Naviguer avec succès sur les marchés du Bitcoin et des cryptoactifs
Principaux points de la semaine
- Bitcoin a fait du surplace la semaine passée mais l’accumulation institutionnelle est restée forte. Les ETP crypto ont enregistré 2,0 milliards de dollars d’entrées, dont 1,81 milliard de dollars seulement dans les produits bitcoin. Schwab et Morgan Stanley ont annoncé des plans d’offrir à leurs clients l’accès au trading de crypto-monnaies. Les détenteurs à court terme ont cependant exercé une pression vendeuse en prenant de bénéfices.
- Le sentiment sur les crypto-monnaies est resté prudemment constructif, avec notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne montrant un biais légèrement haussier et une amélioration des flux de capitaux dans les fonds. Cependant, la sous-performance des altcoins est revenue, l’appétit pour le risque s’est atténué et Ethereum a sous-performé.
- Graphique de la semaine: Les détenteurs à court terme ont vendu en force, alors que le ratio Net Unrealized Profit/Loss (NUPL) de bitcoin atteint le seuil de rentabilité (0,01). Malgré une «demande apparente» positive et une conviction à long terme, les volumes de vente nets ont dépassé 1 milliard de dollars la semaine dernière. Une nouvelle tendance haussière pourrait commencer une fois que ces ventes s’atténuent.
Graphique de la semaine
Performance
Bitcoin a passé la semaine dernière dans une fourchette de prix étroite entre 93’000 $ et 97’000 $, montrant peu d’activité. L’une des principales raisons semble être liée à l’augmentation des prises de bénéfices, en particulier par les détenteurs à court terme. Les détenteurs à court terme sont définis comme les investisseurs dont la période de détention est inférieure à 155 jours, catégorie qui a tendance à être composés d’investisseurs non avertis.
Cette cohorte de détenteurs a récemment atteint le seuil de rentabilité, ce qui a très probablement induit un nombre important de ventes, comme l’implique le ratio Net Unrealized Profit/Loss (NUPL) (Chart-of-the-Week). En fait, les volumes d’achat nets sur les échanges sont restés plutôt neutres malgré des achats très importants par les ETP bitcoin et les entreprises.
Par exemple, les ETP globaux ont enregistré d’importants afflux pour la deuxième semaine consécutive: 2 milliards de dollars contre 3,39 milliards de dollars la semaine précédente. 1,81 milliard de dollars ont afflué vers les produits bitcoin, prolongeant une tendance d’allocations soutenues qui est en place depuis janvier.
De plus, les sociétés cotées en bourse ont considérablement augmenté leurs avoirs en bitcoins, comme indiqué dans notre dernier rapport Bitcoin Macro Investor de mai 2025.
Charles Schwab a confirmé son intention de proposer le trading spot sur bitcoin et Ethereum au cours des 12 prochains mois. L’accès aux ETF crypto est déjà offert, mais c’était la première étape. La prochaine étape met les actifs numériques à égalité avec les actions et les obligations en termes d’accessibilité. Cela fait également suite à une augmentation de 400% du trafic lié aux crypto-monnaies vers les pages d’éducation des clients de Schwab au dernier trimestre.
Morgan Stanley se préparerait également à lancer le trading de crypto-monnaies spot pour ses clients E*Trade l’année prochaine, dans ce qui serait l’un des déploiements de courtage les plus importants de l’accès aux actifs numériques à ce jour. La banque explore des partenariats avec de grandes entreprises crypto pour soutenir le trading d’actifs tels que bitcoin et Ethereum. Les discussions ont commencé à prendre de l’ampleur à la fin 2024, à la suite de signaux réglementaires positifs et l’approbation des ETF qui ont réduit le risque réputationnel. Bien qu’elle soit encore en phase de planification, cette décision permettrait d’accéder directement aux cryptomonnaies sur l’une des plus grandes plateformes de courtage de détail aux États-Unis, une réponse concurrentielle notable à l’expansion continue des produits d’entreprises comme Charles Schwab.
L’implication est qu’une fois que la vague actuelle de ventes par les détenteurs à court terme sera passée, bitcoin continuera probablement à grimper sur ces fortes tendances d’accumulation.
Sur le front macroéconomique, la semaine a livré une série de données qui ont signalé un bras de fer entre la résilience et le risque. Le rapport sur l’emploi d’avril a surpris à la hausse avec 177’000 emplois créés, mais les offres d’emploi ont diminué, tandis que le taux de démissions a augmenté – une divergence inhabituelle faisant allusion à la fois à une embauche prudente et à une confiance continue des travailleurs. Dans le même temps, le PIB du premier trimestre est sorti à -0,3% Q on Q, tiré vers le bas par une hausse des importations qui a pesé sur les exportations nettes. Sous la surface, cependant, la consommation est restée solide et les investissements des entreprises ont grimpé, signe que la demande pourrait être concentrée en prévision des pressions tarifaires.
