Naviguer avec succès sur les marchés du bitcoin et des cryptoactifs
Points clés
- Performance : les cryptoactifs ont sous-performé au cours de la semaine dans un contexte de réduction généralisée des risques. Les actions ont également baissé, le S&P 500 prolongeant sa baisse pour la cinquième semaine consécutive. Par ailleurs, les bons du Trésor américain à 10 ans continuent de faire l’objet d’une vague de ventes, alors que la demande de liquidités en dollars (USD) augmente.
- Notre indice de sentiment des cryptoactifs s’est légèrement amélioré, mais continue de signaler une tendance baissière, reflétant l’incertitude macroéconomique persistante, la hausse des prix de l’énergie et le resserrement des conditions financières.
- Graphique de la semaine : Notre indice de crédit continue d’indiquer un resserrement des conditions financières ; un frein pour les actifs risqués. Toutefois, une hausse récente du ratio BTC/or, un indicateur qui a historiquement précédé les changements de conditions financières, pourrait être un signe précoce d’amélioration, même si cette tendance n’en est qu’à ses débuts et reste incertaine.
Graphique de la semaine

Performance
Les tensions géopolitiques restent élevées, le conflit entre les États-Unis et l’Iran continuant d’alimenter un contexte volatile. Le détroit d’Ormuz reste fortement perturbé, avec un trafic de pétroliers très limité. Les perturbations de l’approvisionnement, associées aux dommages subis par les infrastructures énergétiques critiques du Golfe, ont considérablement entravé les flux énergétiques mondiaux sur les marchés du pétrole et du GNL. Ceux-ci ont contribué à une forte hausse des prix de l’énergie.
L’énergie constitue un intrant fondamental de l’activité économique moderne, influençant des secteurs clés tels que les transports, la fabrication, l’agriculture et l’industrie des semi-conducteurs. Plus ces perturbations persisteront, plus le choc risque de se propager à grande échelle à travers les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Il est essentiel de noter que les prix de l’énergie restent étroitement liés aux prévisions d’inflation. La récente flambée a entraîné une réévaluation importante des anticipations de politique monétaire, les baisses de taux de la Réserve fédérale précédemment anticipées s’étant largement inversées pour laisser place à des attentes de resserrement renouvelé.
Des efforts diplomatiques pourraient voir le jour, notamment de la part de l’administration Trump mais les responsables iraniens ont contesté plusieurs aspects de ces affirmations. Alors que les deux parties continuent de dialoguer par des voies indirectes, la situation semble caractérisée par un décalage entre les messages publics et les négociations à huis-clos.
Les marchés des actifs digitaux ont connu des difficultés au cours de la semaine. Bitcoin a sous-performé, clôturant le mois sur une note faible. Cette faiblesse s’est étendue à l’ensemble du secteur des actifs digitaux. Les principales actions ont également reculé, le S&P 500 enregistrant une baisse de 2,2%, marquant ainsi sa cinquième semaine consécutive de baisse.
Le marché des bons du Trésor américain a également subit des ventes, les rendements augmentant sur toute la courbe, alors que la demande de liquidités en dollars (USD) s’intensifiait dans un contexte de tensions financières. L’or a connu une dynamique similaire, soutenue par un besoin de dollars (USD), autre signe d’un resserrement des conditions financières.
Les marchés pétroliers, en particulier, restent à des niveaux élevés, le Brent s’établissant autour de 106,1 $ et le WTI près de 98,7 $. L’écart Brent-WTI (~7 $) continue de signaler des tensions énergétiques mondiales. Son resserrement récent dénote pourtant une amélioration de la fragmentation des marchés énergétiques régionaux, ainsi qu’un assouplissement partiel des primes de risque géopolitiques. Toutefois, cette relation reste très volatile dans le contexte macroéconomique et géopolitique actuel.
Il convient de noter que les prix du pétrole semblent devenir moins sensibles aux déclarations du président Trump. Ceci démontre que les marchés attachent plus d’importance aux perturbations réelles de l’offre, qu’aux déclarations publiques.
La hausse des prix de l’énergie et les anticipations d’un resserrement de la politique monétaire augmentent déjà les probabilités d’une récession. Selon les dernières cotes de paris de Kalshi et Polymarket, la probabilité d’une récession en 2026 est évaluée à environ 34% et 36%, respectivement. L’incertitude géopolitique continue de peser sur les perspectives macroéconomiques.
