Dans la zone Euro, les économies sont toujours aux prises avec le variant Delta, malgré les campagnes de vaccination en cours. L’inflation a cependant atteint son plus haut niveau depuis 10 ans à 3% en août. Certains responsables de la BCE ont laissé entendre qu’une discussion autour de la réduction du programme d’achat d’actifs aurait lieu lors de leur prochaine réunion. Cela a conduit à une augmentation des rendements des obligations d'État. Le Bund allemand à 10 ans a gagné 11 points de base sur le mois, clôturant à -0,38%.
Les marchés du crédit européen ont continué de bien performer dans cet environnement de taux bas. Les profils de crédit s’améliorent dans l’Euro IG avec la conjoncture encourageante, alors même que la classe d’actifs offre du portage dans un contexte de soutien de la BCE. La sélectivité reste cependant primordiale car les valorisations sont serrées. L’Euro HY offre également des opportunités en raison des perspectives positives à la lumière de la reprise économique. Le rendement de l’indice corporate européen est resté stable, s’établissant en fin de mois à 2,41%.
Aux Etats-Unis, le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué que la banque centrale devrait commencer à réduire avant la fin de l’année ses achats mensuels d’obligations, qui s’élèvent aujourd’hui à 120 milliards de dollars. Mais il a clairement indiqué que la banque n’était pas pressée de relever les taux d’intérêt. Les investisseurs continuent de s’inquiéter de la propagation rapide du variant Delta, tout en espérant que l’approbation complète par la FDA au mois d’août du vaccin de Pfizer/BioNTech augmentera les taux de vaccination, et favorisera la réouverture et la reprise économique.
Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a augmenté, passant d’un creux de 1,17% pour clôturer à 1,30%, en augmentation de quelques points de base sur le mois malgré une hausse de la volatilité. Côté crédit, les indices Investment Grade (-0,2%) et High Yield (+0,5%) ont résisté à une légère hausse de la volatilité des spreads. Le rendement de l’indice corporate américain s’est resserré de 11 points de base, clôturant le mois à 3,54%.
Dans les pays émergents, le bilan des campagnes de vaccination est plus mitigé que dans les pays développés. La reprise économique de nombreuses régions est à la traîne, principalement en raison d’un déploiement plus lent des vaccins. En outre, les possibilités de relance budgétaire sont plus limitées. L’Asie affiche le taux de croissance le plus élevé, tandis que la région MENA et l’Afrique sub-saharienne sont en retard.
Dans ce contexte mitigé, les obligations d’entreprises à haut rendement des marchés émergents ont affiché de solides performances en août, avec des performances positives dans toutes les régions et une forte reprise des crédits High Yield asiatiques après deux mois consécutifs de faiblesse. Les entreprises des économies émergentes, dont les valorisations restent à des niveaux attrayants, ont afflué sur les marchés obligataires pour profiter des faibles taux d’intérêt globaux et lever un montant record de dette (249 milliards de dollars au cours des huit premiers mois de cette année) pour financer leurs plans d’expansion. Dans ce contexte, l’indice corporate émergent affiche un rendement de 6,59% à fin de mois.
Entreprises en vue
United Group
United Group, acteur des télécommunications en Europe du Sud-Est, a annoncé en août avoir conclu un accord avec Crystal Almond Holdings Limited pour acquérir l’opérateur de télécommunications grec Wind Hellas, l’un des trois opérateurs mobiles du pays. Le groupe sera de ce fait en mesure de combiner Wind Hellas avec son fournisseur de télévision payante Nova. Cette opération fait également suite à l’acquisition de Forthnet en Grèce plus tôt cette année. Le groupe a l’intention de rembourser les 525 millions d’euros d’obligations garanties de premier rang à échéance 2024 émises par Crystal Almond (holding de Wind Hellas) dans le cadre de la finalisation de l’acquisition. La transaction devrait être finalisée en 2022.
Sylvamo
Sylvamo, l’entreprise de papier graphique issue d’International Paper, a émis des obligations non garanties de premier rang pour un montant de 450 millions de dollars. En complément d’un prêt à terme de 1,02 milliard de dollars, le produit de cette émission sera utilisé pour financer le paiement d’un dividende spécial de 1,6 milliard de dollars à l’ancien propriétaire International Paper. Malgré cette transaction apparemment agressive, nous apprécions la position de leader de Sylvamo dans la production de papiers fins non couchés dans trois zones géographiques différentes (Amérique latine, Europe et Etats-Unis) ainsi que son positionnement à faible coût. Pro forma pour l’émission de la dette, l’effet de levier net de Sylvamo est de 3,0x.
InRetail Real Estate
InRetail Real Estate (RE) est l’un des principaux promoteurs et exploitants de centres commerciaux au Pérou. La société est détenue à 100% par Intercorp Peru, l’un des plus grands groupes commerciaux du Pérou. Pour le 2ème trimestre 2021, InRetail RE a publié des résultats en amélioration avec une GLA (surface commerciale utile) de 81% en moyenne et des taux d’occupation de 94%. Les ventes pour les mêmes magasins (SSS) des locataires se sont redressés de 11,6% en glissement annuel et sont en hausse de 4% par rapport à la même période de 2019. Cette forte reprise s’explique par la réouverture progressive de l’économie et l’accélération du déploiement des vaccins. Pour 2021, la société a réaffirmé sa perspective de croissance de l’EBITDA de 35-45%, ce qui devrait permettre un désendettement positif pour la société.
Télécharger le Corporate Credit Monthly Update complet (pdf, 4 pages, en français)
Date de rédaction : 07/09/2021