Globalement, ce semestre a vu les portefeuilles des gérants actifs présents sur la plateforme amLeague ne pas atteindre leurs objectifs.

Par Antoine Briant, CEO de amLeague

 

AMLEAGUE - Antoine Briant 5x4On note en effet sur les deux catégories suivies ici (EUROPE Equities et GLOBAL LOW CARBON) des performances moyennes inférieures au benchmark, notamment sur les actions internationales. En consultant la colonne «Beta» des classements, on comprend que de nombreux gérants n’ont pas assez cru à la forte hausse des marchés, avec un pied sur le frein. Et pour confirmer ce fait, les deux leaders (ECOFI sur Europe, SLI sur Global LC) ont eux un Beta supérieur à 1.

 

Europe Equities

amLeague EUROPE Equities - H1 2021
amLeague EUROPE Equities – H1 2021 (cliquer pour agrandir)

Un 1er semestre agité sur les marchés avec néanmoins une tendance nette à la hausse. Celle-ci se retrouve sur les mandats amLeague en hausse moyenne de 14.28% sur le semestre vs +15.15% pour le benchmark, le STOXX 600 NR. Les gérants actifs ont donc en moyenne légèrement sous performé le marché, avec comme à l’habitude des disparités de performance fortes. Ainsi, la performance des portefeuilles habitués au 1er tiers du classement s’échelonne de +19.87% pour ECOFI Investissements, habitué au top du classement depuis de nombreux trimestres, jusqu’au satisfaisant +15.84% de Candriam. Entre ces deux asset managers, des habitués (Invesco, BNP PAM, Degroof Petercam AM) et de plus petits acteurs dont l’un insiste sur la bonne performance ces derniers trimestres, VIA AM.

Au rang des déceptions, on note des asset managers habitués des premières places dont Allianz GI (avec un retard très relatif vs benchmark, -1.40%) ou Edmond de Rothschild, ou encore La Française AM. A noter la performance également moyenne quoique positive de l’indice propriétaire amLeague Europe 75 dont la sélection automatique de 3 portefeuilles parmi les meilleurs ratios de risque sur les deux ans écoulés a produit une performance de +16.07%, légèrement supérieure au benchmark.

 

Global Low Carbon

amLeague Global LOW CARBON - H1 2021
amLeague GLOBAL LOW CARBON – H1 2021 (cliquer pour agrandir)

Exprimée en EUR, la performance du benchmark du mandat Global Low Carbon (MSCI World) est sur ce semestre meilleure que celle du benchmark Europe (STOXX 600): +16.64% vs 15.15%. On pourrait dès lors s’attendre à lire de nombreuses performances au-delà de 20% pour les meilleurs. Que nenni… En regardant plus attentivement, on constate un écart entre la performance moyenne des gérants actifs et ledit benchmark. Et surtout que de nombreux gérants se retrouvent dans ce «ventre mou», avec un résultat certes meilleur que leurs collègues mais inférieur au benchmark.

Dans ce cadre difficile, les top performers du semestre (Standard Life Groupe abrdn et UBS Asset Management) réalisent un très beau résultat aux alentours des +18%. Suivent des habitués des bonnes performances sur amLeague: Invesco, Lion Trust, BNP PAM, Edmond de Rothschild et NNIP. Le semestre a été plus difficile pour d’autres big names: Allianz GI et Candriam notamment.

 

Source: amLeague au 30.06.2021