Une pression inflationniste soutenue du côté de l’offre dépendra probablement des perturbations continuelles concernant le détroit d’Ormuz. Globalement, le contexte actuel reflète un mélange de forces inflationnistes et désinflationnistes contradictoires, ce qui rend la trajectoire mondiale incertaine. D’une part, le resserrement des conditions financières et la destruction potentielle de la demande exercent des pressions déflationnistes. D’autre part, un biais inflationniste plus persistant a été introduit, lié à certaines forces structurelles; Le «nearshoring» (le rapprochement de la production) et la fragmentation progressive de la domination navale américaine et du système mondial de libre-échange.
Comme indiqué dans notre précédent rapport Bitcoin Macro Investor, bitcoin semble avoir déjà subi une réévaluation significative suite au resserrement des conditions financières. L’actif est devenu de plus en plus sensible aux fluctuations de liquidité. Cependant, une nouvelle baisse des actifs à risque, en particulier des actions, a historiquement exercé une pression supplémentaire sur les actifs numériques. La volatilité devrait donc rester élevée, avec des risques de baisse toujours présents.

Parmi les dix principaux actifs crypto, TRON, Hyperliquid, Bitcoin Cash et LEO ont affiché les meilleures performances relatives.
Sentiment
Notre «indice de sentiment crypto» s’est légèrement amélioré, mais signale toujours un sentiment baissier. Cela va de pair avec la baisse de l’indice Crypto Fear and Greed, ainsi qu’avec nos indices Crypto Dispersion et Altseason, qui démontrent une incertitude plus généralisée au sein de l’écosystème crypto. 5 indicateurs sur 15 se situent au-dessus de leur tendance à court terme.
La semaine dernière, les entrées sur les bourses de BTC, le STH SOPR du BTC, le volume des options put/call, la dominance des liquidations de positions longues sur les contrats à terme et l’indice Altseason ont affiché une dynamique positive.
L’indice Crypto Fear & Greed continue d’indiquer un niveau de sentiment de «peur extrême» ce matin, l’évolution des prix poursuivant sa tendance à la baisse.
La dispersion des performances parmi les cryptoactifs a légèrement augmenté la semaine dernière s’établissant à 0,25. Une augmentation de la dispersion peut indiquer que le marché semble être guidé par un ensemble plus diversifié de facteurs. Ce qui, selon notre analyse, a historiquement été associé à des périodes de hausse d’appétit pour le risque lors des cycles de marché précédents. Cependant, cette augmentation reste au mieux modeste.
La surperformance des altcoins par rapport au Bitcoin est restée stable tout au long de la semaine avec 60% des altcoins que nous suivons dans l’indice.
De manière générale, la performance nette neutre des altcoins peut être le signe d’une incertitude des investisseurs sur les marchés des cryptoactifs.
Le sentiment sur les marchés financiers traditionnels, mesuré par notre mesure interne de l’appétit pour le risque croisé des actifs (CARA), est resté stable à 0,01 au cours de la semaine dernière, ce qui témoigne d’une incertitude sur les marchés financiers traditionnels.
Le positionnement net des opérateurs commerciaux sur bitcoin au CME, qui montre la différence entre les contrats à terme longs et courts sur bitcoin au CME, a baissé de –7,46 à –7,96. Cela montre que les institutions ont contribué à la baisse cette semaine
Flux de fonds
Les ETP cryptos ont enregistré d’importantes sorties nettes la semaine dernière dans tous les principaux secteurs, y compris les produits Bitcoin, Ethereum, Altcoins hors Ethereum, ainsi que les produits panier et thématiques. Cela a représenté une sortie nette totale de -605,3 millions de dollars.
Les ETP cryptos mondiaux ont enregistré environ -605,3 millions USD de sorties nettes sur l’ensemble des types de cryptoactifs, après -2,8 millions USD de sorties nettes la semaine précédente.
Les ETP Bitcoin ont enregistré des sorties nettes totalisant -210,5 millions de dollars la semaine dernière, dont -296,2 millions de dollars liés aux ETF américains.
Aux États-Unis, L’ETF Bitcoin de Bitwise (BITB) a enregistré des sorties nettes s’élevant à -68,3 millions de dollars la semaine dernière. En Europe, l’ETP Bitwise Physical Bitcoin (BTCE) a enregistré des sorties nettes équivalentes à -2,7 millions de dollars, tandis que l’ETP Bitwise Core Bitcoin (BTC1) a enregistré des entrées nettes de +0,5 million de dollars.
Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a enregistré des sorties nettes de 50,9 millions de dollars, tandis que l’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a connu des sorties nettes d’environ 158,1 millions de dollars la semaine dernière.
Par ailleurs, les ETP Ethereum ont enregistré des sorties nettes de 380,9 millions de dollars, dont environ 347,7 millions de dollars pour les ETF américains.
Le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a enregistré des sorties nettes de -15,5 millions de dollars, tandis que l’iShares Ethereum Trust (ETHA) a enregistré des sorties nettes de -285,1 millions de dollars.
L’ETF Bitwise Ethereum (ETHW) aux États-Unis a enregistré des sorties nettes de 6,6 millions de dollars. En Europe, le Bitwise Physical Ethereum ETP (ZETH) n’a enregistré aucun flux net la semaine dernière (+/- 0,0 million USD), tandis que le Bitwise Ethereum Staking ETP (ET32) a enregistré des flux nets de +0,3 million de dollars.
Les ETP altcoins hors Ethereum ont enregistré des sorties nettes de -10,1 millions de dollars la semaine dernière.
Les ETP thématiques et les ETP cryptos de type panier ont enregistré des sorties nettes de -3,8 millions de dollars au total. L’ETP Bitwise MSCI Digital Assets Select 20 (DA20) a enregistré une entrée nette de +0,1 million de dollars.
Données on-chain
Après avoir atteint un plus haut local proche de 72’000 USD en début de semaine, bitcoin est retombé vers 66’000 USD. L’incertitude élevée découlant du conflit entre les États-Unis et l’Iran continue de se répercuter sur les marchés à risque, créant un environnement fragile et localement volatil.
Le delta du volume au comptant sur les bourses est devenu légèrement négatif après un retour à l’équilibre la semaine précédente. Un marché globalement équilibré persiste, renforçant l’incertitude qui prévaut parmi les participants. Parallèlement, les entrées et sorties agrégées sur les bourses ont baissé. Un nouveau plus bas local de 2,86 milliards de dollars a été atteint, marquant le niveau d’activité le plus bas depuis octobre 2024. Dans l’ensemble, ces signaux suggèrent que la participation des investisseurs reste modérée, le sentiment étant toujours largement affecté.
Le stress global des investisseurs reste également élevé. La valeur des capitaux investis actuellement détenus à perte est estimée à près de 870 milliards de dollars (80 % de la capitalisation boursière réalisée). Cela indique que la majorité des capitaux déployés reste en situation de perte, reflétant un sentiment des investisseurs fortement ébranlé.
Néanmoins, le résultat net réalisé continue de s’atténuer, se contractant à environ –385 millions de dollars. Les investisseurs s’adapteraient progressivement à la fourchette actuelle, le passage initial dans cette zone de prix ayant déjà déclenché une réalisation de pertes plus importante. En conséquence, les prises de bénéfices et les réalisations de pertes semblent désormais relativement modérées, ce qui souligne la liquidité restreinte au sein de cette fourchette. Historiquement, de telles conditions ont tendance à précéder des phases d’expansion de la volatilité locale.
Cela se reflète dans le ratio de risque côté vente, qui mesure le total des gains et pertes réalisés par rapport au capital réalisé (l’apport net de capitaux engagé dans l’actif). À l’heure actuelle, ce ratio est tombé à des niveaux historiquement bas, seuls 4,8 % des jours de négociation ayant enregistré une valeur inférieure. Cela renforce l’idée que les flux de capitaux restent marginaux et que la liquidité au sein de la fourchette actuelle est limitée.
Lorsqu’on évalue la compression des prix sur des périodes de 30, 60 et 90 jours, la mesure sur 30 jours se situe au 17e centile, tandis que celles sur 60 et 90 jours restent respectivement au 44e et au 41e centile. Historiquement, bitcoin n’est pas resté compacté pendant de longues périodes, une évolution des cours plus serrée précédant souvent des hausses de volatilité. Le fait que seule la fenêtre de 30 jours reflète une compression prononcée indique que les anticipations de volatilité à court terme pourraient être élevées. La volatilité macroéconomique plus large reste plus contenue, en cohérence avec des conditions instables et confinées dans une fourchette.
