La réaction des marchés est restée relativement contenue à la suite de la démission du Premier ministre français Lecornu, moins d’un mois après sa nomination.
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement

L’euro recule de 0,6%, les écarts de taux des obligations d’État françaises se sont élargis de 5 points de base sur les maturités intermédiaires à longues, et les spreads de crédit des grands émetteurs français ne s’écartent que de quelques points de base. Sur les marchés actions, le CAC 40 baisse de moins de 1,5% – les banques et les services publics étant les plus touchés, tandis que la plupart des grandes capitalisations de l’indice français perdent moins de 1%.
Les anticipations semblent indiquer que la situation sera encore repoussée. Et qu’Emmanuel Macron nommera un quatrième Premier ministre depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024.
À moins que le futur candidat soit un technocrate capable de faire prendre conscience à l’électorat français de l’importance du problème du déficit et d’obtenir un accord au Parlement, le déficit budgétaire devrait rester compris entre 5,5% et 6%. Ce n’est pas de bon augure pour l’écart entre les OAT françaises et les Bunds allemands.
De plus, ces hypothèses semblent ignorer la possibilité que Macron convoque des élections législatives anticipées. Les résultats électoraux sont difficiles à prévoir, mais sur la base des sondages actuels, le blocage pourrait se poursuivre. Même ainsi, quel que soit le résultat final, une telle séquence pousserait probablement les spreads des obligations d’État françaises vers le seuil des 100 points de base.
Les derniers développements politiques en France devraient entraîner la poursuite d’un environnement de croissance désynchronisée en Europe : la France freinée par l’instabilité politique, l’Allemagne soutenue par son plan de relance, et l’Europe du Sud portée par les fonds européens.
À la lumière de ce qui précède, nous maintenons nos protections contre l’élargissement des spreads français, ainsi que nos couvertures sur les marchés du crédit, qui ont à peine bougé.
Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n’est pas soumise à l’interdiction d’effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion. La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d’aucune garantie de fiabilité, d’exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l’utilisation desdites informations.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital.