L’inflation de base (PCE), un indicateur clé de la Fed, est restée stable pour le mois, en dessous des attentes. Pourtant, les données manufacturières de l’ISM ont montré une hausse des coûts, l’indice des prix payés s’accélérant. Cette combinaison – la désinflation dans les chiffres actuels mais les signaux stables des indicateurs avancés – met en évidence le dilemme actuel de la Fed. Si la croissance n’a pas stagné, les préoccupations liées à l’inflation non plus. Pour les allocateurs, cela se traduit par un marché qui cherche encore une direction, où les actifs non corrélés ont une nouvelle pertinence.
En ce qui concerne Ethereum, il semble que les soi-disants « acheteurs convaincus » accumulent à nouveau de l’ETH, comme le montre la carte thermique du RSI Alt View de la semaine dernière. L’accumulation d’ETH a généralement repris en 2025, les détenteurs à long terme abaissant leur coût de base tandis que les traders à court terme sont restés sur la touche. Il ne s’agit pas de rotations à court terme. Il s’agit d’allocations à long terme. Les portefeuilles liés à Cumberland, par exemple, ont récemment retiré plus de 50 millions de dollars d’ETH des échanges centralisés vers la garde à long terme, un signe clair de positionnement institutionnel.
Au niveau des infrastructures, la dynamique s’accélère. Circle a lancé une offre de services de paiement complet pour les institutions. Stripe a intégré l’USDC directement dans son processus de paiement. Et Tether a déclaré plus d’un milliard de dollars de bénéfice d’exploitation au premier trimestre, grâce à leurs allocations aux bons du Trésor et à la croissance de leurs réserves. Pendant ce temps, BlackRock a déposé une demande de tokenisation d’actions dans son fonds fiduciaire du Trésor de 150 milliards de dollars, signalant son intention de déplacer l’exposition à valeur stable entièrement sur la chaîne.
Sur le front réglementaire on progresse également. La SEC a discrètement abandonné son enquête sur le stablecoin PYUSD de PayPal, marquant un signal positif pour les émetteurs fintech-native conformes. Mastercard a annoncé des partenariats avec Circle et Paxos pour permettre les paiements en stablecoin sur son réseau de 150 millions de commerçants, transformant ainsi des cas d’utilisation autrefois hypothétiques en véritables rails de paiement.
Dans le top 10 des actifs crypto, bitcoin, Ethereum et le XRP ont été les plus performants.
Dans l’ensemble, la surperformance des altcoins par rapport à bitcoin a diminué par rapport à la semaine précédente, aucun de nos altcoins suivis n’ayant réussi à surperformer bitcoin sur une base hebdomadaire.
Sentiment
Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne continue de signaler un sentiment légèrement haussier. À l’heure actuelle, 6 indicateurs sur 15 sont au-dessus de leur tendance à court terme.
Les indicateurs Crypto Fear & Greed et Crypto Fund Flows se sont améliorés par rapport à la semaine précédente, tandis que le BTC STH NUPL a augmenté, impliquant une pression supplémentaire du côté des vendeurs par cette cohorte d’investisseurs.
L’indice Crypto Fear & Greed signale un niveau de sentiment « neutre » en ce début de semaine, en amélioration par rapport à la semaine précédente.
La dispersion des performances entre les cryptoactifs reste à des niveaux très faibles, ce qui indique que les altcoins ont continué d’être fortement corrélés à bitcoin.
La confiance sur les marchés financiers traditionnels, telle que mesurée par notre mesure interne de l’appétit pour le risque multi-actifs (CARA), s’est légèrement améliorée tout en restant à des niveaux bas, passant de -0,11 à 0.
Flux de fonds
Les flux hebdomadaires de fonds vers les ETP crypto globaux ont continué d’afficher d’importantes entrées nettes. Ils ont enregistré environ +1’987,9 millions USD d’entrées nettes hebdomadaires sur tous les types de cryptoactifs, après +3’393,1 millions USD d’entrées nettes la semaine précédente.
Les ETP Bitcoin ont enregistré des entrées nettes totalisant +1’811,1 millions USD, dont +1’805,2 millions USD d’entrées nettes étaient liées aux ETF américains.
L’ETF Bitwise Bitcoin (BITB) aux États-Unis a connu des sorties nettes, totalisant -30,2 millions USD. En Europe, l’ETP Bitwise Physical Bitcoin (BTCE) a également connu des sorties nettes équivalentes à -0,8 million USD, tandis que l’ETP Bitwise Core Bitcoin (BTC1) a connu des entrées nettes de +0,4 million USD.
Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a enregistré des sorties nettes de -58,6 millions USD. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT), cependant, a connu des entrées nettes d’environ +2’481,0 millions USD.
Pendant ce temps, les flux vers les ETP Ethereum ont continué d’être positifs, avec environ +142,8 millions USD d’entrées nettes.
Les ETF américains ont enregistré des entrées nettes d’environ +106,8 millions USD au total. Le Grayscale Ethereum Trust (ETHE), cependant, a connu des sorties nettes d’environ -26,2 millions USD.
L’ETF Bitwise Ethereum (ETHW) aux États-Unis a connu des sorties nettes mineures, totalisant -4,4 millions USD. En Europe, l’ETP Bitwise Physical Ethereum (ZETH) a enregistré des entrées nettes de +0,9 million USD, tandis que l’ETP Bitwise Ethereum Staking (ET32) a enregistré des entrées nettes d’environ +20,4 millions USD au total.