Bitcoin continue de dominer la structure du marché. Les corrélations et le bêta au sein de l’ensemble des altcoins ont atteint des sommets historiques, indiquant un environnement à facteur unique principalement mené par bitcoin. Néanmoins, les forces macroéconomiques plus larges restent le principal moteur du sentiment de risque mondial.
Les niveaux de prix clés restent inchangés. Le plus bas du cycle, proche de 60’000 USD, continue de définir le support structurel à la baisse, tandis que la zone des 80’000 USD marque la limite supérieure à partir de laquelle la dernière contraction s’est accélérée. Le prix est resté confiné dans cette fourchette depuis le 31 janvier, renforçant son importance en tant que régime de négociation dominant.
Contrats à terme, options et contrats perpétuels
Au cours de la semaine écoulée, l’intérêt ouvert sur les contrats à terme perpétuels BTC a augmenté d’environ +50’500 BTC, ce qui représente une hausse bien plus importante que la semaine précédente, tandis que celui sur les contrats à terme CME n’a progressé que de +900 BTC. La majeure partie du nouveau risque semblerait être prise sur des plateformes spécialisées dans les cryptomonnaies, plutôt que par une augmentation générale de la participation institutionnelle. Les liquidations sur les contrats à terme est resté élevé, bien qu’un peu en dessous du niveau de la semaine précédente. Au total, les liquidations ont atteint environ 2,0 milliards USD au cours de la semaine, contre 2,3 milliards USD précédemment.
Le positionnement continue de se renforcer autour de 67’000 USD, où s’est formée une importante poche de liquidité. Un mouvement vers cette zone pourrait déclencher un « short squeeze », donnant un élan haussier plus fort au prix si ce niveau est atteint. Les 70’000 USD apparaissent comme la prochaine zone de liquidité notable. À la baisse, il existe toujours une poche de liquidité importante près des 65’000 USD, qui pourrait faire baisser le prix si la dynamique s’affaiblit.
Les taux de financement perpétuels (moyenne mobile sur 7 jours) sont restés globalement stables. Malgré la forte augmentation de l’intérêt en cours, cela suggère que le marché ne s’est pas orienté de manière décisive vers des positions longues ou courtes agressives, et que l’effet de levier a augmenté sans biais directionnel clair.
Parallèlement, le taux de base sur 3 mois annualisé du BTC reste faible, à environ 2,2 %, soit légèrement en dessous des 2,3 % déjà modérés de la semaine dernière. La base continue de se situer bien en dessous des rendements actuels des bons du Trésor américain à court terme, ce qui renforce l’idée que l’appétit pour le risque reste modéré et que la demande d’exposition longue à effet de levier est encore faible.
Concernant les marchés d’options, l’intérêt ouvert sur les options BTC a fortement diminué d’environ -168 700 BTC, ramenant l’intérêt ouvert total à 336’900 BTC. Une grande partie de cette baisse reflète probablement le roulement des contrats arrivant à échéance le 28 mars. Le ratio d’intérêt ouvert put-call sur Deribit a continué de baisser, tombant à 0,66. La mesure équivalente sur les options IBIT s’établissait à 0,69 en fin de semaine.
Dans l’ensemble, ces évolutions démontrent que la demande de protection contre la baisse s’est quelque peu modérée, mais pas suffisamment pour indiquer un glissement général vers un positionnement résolument haussier. La baisse de l’intérêt ouvert sur les options semble refléter plutôt un réajustement des positions qu’un changement profond des convictions sous-jacentes.
L’asymétrie 25 deltas s’est accentué sur l’ensemble de la courbe au cours de la semaine. Ceci indique que les marchés d’options ont attribué une prime légèrement plus élevée à la protection contre la baisse, qu’une semaine auparavant. Cette évolution était visible sur toutes les échéances plutôt que de se limiter aux échéances courtes. Elle semble donc refléter une réévaluation plus large du risque de baisse, plutôt qu’une couverture liée à un événement ponctuel à court terme.
Le GEX total (Total Gamma Exposure, moyenne mobile sur 7 jours) a encore augmenté, passant de 5,8 milliards USD à 6,2 milliards USD. Les courtiers resteraient donc structurellement en position pouvoir renforcer les mouvements du marché si les prix commencent à suivre une tendance. Concrètement, ce niveau plus élevé démontre que le marché pourrait devenir plus réactif aux mouvements au comptant, les flux de couverture étant plus susceptibles d’accroître la volatilité que de l’atténuer.
La majeure partie du gamma négatif reste autour de 67’000 et 68’000 USD et, à nouveau, près de 74’000 USD. Ces niveaux coïncident étroitement avec les principales zones de liquidité dans le positionnement des contrats perpétuels, renforçant leur importance en tant que zones où des prix pourrait devenir plus instable. En revanche, le gamma positif est concentré autour de 61’000 USD et 62’000 USD, ce qui pourrait avoir un effet stabilisateur si le BTC s’échangeait à la baisse. Ce support se situe pourtant bien en dessous des niveaux au comptant actuels.
Communication à caractère promotionnel. Les informations contenues dans le présent Document sont fournies à des fins d’information et de pédagogie. Elles ne constituent ni un conseil en investissement, ni une recommandation personnalisée, ni une sollicitation en vue d’acheter ou de vendre un instrument financier.
Le présent Document (qui peut prendre la forme d’une présentation, d’un communiqué de presse, d’une publication sur les réseaux sociaux, d’un article de blog, d’une communication audiovisuelle ou d’un support similaire – ci-après le « Document ») est émis par Bitwise Europe GmbH (« BEU » ou l’« Émetteur »).
Bitwise Europe GmbH est constituée selon le droit allemand et agit en qualité d’émetteur des produits négociés en bourse (« Exchange Traded Products » ou « ETP ») mentionnés dans le présent Document. Les ETP sont émis sur la base d’un prospectus de base et de conditions définitives, susceptibles d’être complétés. Un prospectus a été publié ou, le cas échéant, sera publié conformément au Règlement (UE) 2017/1129. Les investisseurs peuvent obtenir gratuitement le prospectus de base, les conditions définitives applicables ainsi que tout supplément éventuel sur le site www.bitwiseinvestments.eu/fr
L’approbation d’un prospectus par l’autorité compétente ne constitue ni une approbation ni une recommandation des instruments financiers concernés.
Capital à risque. Les crypto-actifs sont des actifs hautement volatils et présentent un risque élevé. La valeur des investissements dans des crypto-actifs ou dans des ETP liés aux crypto-actifs peut fluctuer fortement à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital investi.
Les ETP liés aux crypto-actifs sont des instruments financiers complexes et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Ils peuvent exposer les investisseurs à des risques spécifiques, notamment un risque de crédit de l’émetteur, un risque de liquidité, des risques opérationnels ainsi que des risques liés au fonctionnement, à la réglementation et à la valorisation des marchés des crypto-actifs sous-jacents.
Aucun mécanisme de garantie du capital ne s’applique. Selon la juridiction et le mode de détention, les investisseurs peuvent ne bénéficier d’aucun mécanisme public d’indemnisation ou de protection des investisseurs.
Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Toute déclaration prospective reflète des hypothèses et des anticipations et ne constitue pas une garantie de résultats futurs.
Limites analytiques importantes : Les observations et analyses présentées dans le présent Document reposent sur des configurations historiques de marché et des corrélations de données susceptibles de ne pas se reproduire ou de ne pas se poursuivre dans des conditions de marché futures. Les corrélations passées entre flux de capitaux et indicateurs de performance ne constituent pas des indicateurs fiables de performance future et ne doivent pas être extrapolées comme des éléments prédictifs. Des risques baissiers significatifs demeurent présents à tous les horizons d’investissement, indépendamment des indicateurs actuels de sous-valorisation ou de signaux techniques favorables. Les résultats de modèles, calculs de juste valeur et évaluations quantitatives sont soumis à des incertitudes importantes et à des limites méthodologiques et ne doivent pas être considérés comme le seul fondement d’une décision d’investissement. Les investisseurs doivent procéder à leur propre analyse indépendante et prendre en compte plusieurs facteurs au-delà du périmètre de la présente analyse.
Avant toute décision d’investissement, les investisseurs doivent lire attentivement le prospectus de base, les conditions définitives applicables et notamment la section intitulée « Avertissements ». Une décision d’investissement doit tenir compte de la situation personnelle de l’investisseur, de ses objectifs, de son horizon d’investissement et de sa capacité à supporter des pertes potentielles. Le cas échéant, il convient de solliciter un conseil indépendant en matière financière, fiscale et juridique.
Un avertissement détaillé sur les risques applicables aux ETP liés aux crypto-actifs est disponible à l’adresse suivante : www.bitwiseinvestments.eu/fr/risk-warning