Le sentiment des investisseurs à l’égard de la Chine s’est considérablement amélioré à la suite du revirement du gouvernement contre sa politique zéro Covid. Qu’entraîne ce changement pour l’économie et les marchés du pays?
Le Nouvel An chinois en janvier 2023 marque le début de l’année du lapin. La légende raconte que le lapin était particulièrement fier de sa rapidité et de son agilité. Les événements de ces derniers mois suggèrent que le gouvernement chinois a découvert son lapin intérieur après avoir renoncé à la quasi-totalité de ses restrictions anti-Covid draconiennes bien plus rapidement que personne ne s’y attendait.
La perspective d’une reprise rapide de l’économie a entraîné un rebond de 40% de l’indice MSCI China depuis fin octobre (graphe ci-dessous). Alors que l’indice a retrouvé son niveau de l’été 2022, il est toujours d’environ un tiers inférieur à son pic de début 2021(1). Cela laisse entrevoir un potentiel de gains supplémentaires.
Chronologie: réglementation, logement, géopolitique et Covid
Le vent tourne
En novembre dernier, les manifestations contre la politique zéro Covid en Chine se sont rapidement intensifiées. Si les manifestations locales ne sont pas rares, l’ampleur des protestations s’est avérée presque sans précédent. Deux catalyseurs sont apparus. Tout d’abord, un incendie qui a tué 10 personnes dans un immeuble résidentiel. Les pompiers n’ont pas été en mesure d’atteindre le bâtiment à temps en raison des restrictions physiques mises en place pour imposer les confinements. Deuxièmement, la Coupe du monde 2022 et la vue de milliers de fans profitant pleinement de l’événement sans restrictions anti-Covid. Les réseaux sociaux sont devenus un foyer de mécontentement et les médias chinois auraient censuré les images des spectateurs assistant aux matchs, allant jusqu’à ajouter numériquement un masque sur leur visage.Il n’a fallu que quelques semaines pour que le gouvernement commence à supprimer les restrictions, ce qu’il a continué à faire jusqu’en décembre. Cela a abouti à l’ouverture des frontières internationales de la Chine, permettant d’y entrer et d’en sortir pour la première fois depuis trois ans. Cela a donné un coup de pouce considérable aux secteurs liés au tourisme, comme les casinos de Macao. Ce n’est toutefois pas une bonne nouvelle à tous les égards, car la réouverture rapide a provoqué une envolée des infections de Covid. Une grande partie de la population n’est toujours pas vaccinée et, en raison du faible taux d’infection à ce jour, l’immunité naturelle est faible. Comme prévu, le système médical est désormais soumis à une forte pression.
Certains signes, plus encourageants, indiquent que les infections ont déjà atteint un pic et que la «vague de sortie» sera brève et marquée. Il existe un risque de retour des confinements, comme nous l’avons observé lors des deuxièmes vagues sur les marchés développés. Toutefois, cela semble peu probable, car la priorité du gouvernement est la croissance plutôt que la maîtrise du virus.
À qui cela va-t-il profiter?
L’agenda de la Chine pour 2023 est axé sur une seule chose: la croissance. Du moins, cela semble avoir été le principal message de la Conférence centrale sur le travail économique, qui s’est tenue en décembre. Un soutien au marché immobilier en difficulté est sur la table, la stabilité du secteur étant considérée comme essentielle à la gestion de risques économiques plus généraux. Les responsables politiques ont indiqué qu’ils soutiendraient les promoteurs immobiliers de «haute qualité». On parle même d’un assouplissement de la politique des «Trois lignes rouges», qui a provoqué une grande partie des perturbations du marché immobilier en 2021/22. Le marché immobilier chinois devrait donc être l’un des principaux moteurs de la croissance économique, et potentiellement de la performance des marchés, cette année.
La Chine, moteur de la croissance mondiale en 2023
La Chine semblant sortir de la crise de la Covid, nous devrions assister à une hausse de la confiance des ménages et des dépenses, ce qui devrait doper les secteurs liés à la consommation, tels que la distribution et l’hôtellerie. Nous anticipons une forte demande latente de services et de divertissements, avec de potentielles «dépenses de rattrapage», les consommateurs dépensant bien plus qu’ils ne le feraient normalement en conséquence de leur isolement forcé des trois dernières années. Les dépenses seront dopées par l’épargne accumulée pendant le confinement, comme nous l’avons vu dans les économies occidentales. Les fabricants européens de produits de luxe devraient en profiter. Des marques comme Hermès et LVMH restent populaires en Chine, la majorité des produits étant encore achetés physiquement plutôt qu’en ligne. La réouverture devrait donc stimuler les ventes.
Le secteur des voyages pourrait également enregistrer de nouvelles progressions. Les données sur la mobilité en temps réel ont montré une reprise de l’activité, mais pas encore au niveau d’avant-Covid. Cela prendra probablement plus de temps, comme nous l’avons vu en Europe et aux États-Unis.
Le gouvernement chinois se concentrant sur les infrastructures et l’amélioration de la sécurité énergétique, les matières premières pourraient également enregistrer de bonnes performances. À court terme, l’OPEP prévoit une hausse d’un demi-million de barils de pétrole quotidien vers la Chine, ce qui devrait soutenir les prix de l’énergie. Plus tard, la transition vers les énergies renouvelables (qui reste l’un de nos principaux thèmes à long terme) entraînera une hausse de la demande de métaux industriels tels que le cuivre et le lithium. La Chine continue de représenter environ 50% de l’ensemble des importations de matières premières à l’échelle mondiale, si bien qu’une réouverture de l’économie pourrait être favorable à la classe d’actifs.
Développement des marchés chinois et de la croissance mondiale
La réouverture rapide de l’économie chinoise est favorable aux marchés, les analystes ayant revu à la hausse leurs prévisions de bénéfices dans de multiples secteurs. Des risques subsistent pour les investisseurs en Chine, notamment les niveaux élevés d’endettement des sociétés immobilières, la pandémie de Covid ainsi que les tensions avec Taïwan et les États-Unis. Toutefois, les perspectives à court terme sont nettement meilleures que prévu. Cela pourrait entraîner de nouvelles progressions des actifs locaux et une croissance économique mondiale supérieure aux prévisions.
(1) Données du 31 octobre au 20 janvier. Libellé en GBP et performance totale
Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.