Les ETP Altcoin hors Ethereum ont poursuivi leur tendance positive la semaine dernière, avec environ +28,0 millions USD d’entrées nettes globalement.
Les ETP crypto thématiques et paniers ont enregistré des entrées nettes d’environ +6,0 millions USD au total. Le Bitwise MSCI Digital Assets Select 20 ETP (DA20) n’a pas enregistré de mouvements de capitaux (+/- 0 million USD).
Les fonds spéculatifs crypto ont maintenu une exposition identique à bitcoin. Leur beta sur 20 jours s’est consolidé à environ 0,83 à la clôture de dimanche.
Données «on-chain»
D’une manière générale, l’activité sur le réseau Bitcoin est restée neutre tout au long de la semaine dernière.
La pression de vente demeure, comme le montre notre graphique de la semaine, avec environ -1,04 milliard de dollars de volumes de vente nets sur les échanges spot.
En ce qui concerne le volume cumulatif au comptant Delta (CVD), qui mesure la différence entre le volume d’achat et de vente, la métrique a été négative pendant la majeure partie de la semaine dernière, indiquant une dominance de la pression vendeuse.
L’un des principaux facteurs à l’origine de cette pression à la vente semble être l’augmentation des prises de bénéfices de la part des détenteurs à court terme (ceux dont la période de détention est inférieure à 155 jours, généralement des investisseurs moins avertis) qui ont récemment atteint le seuil de rentabilité et qui probablement vendent, comme l’indique le ratio des profits et pertes nets non réalisés (actuellement à 0,01).
En ce qui concerne la dynamique de l’offre, nous observons une tendance similaire. Les «whales» ont transféré leurs bitcoins vers les échanges sur une base nette. Plus précisément, elles ont ajouté +13’200 BTC sur les échanges la semaine dernière.
Selon Glassnode, bien qu’il y ait eu une révision significative des données sur les réserves de bitcoins (BTC) détenues en bourse, la tendance globale à la baisse reste intacte. Le niveau actuel est de 3,02 millions de pièces, ce qui représente environ 15,2% de l’offre totale en circulation. Bien que ce chiffre soit supérieur aux 2,54 millions de pièces précédemment signalées (12,7% de l’offre), il représente tout de même une continuation de la tendance baissière de cette métrique. Ce niveau actuel a été observé pour la dernière fois en janvier 2022, ce qui indique que malgré l’ajustement des données, le récit de la diminution de la disponibilité du bitcoin sur les échanges reste valable, avec moins de pièces accessibles pour un échange immédiat.
Nous remarquons également que plus de 70,8% de l’offre de bitcoins en circulation est détenue par des investisseurs à long terme, ce qui souligne une forte conviction dans cette cohorte.
Finalement, une mesure de la «demande apparente» de bitcoin au cours des 30 derniers jours est devenue positive le 24 avril dernier, reflétant une augmentation de la demande.
Contrats à terme, options et perpétuels
L’intérêt ouvert des contrats à terme sur BTC a diminué d’environ -4,3k BTC, tandis que l’intérêt ouvert perpétuel a diminué d’environ -4,8k BTC.
Les taux de financement perpétuels sur BTC sont devenus négatifs jeudi et vendredi de la semaine dernière, et sont restés négatifs en ce début de semaine, indiquant un sentiment légèrement baissier parmi les traders.
En général, lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement des positions courtes (longues), ce qui indique un sentiment haussier (baissier).
Le taux de base à 3 mois annualisé sur BTC est passé d’environ 7,0% à environ 6,2% par an. L’intérêt ouvert des options BTC a augmenté d’environ +6,3k BTC. Le ratio d’intérêt ouvert put-call est resté à 0,56.
L’asymétrie 25-delta sur 1 mois de BTC a continué de baisser, indiquant un léger affaiblissement de la demande pour les options de vente et un sentiment de marché légèrement haussier.
Les volatilités implicites des options BTC ont fluctué, la volatilité réalisée sur 1 mois terminant la semaine en diminuant d’environ -0,7%.
Au moment de la rédaction de cet article, les volatilités implicites des options Bitcoin à 1 mois sont d’environ 44,03% par an.
Les informations fournies dans ce document sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un article de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les réseaux sociaux, d’un article de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous nous référons généralement à cette catégorie de communications en tant que « document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’« émetteur »), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Allemagne, ayant son siège social en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction et conviennent à votre profil d’investisseur.
Les matières premières/crypto-monnaies négociées en bourse, ou ETP, sont un actif très volatil et les performances sont imprévisibles. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP varie et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les mouvements de change et de prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant la conviction ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines classes d’actifs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques, incertitudes et hypothèses, et rien ne garantit que ces énoncés seront exacts et que les résultats réels pourraient différer sensiblement. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat de produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais il n’est pas censé correspondre précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, des risques de marché généraux liés à des mouvements de prix défavorables sous-jacents et à des risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.
Pour plus de détails et l’intégralité de la clause de non-responsabilité, rendez-vous sur : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf