Naviguer avec succès sur les marchés du bitcoin et des cryptoactifs
Principaux points de la semaine
- Le marché reste fragile après la correction qui a commencé début octobre, lorsque quelque 19 milliards de dollars de positions ont été dénouées. Malgré une reprise modeste et une performance positive la semaine dernière, qui ont repoussé Bitcoin au-dessus de 90’000$, l’actif a perdu 16,7% en novembre.
- Notre «Cryptoasset Sentiment Index» a rebondi par rapport aux niveaux de survente de la semaine dernière et signale désormais un sentiment neutre.
- Graphique de la semaine: Bien que notre scenario de base reste que bitcoin ne suivra pas cette fois un schéma classique de performance post-Halving, nous notons que jusqu’à présent bitcoin a suivi ce schéma presque à la lettre. Le prix médian post-Halving a atteint un pic, 525 jours après le Halving (~1,5 ans plus tard). Pendant ce cycle, bitcoin a atteint un nouveau record historique 534 jours après l’Halving en avril 2024.
- Nous tiendrons notre wébinaire mensuel le mercredi 3 décembre a 16 heures CET. Lien pour s’enregistrer: Wébinaire 3 décembre Bitwise
Graphique de la semaine

Performance
Les cryptoactifs sont de nouveau sous pression en ce début de semaine. Bitcoin a chuté de 6% pour passer sous la barre des 86’000 $ lors de l’ouverture des bourses asiatiques ce lundi matin, tandis qu’Ether a chuté de plus de 7% à 2’800$. Le mouvement d’autres tokens majeurs, dont Solana, ont également reflété ce mouvement de réduction de risque.
Le marché reste fragile après la correction qui a commencé début octobre, lorsque quelque 19 milliards de dollars de positions ont été dénouées. Malgré une reprise modeste et une performance positive la semaine dernière, qui ont repoussé Bitcoin au-dessus de 90’000$, l’actif a perdu 16,7% en novembre.
La toute dernière correction semble être due à un flux d’informations plutôt négatives en Asie. Premièrement, la Banque populaire de Chine a de nouveau adopté un ton belliciste envers les cryptoactifs. Deuxièmement, la forte hausse des rendements des obligations souveraines japonaises pousse la BoJ à relever les taux d’intérêt, ce qui pèse sur le sentiment du marché. Finalement, la récente tendance baissière a été aggravée par la liquidation forcée de positions longues engagées avec un effet de levier.
Le marché reste également quelque peu préoccupé par le risque que des trésoreries comme Strategy Inc. (MSTR) commencent à vendre des bitcoins, car la plupart des mNAV se négocient en dessous de 1. La raison, d’un point de vue corporate finance, est qu’il pourrait être logique de vendre des bitcoins pour racheter ses propres actions et réaliser un bénéfice d’arbitrage. Cependant, les inquiétudes sont que ces ventes pourraient créer un cercle vicieux entre la baisse des mNAVs/prix des actions et la baisse des prix du bitcoin.
Bien que notre scenario de base reste que bitcoin ne suivra pas cette fois le schéma classique de performance post-Halving, nous pouvons noter que jusqu’à présent il suit ce schéma presque à la lettre. Le prix médian post-Halving du bitcoin a atteint un pic, 525 jours après le Halving (~1,5 ans plus tard). Pendant ce cycle, bitcoin a atteint un nouveau record historique 534 jours après le dernier Halving en avril 2024.
L’une des raisons principales pour lesquelles nous pensons que le schéma classique du Halving (en particulier le marché baissier durable qui a suivi) ne se répétera pas, est que la demande institutionnelle via les sociétés de trésorerie bitcoin et les ETP bitcoin, a dépassé le déficit d’offre induit par le Halving de plus de 7 fois en 2025!
Les mineurs de Bitcoin ne jouent plus un rôle aussi important que lors des cycles précédents. Bitcoin a essentiellement évolué d’un marché axé sur l’offre à un marché dicté par la demande.
D’un point de vue structurel, cette demande devrait continuer à croître régulièrement en raison de l’adoption croissante par les particuliers, les entreprises, les gestionnaires d’actifs et les États-nations.
D’un point de vue cyclique, nous nous attendons à ce que des facteurs macroéconomiques classiques, tels que les perspectives de croissance mondiale ou la politique monétaire continuent de jouer un rôle de plus en plus important dans la demande du bitcoin, alors qu’il s’intègre davantage au système financier traditionnel.
Dans ce contexte, bitcoin est devenu particulièrement sensible aux changements des perspectives de croissance mondiale qui ont récemment ralenti. Il n’est donc pas surprenant que le prix de bitcoin ait également baissé.
Du côté positif, l’anticipation de croissance de bitcoin est aussi pessimiste que lors du krach du Covid en 2020 ou de la faillite de FTX en 2022, comme souligné ici.
Bitcoin escompte donc déjà un environnement de croissance ralenti, ce qui implique que de nombreuses mauvaises nouvelles sont dans le prix et que les risques à la baisse semblent également limités d’un point de vue contrarien.
L’assouplissement monétaire des principales banques centrales mondiales implique que les indicateurs prospectifs devraient rester positifs au cours des 6 à 9 prochains mois, ce qui devrait également soutenir l’appétit pour le risque pour bitcoin et les cryptoactifs.
Plus de détails seront fournis dans notre prochain rapport mensuel Bitcoin Macro Investor.

Parmi les dix principaux actifs crypto, Ethereum, XRP et bitcoin ont été les plus performants.
Dans l’ensemble, la surperformance des altcoins par rapport à bitcoin est restée faible la semaine dernière, avec seulement 15% de nos altcoins suivis parvenant à surperformer bitcoin sur une base hebdomadaire. Cependant, Ethereum a surperformé bitcoin.
Sentiment
Notre «Cryptoasset Sentiment Index» a rebondi par rapport aux niveaux de survente de la semaine dernière et signale désormais un sentiment neutre. Actuellement, 5 indicateurs sur 15 dépassent leur tendance à court terme.
Les indicateurs de l’indice de dispersion crypto, du beta des fonds spéculatifs, le volume de put-call de BTC, les flux d’échanges BTC et des ETP crypto ont montré un élan positif.
L’indice Crypto Fear & Greed indique un niveau de sentiment de « peur extrême » en ce début de semaine. L’indice a passé tout le mois de novembre soit en territoire de «peur» soit de «peur extrême». Cela tend à être un signal contrarien selon nous.
La dispersion des performances parmi les cryptoactifs a légèrement augmenté alors qu’ils se sont alignés à bitcoin. Lorsque la dispersion est évidente, cela signifie que le marché semble être porté par un ensemble plus diversifié de narratifs, ce qui démontre un signe d’appétit plus ouvert au risque.
Le sentiment sur les marchés financiers traditionnels, mesuré par notre indice interne de l’Appétit Risque Croisé des Actifs (CARA), a augmenté, passant de 0,2 à 0,44. Il s’agit d’une divergence notable entre le sentiment TradFi et celui des cryptoactifs qui doit être surveillé de près.
Flux de fonds
Les ETP crypto ont enregistré des entrées nettes positives, après les dernières semaines de sorties excessives. Ils ont enregistré environ +904,9 millions USD en entrées nettes hebdomadaires sur tous types d’actifs cryptographiques, après -1’962,1 millions USD de sorties nettes la semaine précédente, et -1’864,3 millions USD de sorties nettes la semaine d’avant.
Les ETP Bitcoin ont enregistré des entrées nettes totalisant +494,8 millions USD, dont +70 millions USD d’entrées nettes étaient liées aux ETF américains.
L’ETF Bitwise Bitcoin (BITB) aux États-Unis a connu des sorties nettes, totalisant -18,1 millions USD. En Europe, le Bitwise Physical Bitcoin ETP (BTCE) a connu des entrées nettes équivalentes à +7 millions USD, tandis que le Bitwise Core Bitcoin ETP (BTC1) a enregistré des entrées nettes de +9,9 millions USD.
Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a enregistré des entrées nettes de +16,3 millions de dollars américains tandis que l’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a enregistré des sorties nettes d’environ –137 millions USD.
Les flux vers les ETP Ethereum ont également enregistré des entrées nettes, avec environ +337,7 millions USD investis.
Les ETF américains ont enregistré des entrées nettes d’environ +312,6 millions USD au total. Tandis que le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a enregistré des sorties nettes de -15,1 millions USD.
L’ETF Ethereum Bitwise (ETHW) aux États-Unis a enregistré des entrées nettes mineures de +0,1 million USD. En Europe, le Bitwise Physical Ethereum ETP (ZETH) a enregistré de faibles entrées nettes de +2,6 millions USD, tandis que le Bitwise Ethereum Staking ETP (ET32) a enregistré des entrées nettes de +0,3 million USD.
Les ETP Altcoin, hors Ethereum, ont enregistré des entrées nettes de +31,5 millions USD, principalement grâce à de fortes entrées dans les ETF Solana américains. Solana a enregistré près d’un mois complet d’entrées consécutives depuis son lancement le 28 octobre, le premier jour de sorties nettes n’ayant eu lieu que le 26 novembre.
Les ETP thématiques et panier crypto ont enregistré des entrées nettes de +40,9 millions USD au total. Le Bitwise MSCI Digital Assets Select 20 ETP (DA20) n’a connu aucun flux (+/-0,0 million USD).
L’exposition des fonds spéculatifs crypto à bitcoin a continué d’augmenter. Leur beta sur 20 jours est passé à 1,0 à la clôture de dimanche, contre 0,86 la semaine précédente.
Données On-Chain
Après la plus forte vague de ventes sur les bourses, totalisant -4,1 milliards USD lors de la correction vers 82’000$, les premiers signes d’un soutien du côté acheteur commencent à apparaître.
L’achat spot intra journalier moins les ventes a clôturé la semaine à environ +425 millions USD, le pic hebdomadaire atteignant +1,2 milliard USD, la plus forte valeur observée depuis avril 2025. De plus, la prise de bénéfices on-chain a ralenti à 300 millions de dollars USD, indiquant une volonté de vendre largement plus faible à ces niveaux de prix.
De plus, l’Accumulation Trend Score, qui suit les variations de l’offre détenue sur des portefeuilles de toutes tailles, indique qu’une accumulation à grande échelle est en cours, reflétant un côté acheteur robuste et une confiance croissante malgré la volatilité récente.
Une partie importante des investisseurs reste sous pression, avec 33% de l’offre en circulation toujours en position de perte. Cependant, les pertes non réalisées détenues par ces tokens ont commencé à se modérer, passant d’un creux de -150 milliards USD au pic de la correction à environ -100 milliards aujourd’hui. Ce chiffre reste élevé et continue de souligner le risque à court terme, mais l’amélioration elle-même est un développement positif et suggère qu’une partie du stress dans les portefeuilles des investisseurs commence à s’atténuer.
Le niveau de 93’500 $ reste un seuil critique à récupérer, car il marque la limite inférieure d’un cluster dense de volume on-chain où une concentration significative d’approvisionnement a changé de mains pour la dernière fois. Une reprise soutenue et un maintien au-dessus de ce niveau afficheront les premiers signes d’une amélioration importante de la structure du marché. Le non-dépassement des 93’500 $ ramènerait à nouveau la fourchette de prix de 82’000 à 75’000 $ en considération. Là se trouvent le prix moyen d’achat par investisseur, de MSTR et de l’ETF IBIT.
En regardant vers l’avenir, si le marché parvient à franchir de manière décisive le niveau des 93’500$, les prochains niveaux d’intérêt se situent au seuil psychologique des 100’000$, le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (104’000$) et la moyenne mobile des 200 jours à 109’800$. Chaque niveau successivement récupéré indiquerait un degré de confiance additionnel, car ces seuils représentent une résistance de plus en plus significative qui, une fois franchie, indiqueraient une reprise renforcée de la structure du marché.
Contrats à terme, options et perpétuels
L’intérêt ouvert des contrats à terme perpétuels BTC a diminué de -24’500 BTC sur toutes les bourses, tandis que le rendement ouvert des contrats à terme CME s’est contracté de -8’600 BTC supplémentaires, indiquant une réduction du positionnement institutionnel. Globalement, l’intérêt total reste relativement faible par rapport aux mois précédents, ce qui suggère que le marché à terme n’est pas le principal moteur de l’évolution actuelle des prix.
Les taux de financement perpétuels sur BTC ont retrouvé un niveau neutre, indiquant un appétit pour le risque modéré. C’est un développement constructif, car le financement s’est normalisé même si le marché continue de monter, ce qui dénoterait un positionnement plus sain et plus équilibré dans les marchés des dérivés.
En général, lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement des positions courtes (longues), ce qui indique un sentiment haussier (baissier).
Le taux de base à 3 mois annualisé du BTC a inversé sa récente tendance baissière, atteignant 5,5% par an sur les diverses bourses à terme. Cela marque un signe précoce de stabilisation, indiquant que les traders en dérivés reprennent progressivement confiance à mesure que les conditions spot s’améliorent.
De larges positions se sont accumulées autour des 94’000$, ce qui renforce l’observation que 93’500 $ reste un seuil critique pour une action constructive supplémentaire. Cette zone risque d’être très sensible, les traders à découvert défendant leurs positions. Si le prix dépasse ce niveau avec conviction, une cascade de liquidation des positions à découvert propulserait probablement le prix dans la région des 97’000$.
L’intérêt ouvert des options BTC a diminué de -75’800 BTC, stimulé par une combinaison d’échéance de fin de mois et le démantèlement de positions put. Le ratio put/call open interest s’est fortement contracté de 0,65 à 0,54, avec seulement 18 jours de bourse enregistrant une réduction plus importante sur une période de 7 jours. Cela suggère que l’appétit pour la protection à la baisse s’est considérablement inversé, reflétant un changement notable du sentiment des investisseurs vers un positionnement plus neutre ou constructif.
Ce changement se reflète également dans l’asymétrie 25 delta. Les maturités à 1 semaine et à 1 mois ont connu une baisse notable sur la semaine, signalant un fort déclin de la demande de couverture à court terme. Cependant, les maturités à 1 et 3 mois restent relativement stables, ce qui suggère que, bien que la perception du risque à court terme se soit atténuée, les investisseurs continuent de prendre en compte l’incertitude à moyen terme.
Les informations fournies dans ce document sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un billet de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un article sur les réseaux sociaux, d’un billet de blog, d’une communication diffusée ou d’un instrument similaire – nous désignons généralement cette catégorie de communications comme un « document » aux fins de cette clause de non-responsabilité légale) est émis par Bitwise Europe GmbH (l’« émetteur »), une société à responsabilité limitée constituée en vertu de la législation allemande, ayant son siège social en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par Bitwise Europe, y compris les titres décrits dans ce document, vous devriez vérifier auprès de votre courtier ou banque que les titres émis par Bitwise Europe sont disponibles dans votre juridiction et adaptés à votre profil d’investissement.
Les matières premières négociées en bourse/cryptomonnaies, ou ETP, sont des actifs très volatils et la performance est imprévisible. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix de marché des ETP varie et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être influencée par les mouvements du taux de change et des prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant les convictions ou attentes actuelles de Bitwise Europe concernant la performance de certaines classes d’actifs. Les déclarations prospectives sont soumises à certains risques, incertitudes et hypothèses, et rien ne peut garantir que ces déclarations seront exactes et que les résultats réels pourraient différer de manière significative. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier excessivement aux déclarations prospectives. Ce document ne constitue ni un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat de produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une cryptomonnaie, comme ceux proposés par Bitwise Europe, dépend de la performance de la cryptomonnaie sous-jacente, moins coûts, mais il n’est pas attendu qu’il corresponde précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, notamment des risques généraux liés aux mouvements défavorables sous-jacents des prix et aux risques monétaires, liquidités, opérationnels, juridiques et réglementaires.
Pour plus de détails et la clause de non-responsabilité complète, visitez : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf