties)

Accéder à des œuvres majeures 

Des œuvres d’artistes reconnus internationalement

Matis concentre ses achats sur des œuvres d’art moderne et contemporain, notamment sur les “blue chip1, des œuvres dont la valeur repose sur une reconnaissance globale du marché. Parmi les artistes “blue chip”, on retrouve des noms comme Pierre Soulages, Yves Klein, Andy Warhol…

2025.07.28.Performance

Une stratégie d’acquisition sélective

Chez Matis, chaque projet fait l’objet d’une sélection préalable, basée sur la rareté et l’impactde l’œuvre dans l’histoire de l’art. La stratégie de Matis repose sur trois piliers :

  1. Acheter une oeuvre à un prix compétitif;
  2. La valoriser via des galeries leaders, spécialistes des artistes sélectionnés;
  3. La revendre à un horizon de 2 à 5 ans (non garanti).

Depuis son lancement, Matis a financé plus de 62 œuvres, générant une performance nette moyenne2 de 16,4% sur un cycle moyen de 9,1 mois et un taux de rentabilité interne (TRI) annualisé net de frais de 22,3%3.

Avertissement : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement dans des actifs non cotés présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi.

Un dispositif pensé pour les investisseurs 

Un espace d’investissement privé

Matis permet aux investisseurs suisses d’accéder à sa sélection via un espace en ligne. L’inscription est soumise à une vérification du profil financier et à un échange préalable.

Un ticket d’entrée flexible

Chaque projet est accessible à partir de 20’000€ (18’000 CHF). Il est possible de diversifier son portefeuille dans l’art en investissant sur plusieurs projets.

Une solution de diversification à long terme

Si l’art n’offre pas de rendement immédiat, il constitue toutefois un placement tangible décorrélé des marchés financiers. En effet, ces placements sont particulièrement plébiscités en période d’incertitude où les actifs considérés comme des valeurs refuges (comme l’or ou les devises par exemple) regagnent en intérêt. Pour illustrer la résistance de l’art par rapport aux fluctuations économiques, prenons l’exemple de la crise financière de 2008: par rapport aux sommets atteints avant la récession, le marché de l’art n’a mis que 20 mois à se rétablir, alors que le CAC 40 n’a retrouvé son niveau d’avant récession qu’en 2021.

2025.07.28.CAC40

Ainsi, on observe une faible corrélation de l’art vis à vis des marchés financiers, comme en attestent les indicateurs ci-dessous tirés du rapport Art & Finance 2023 de Deloitte – ArtTactic:

2025.07.28.Deloitte

En conclusion

Les projets de co-investissement portés par Matis permettent aux investisseurs d’accéder à une classe d’actifs tangible potentiellement valorisable. Grâce à sa sélection rigoureuse, Matis se positionne comme un acteur de référence dans l’investissement d’œuvres majeures du XXe siècle.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de Matis

1) L’art blue chip fait référence à des œuvres d’art de grande valeur réalisées par des artistes majeurs, qui ont profondément marqué l’histoire de l’art, reconnus par les institutions muséales, les galeries internationales, et les collectionneurs. Ces œuvres se vendent au prix le plus élevé dans les maisons de ventes aux enchères, à partir de plusieurs centaines de milliers de dollars.

2)Données actualisées au 22 juillet 2025. Performance nette moyenne : montant reversé à l’investisseur, net de tout frais et brut de fiscalité, qui correspond à la différence entre le prix de cession de l’œuvre et son montant d’acquisition, auquel sont retranchés les frais afférents à la commission de la galerie, les taxes et les frais de Matis.

3)Données actualisées au 22 juillet 2025. TRI : Le taux de rentabilité interne prend en compte les flux de trésorerie générés par un investissement sur une période d’un an, ainsi que la valeur de revente finale de cet investissement. Le TRI mesure la rentabilité réelle d’un investissement en prenant en compte le temps et les montants investis.


Avertissement: les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement dans des actifs non cotés présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi.