Le processus d’investissement de l’équipe Global Fixed Income à Liontrust intègre les facteurs ESG parce que nous sommes convaincus que ces derniers permettent d’améliorer tout investissement à long terme et de maximiser nos chances de prêter à une entreprise sur l’ensemble du cycle. Cela a également pour effet de minimiser le risque de défaut et les coûts de transaction, deux des principaux moyens de perdre l’argent des clients sur le marché à haut rendement.

Par Donald Phillips, Fund Manager

 

Dans le cadre de notre recherche «bottom-up», notre système PRISM est dédié à hauteur de 40% aux facteurs ESG au travers du «S» et du «M». Sur le front du «S», nous envisageons la durabilité sous de nombreux angles différents, y compris via la recherche interne et la recherche externe. Nous ne prenons pas la recherche externe pour parole d’évangile, mais nous accordons toutefois de l’importance à l’évaluation objective d’un très grand nombre d’entreprises, à l’instar de celle des agences de notation de crédit.

S’agissant du «M», nous examinons en particulier ce que la gouvernance – qui est si souvent pensée du point de vue des actionnaires – implique pour les créanciers. Nous aspirons à comprendre quel est l’équilibre des intérêts entre les propriétaires, les gestionnaires et les créanciers, et ce que cela pourrait représenter pour les détenteurs d’obligations à long terme.

Dans le cadre de la construction du portefeuille, nous cherchons à éviter l’accumulation importante de positions au sein de secteurs thématiques et cycliques. Par exemple, nous n’excluons pas complètement les entreprises pétrolières et gazières. En effet, nous ne pensons pas qu’il s’agisse nécessairement de la meilleure stratégie pour la transition énergétique. Toutefois, dans la mesure où les compagnies pétrolières sont intrinsèquement liées au prix du pétrole, un facteur exogène, nous ne voulons pas exposer nos clients à de telles concentrations de risque de défaut potentiel, et ce, quelle que soit la taille d’une position qu’un indice pourrait nous «inciter» à détenir. Pour des raisons similaires, nous n’avons pratiquement aucune exposition aux mines et aux métaux. En effet, les secteurs thématiques et cycliques représentent généralement nos principales sous-pondérations sectorielles.

Depuis le début de l’année, les obligations émises par des entreprises du secteur immobilier ont témoigné d’une grande volatilité. Même si l’immobilier peut être thématique et est généralement cyclique, le fonds détient 6%- 7% en obligations d’émetteurs immobiliers. Pour nous, il s’agit d’une exposition importante à un secteur que nous considérons comme thématique. Pour autant, l’exposition est répartie entre l’immobilier résidentiel et l’immobilier de bureaux, des segments dont les déterminants de la demande sont différents. En outre, l’exposition est géographiquement diversifiée.

L’un des facteurs expliquant l’existence de notre principale position au sein du secteur, une société appelée Heimstaden, est l’excellence de son registre des actionnaires institutionnels à long terme et dotés de considérables ressources financières. Cela s’est avéré utile au début du mois de juillet 2022, lorsque Heimstaden a annoncé une émission de droits de participation qui a été utilisée pour racheter des obligations à un prix sensiblement inférieur au pair. Cela a provoqué une envolée du cours de l’obligation et témoigne d’un excellent équilibre des intérêts entre les différentes parties prenantes de l’entreprise.

Grâce à notre biais délibéré en faveur de la qualité au sein du haut rendement, nous sommes convaincus de disposer d’un processus solide et en adéquation avec l’article 8 du règlement SFDR afin de saisir les meilleures opportunités offertes par le secteur. C’est d’ailleurs ce qu’illustre le rendement actuariel brut du fonds pour les investisseurs en euro qui s’établit actuellement à près de 7,5%.

 


Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. La valeur d’un investissement et les revenus qu’il génère peuvent aussi bien baisser qu’augmenter et ne sont pas garantis. Vous êtes susceptible de récupérer un montant inférieur à votre investissement initial.

L’émission de parts/actions de fonds Liontrust peut être assujettie à des frais d’entrée qui auront un impact sur la valeur réalisable de l’investissement, en particulier à court terme. Les investissements doivent toujours être considérés comme étant à long terme.

Tout investissement dans le GF High Yield Bond Fund est exposé aux devises étrangères et peut voir sa valeur fluctuer en raison des variations des taux de change. La valeur des obligations diminuera si l’émetteur est incapable de rembourser sa dette ou si sa notation de crédit est abaissée. En règle générale, plus le risque de crédit perçu d’un émetteur est élevé, plus le taux d’intérêt est élevé. Les marchés obligataires peuvent être soumis à une liquidité réduite. Le Fonds peut investir dans des devises de pays émergents/instables et dans des instruments financiers dérivés, ce qui peut accroître la volatilité. Le fonds peut investir dans des produits dérivés. L’utilisation de produits dérivés peut engendrer un effet de levier ou de levier financier. Un mouvement relativement faible de la valeur du sous-jacent d’un produit dérivé peut avoir un impact plus important, positif ou négatif, sur la valeur d’un fonds que si le sous-jacent était détenu à la place.

Avertissement

Personnes physiques non-britanniques : Ce document est publié par Liontrust International (Luxembourg) S.A., une société anonyme luxembourgeoise constituée le 14 octobre 2019, agréée et réglementée en tant que société de gestion au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (« CSSF ») ayant son siège social au 18, Val Sainte Croix, L-1370 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg et enregistrée au registre du commerce et des sociétés du Luxembourg sous le numéro B.238295. Personnes physiques britanniques : Document publié par Liontrust Fund Partners LLP (2 Savoy Court, Londres WC2R 0EZ), agréé et réglementé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (FRN 518165) pour entreprendre des activités d’investissement réglementées. Ce document est une communication à caractère promotionnel. Avant d’investir, vous devez lire le prospectus correspondant et le document d’informations clés pour l’investisseur (DICI), qui fournissent des informations complètes sur le produit, y compris les frais d’investissement et les risques associés. Ces documents peuvent être obtenus, gratuitement, sur le site www.liontrust.eu ou directement auprès de Liontrust. Nous vous conseillons de toujours faire des recherches sur vos propres investissements et si vous n’êtes pas un investisseur professionnel, consultez un conseiller financier agréé pour savoir si un tel investissement est adapté à votre situation personnelle. Ce document ne doit pas être interprété comme étant un conseil d’investissement dans un produit ou un titre quelconque mentionné, une offre d’achat ou de vente de parts ou d’actions des fonds mentionnés, ou une sollicitation d’achat de titres dans une société ou un produit d’investissement quelconque. Les exemples de valeurs ne sont fournis qu’à titre d’information générale uniquement, et ce, de manière à présenter notre philosophie d’investissement. L’investissement mis en avant dans ce document porte sur les parts d’un fonds, et non directement sur les actifs sous-jacents. Le présent document contient des informations et des analyses jugées exactes au moment de la publication, mais qui peuvent être modifiées sans préavis. Bien que le contenu de ce document ait été compilé avec soin, Liontrust ne saurait offrir la moindre garantie expresse ou implicite quant à son exactitude ou son exhaustivité, y compris en ce qui concerne les sources externes (qui peuvent avoir été utilisées) qui n’ont pas été vérifiées. Il ne doit pas être copié, transmis, reproduit, communiqué ni distribué sous quelque forme que ce soit, par télécopie, courrier électronique, oral ou autre, en tout ou en partie, sans le consentement écrit exprès et préalable de Liontrust.