Interview avec Anthony Bailly et Vincent Iméneuraët, Portfolio Managers du fonds R-co Conviction Equity Value Euro.

Par Anthony Bailly et Vincent Iméneuraët, Gestionnaires actions européennes

 

Quels ont été les principaux défis durant ces dernières semaines?

ROTHSCHILD AM - Anthony Bailly
Anthony Bailly

De nombreuses préoccupations ont continué à dominer le mois de mars. Tout d’abord, la crise russo-ukrainienne qui, malgré des tentatives diplomatiques, s’est inscrite ces dernières semaines dans un scénario d’escalade avec plusieurs vagues de sanctions économiques supplémentaires infligées à la Russie et un conflit qui semble s’enliser avec des conséquences tragiques comme nous l’avons vu ces derniers jours. Ensuite, l’aggravation de la situation sanitaire en Chine, avec le retour de confinements, qui menace de perturber de nouveau les chaînes de production mondiales, et alimenter la montée des anticipations d’inflation. Enfin, les fortes poussées inflationnistes qui ont été confirmées par des derniers chiffres de CPI supérieurs aux attentes de part et d’autre de l’Atlantique (+7,9% aux Etats-Unis et +7,5% en Europe) (1) testant ainsi les Banques Centrales et leur politique monétaire. Par ailleurs, nous avons également assisté sur le mois à un aplatissement de la courbe des taux américains, avec la courbe 2 ans – 10 ans qui a fini par s’inverser ces derniers jours, traduisant des inquiétudes accrues sur la croissance, et avertissant d’une possible récession à venir.

Quelles sont d’après vous les répercussions sur le consommateur?

ROTHSCHILD AM - Vincent Iméneuraët
Vincent Iméneuraët

Cet environnement anxiogène a naturellement atteint la confiance du consommateur. L’indice de confiance européen a ainsi connu sa plus forte chute (à -18,7) (2) depuis la première vague de Covid-19. Il n’a cependant jusqu’à présent que peu entamé l’optimisme des entreprises, l’indice PMI composite européen ne reculant que d’un point sur le mois, et restant sur un niveau élevé. Les semaines et mois à venir seront sans aucun doute importants. Comment cela s’est-il reflété dans les marchés globaux ? Après avoir perdu 11% entre le 28 février et le 8 mars, point bas du marché qui correspond également à un point haut sur le Brent à 128$, l’Euro Stoxx dividendes réinvestis semble avoir progressivement absorbé ces risques avec une progression de +12% (3) , qui permettait à l’indice de terminer le mois de mars à un niveau quasiment stable. Cependant, si le marché a rapidement retrouvé son niveau de début de mois, il l’a fait via une rotation sectorielle qui a favorisé les secteurs défensifs (assurance, media, santé et télécoms), et au détriment du pan cyclique de la cote (auto et loisirs & voyages notamment). Cette rotation s’est traduite par une sous-performance de l’Euro Stoxx Total Market Value de 3,5 points par rapport à son équivalent croissance (l’Euro Stoxx Total Market Growth), ramenant la surperformance depuis le début de l’année de la Value sur la Croissance à +6,9 points, à fin mars (4) .

Comment décrieriez-vous votre conviction et vos attentes relatives aux actions européennes Value?

Plus d’un mois après l’invasion de l’Ukraine, il nous semble opportun de souligner le fait que l’économie fait preuve de résilience. Nous considérons toujours que la crise actuelle vient amputer le cycle économique, mais n’y met pas un terme. Dans cette optique, nous maintenons un biais cyclique et financier au sein de notre fonds flagship R-co Conviction Equity Value Euro, considérant que ces secteurs sont trop fortement pénalisés depuis l’invasion russe. Nous estimons que, pour les investisseurs à la recherche d’une exposition Value (5) , ces secteurs offrent désormais un potentiel de réappréciation substantiel.

1 Source : Bloomberg, 31/03/2022.
2 Source : Bloomberg, 23/03/2022.
3 Source : Bloomberg, 23/03/2022.
4 Source : Bloomberg, 31/03/2022

Achevé de rédiger le 7 avril 2022


Les chiffres cités ont trait aux mois écoulés. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des
performances futures, et ne sont pas constantes dans le temps. Performances calculées en euros et nettes dividendes réinvestis.

Les informations contenues dans ce document ne constituent pas un conseil en placement, un conseil fiscal, une recommandation ou un conseil en investissement de la part de Rothschild & Co Asset Management Europe.

L’équipe de gestion est susceptible d’évoluer. Investir comporte des risques, notamment de perte en capital. Pour plus de détails concernant les risques de la SICAV, l’investisseur peut se référer au prospectus, section “Profil de risque”, disponible sur notre site Internet : am.eu.rothschildandco.com