Naviguer avec succès sur les marchés du bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine

  • Les cryptoactifs ont connu une solide reprise après la faiblesse de la semaine précédente, Bitcoin ayant atteint un pic historique de 125’689 USD. Cette poussée a été alimentée par le regain de confiance des investisseurs et la résurgence du « pari sur la dépréciation monétaire », alors qu’un dollar plus faible et des préoccupations fiscales croissantes ont renforcé les flux de capitaux vers les actifs de réserve de valeur comme Bitcoin et l’or.
  • Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne continue sa tendance haussière initiée il y a deux semaines, augmentant à 0,44, après avoir atteint son plus bas niveau depuis avril 2025 à la mi-septembre.
  • Graphique de la semaine: Les ETP crypto ont enregistré leurs plus importantes entrées nettes historiques, totalisant 5’665,3 millions USD, menées par Bitcoin (3’493,9 millions USD) et Ethereum (1’488,7 millions USD). Malgré une incertitude macroéconomique élevée, cette demande sans précédent marque la semaine la plus forte jamais enregistrée pour les ETP crypto et signale une nouvelle offre structurelle pour les actifs numériques à l’approche du quatrième trimestre.

 

Graphique de la semaine

2025.10.09.Global crypto ETP

Performance

Les cryptoactifs ont connu une solide reprise après la faiblesse de la semaine précédente, notre graphique de la semaine montrant que les ETP crypto ont enregistré des entrées nettes sans précédent totalisant 5’665,3 millions USD.

Dans notre précédent commentaire, nous avons souligné la résilience du Bitcoin autour du niveau des 108’000 $, qui a coïncidé avec le coût des investisseurs à court terme, fournissant une zone de support solide. Couplé à la performance historiquement haussière du quatrième trimestre, souvent surnommé «Uptober» par le marché, cette fondation a ouvert la voie au Bitcoin pour atteindre un sommet historique de 125’689 $ dimanche dernier.

Cette hausse est révélatrice d’un regain de confiance et a probablement été alimentée par l’escalade des tensions géopolitiques et une résurgence du «pari sur la dépréciation monétaire», amplifiée par la fermeture du gouvernement US la semaine dernière. Les préoccupations budgétaires croissantes dans les grandes économies mondiales intensifient cette tendance, poussant les investisseurs vers des actifs perçus comme des couvertures contre l’érosion monétaire.

Les performances du Bitcoin continuent de diverger fortement par rapport à l’indice du dollar américain (DXY). Le DXY ayant baissé de 10,15% depuis le début de l’année, tandis que Bitcoin a bondi de 27,3% au cours de la même période. Cette relation inverse est due à plusieurs facteurs: la dépréciation du dollar assouplit les conditions financières globales, stimule la masse monétaire et réduit le dénominateur du taux de change BTC/USD, qui fournissent tous un soutien structurel à l’appréciation du prix du Bitcoin. Pour en savoir plus sur la façon dont la dédollarisation sous-tend le scénario haussier des actifs de réserve de valeur, reportez-vous à notre rapport Bitcoin Macro de mai 2025.

Avec l’augmentation des risques géopolitiques et la persistance des incertitudes macroéconomiques, les pressions inflationnistes aux États-Unis semblent plus susceptibles de s’intensifier que de s’atténuer. L’augmentation des emprunts mondiaux amplifie les inquiétudes liées aux devises, renforçant une offre structurelle pour les actifs durables comme l’or, qui a surperformé Bitcoin avec un gain de 50,03% depuis le début de l’année.

Deux perspectives se dégagent ici.

Certains investisseurs pensent que le rallye de l’or pourrait être à un stage mature, ce qui entraînerait une réallocation du capital vers des alternatives comme Bitcoin, qui offre une proposition de valeur similaire comme couverture contre la dépréciation de la monnaie, mais à une prime de valorisation potentiellement plus faible.

D’autres affirment que l’ascension de l’or se poursuivra, en raison de l’abandon de la demande des bons du Trésor par les banques centrales, des achats passifs sur des marchés comme la Chine et de l’incertitude découlant des politiques commerciales transformatrices du président Trump.

Pourtant, même si l’or continue de dominer en tant que réserve de valeur traditionnelle, les changements de politique anticipés, notamment la baisse des taux d’intérêt, le contrôle de la courbe des taux et les mesures monétaires expansives, devraient inonder les marchés de liquidités.

Cet afflux est susceptible de se répercuter sur les segments les plus risqués des portefeuilles institutionnels, où Bitcoin représente souvent la limite supérieure du risque admissible pour les investisseurs.

Les investisseurs positionnés de part et d’autre du débat sur la «réserve de valeur» pourraient finalement converger vers le même résultat.

Ceux qui considèrent Bitcoin comme une couverture moderne réallouent leurs capitaux d’un marché de l’or suracheté, à la recherche d’une hausse asymétrique dans une alternative numérique.

Et les allocateurs qui continuent de traiter Bitcoin comme un actif à risque avec un beta plus élevé trouveront toujours une exposition supportée par des vents macroéconomiques portants.

Dans les deux cas, la destination est restée la même: de nouveaux flux dans les actifs numériques.

Bitcoin est arrivé en tête avec 3’493,9 millions USD, suivi d’Ethereum avec 1’488,7 millions USD, tandis que les Altcoins ex-ETH ont attiré 685,2 millions USD, signalant que le rallye s’étend au-delà des plus grosses capitalisations.

Plutôt qu’une spéculation isolée, cette tendance reflète une réactualisation structurelle des risques sur les actifs numériques à mesure que les conditions de liquidité s’améliorent et que la participation des investisseurs s’intensifie.

Avec des baisses de taux à l’horizon, une vague accélérée de lancements de tokens de renom comme MetaMask et BASE et le nouveau cadre de la SEC  ouvrant la voie à d’autres cotations d’ETF spot, l’engagement institutionnel devrait encore s’amplifier.

2025.10.09.Performance

Parmi les 10 premiers actifs crypto, BNB, Bitcoin et Ethereum ont été les plus performants.

Dans l’ensemble, la surperformance des altcoins par rapport à Bitcoin a augmenté par rapport à la semaine précédente, avec 25 % de nos altcoins suivis parvenant à surperformer Bitcoin sur une base hebdomadaire. Ethereum a sous-performé Bitcoin la semaine dernière.

Sentiment

Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne continue sa tendance haussière de deux semaines, augmentant à 0,44, après avoir atteint son plus bas niveau depuis avril 2025 il y a deux semaines. À l’heure actuelle, 10 indicateurs sur 15 sont au-dessus de leur tendance à court terme.

La semaine dernière, une dynamique positive s’est reflétée dans l’ensemble des flux de capitaux crypto, le taux de financement du BTC, l’asymétrie de 1M 25D, le taux de base 3M et les mesures de l’appétit pour le risque interactifs.

L’indice Crypto Fear & Greed signale un niveau de sentiment «neutre» en ce début de semaine. Ce changement n’est pas rare puisque l’indice a passé la majorité du mois dernier entre «Neutre» et «Peur».

La dispersion des performances entre les cryptoactifs a légèrement diminué la semaine dernière, signalant que la corrélation entre les altcoins et Bitcoin a diminué.

Le sentiment sur les marchés financiers traditionnels, tel que mesuré par notre mesure interne de l’appétit pour le risque Cross Asset (CARA), est resté globalement inchangé par rapport à la semaine précédente, passant légèrement de 0,7 à 0,71, ce qui soutient la raison de la surperformance des altcoins.

Flux de fonds

Les flux hebdomadaires de capitaux vers les ETP crypto se sont accélérés. Les flux sur les produits Bitcoin, Ethereum et les altcoins suggèrent une forte allocation. Cela coïncide avec une légère baisse de la dispersion des performances, indiquant que les corrélations se sont affaiblies et que les divergences commencent à se réduire.

Les ETP crypto ont enregistré environ +5’665,3 millions USD d’entrées nettes hebdomadaires sur tous les types de cryptoactifs, après +1’699,6 millions USD d’entrées nettes la semaine précédente.

Les ETP Bitcoin ont continué à enregistrer des entrées nettes totalisant +3’493,9 USD, dont + 3’245,3 millions USD d’entrées nettes étaient liées aux ETF américains.

L’ETF Bitwise Bitcoin (BITB) aux États-Unis a connu des entrées nettes, totalisant +211,9 millions USD. En Europe, l’ETP Bitwise Physical Bitcoin (BTCE) a connu des sorties nettes équivalentes à -11,8 millions USD, tandis que l’ETP Bitwise Core Bitcoin (BTC1) a connu des entrées nettes de +0,2 million USD.

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a enregistré des entrées nettes de +57,3 millions USD. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT), a connu des entrées nettes d’environ +1’816,4 millions USD.

Pendant ce temps, les flux vers les ETP Ethereum ont maintenu leur tendance positive, avec environ +1’488,7 millions USD d’entrées nettes.

Les ETF américains ont enregistré des entrées nettes d’environ +1’295,8 millions USD au total. Le Grayscale Ethereum Trust (ETHE), a affiché une collecte nette de +30,4 millions USD.

L’ETF Bitwise Ethereum (ETHW) aux États-Unis a également enregistré des entrées nettes de +83 millions USD. En Europe, l’ETP Bitwise Physical Ethereum (ZETH) a enregistré des sorties nettes de -11,6 millions USD, tandis que l’ETP Bitwise Ethereum Staking (ET32) a enregistré des sorties nettes mineures de -0,2 million USD.

Les ETP Altcoin hors Ethereum ont connu des entrées nettes de +685,2 millions USD.

Les ETP crypto thématiques et paniers ont toutefois enregistré des sorties nettes de -2,5 millions USD au total. Le Bitwise MSCI Digital Assets Select 20 ETP (DA20) n’a pas connu de flux la semaine derniere (+/- 0 mn USD).

L’exposition mondiale des fonds spéculatifs crypto à Bitcoin a augmenté la semaine dernière. Leur beta sur 20 jours a augmenté à environ 0,61 à la clôture de dimanche, contre 0,53 la semaine précédente.

Données «on-chain»

Le volume des achats spot intra journaliers moins le volume des ventes a été positif pour la première fois depuis août, soulignant une demande accrue du côté des acheteurs, avec des volumes d’achat nets atteignant environ +0,59 milliard de dollars à la fin du week-end.

Sur la base des données récentes de Glassnode, la tendance baissière des réserves de Bitcoins détenues en bourse persiste. Le niveau actuel s’élève à 2,838 millions de BTC, environ 14,24 % de l’offre totale en circulation, soit une baisse de -23 points de base par rapport à la semaine précédente.

Les «whales» Bitcoin (entités qui détiennent au moins 1k BTC) ont continué à retirer agressivement leurs Bitcoins des échanges sur une base nette, indiquant une augmentation substantielle du HODLing. Plus précisément, elles ont transféré -49’158 BTC hors des échanges, le 143e plus grand montant jamais enregistré. Notamment, ces transferts pourraient être liés à des mouvements de change internes, cependant, la combinaison de l’augmentation des volumes du côté des acheteurs, ainsi que de la réduction des soldes des échanges soutient la validité de cette observation.

La mesure sur 30 jours de la «demande apparente» pour Bitcoin est restée positive, mais a baissé d’une semaine sur l’autre, suggérant une stagnation de la participation des détenteurs à court terme au marché.

Les prises de bénéfices des détenteurs à court terme restent relativement modérées, malgré la formation d’un nouvel ATH. Actuellement, les nouveaux investisseurs ont enregistré un bénéfice total réalisé de 3,07 milliards de dollars sur la semaine. Ce chiffre est dérisoire par rapport aux trois précédents événements ATH, qui ont enregistré des entrées de capitaux à court terme de 11,9 milliards de dollars, 10,7 milliards de dollars et 5,8 milliards de dollars, respectivement.

Dans l’ensemble, les indicateurs  on-chain» suggèrent une augmentation substantielle de la pression des acheteurs, soutenue par des sorties continues de devises et des retraits importants de «whales». En revanche, la demande des détenteurs à court terme reste modérée, l’appétit de cette cohorte semblant faible pour s’engager dans la fourchette de prix actuelle.

Contrats à terme, options et perpétuels

L’intérêt ouvert des contrats à terme BTC pour les contrats calendaires a augmenté de 17,2k BTC sur les instruments CME. Pendant ce temps, l’intérêt ouvert perpétuel sur toutes les bourses a également augmenté d’environ 16’700 BTC, suggérant une hausse de la spéculation et de l’activité de transactions dites «cash & carry».

Le financement perpétuel du BTC est resté positif tout au long de la semaine, le taux de financement moyen ayant légèrement augmenté à mesure que le marché se redressait. L’augmentation du biais long suggère une hausse du sentiment haussier. Cependant, le taux de financement moyen reste inférieur aux deux ATH précédents, ce qui indique que le marché n’a pas encore atteint des niveaux excessifs d’euphorie ou de spéculation.

En général, lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement des positions courtes (longues), ce qui indique un sentiment haussier (baissier).

Le taux de base à 3 mois annualisé sur BTC a également augmenté pour atteindre environ 8,5% par an, mais reste inférieur à celui des formations ATH précédentes, reflétant la tendance observée dans les taux de financement.

Après une forte réduction de l’intérêt ouvert des options BTC en raison des expirations trimestrielles, l’intérêt ouvert a enregistré une reprise significative, augmentant d’environ 60’500 BTC, la 17e plus forte hausse jamais enregistrée. De plus, le ratio d’intérêt ouvert put-call a augmenté de 0,61 à 0,63.

Pendant ce temps, l’asymétrie 25-delta sur 1 mois pour BTC s’est normalisée au cours de la semaine, passant de +10,3% à +3,1%, signalant une réduction de l’appétit des investisseurs pour une protection contre les baisses et un changement vers un positionnement plus neutre.

Les volatilités implicites des options BTC ont légèrement augmenté par rapport à la semaine précédente. Au moment de la rédaction de cet article, les volatilités implicites des options Bitcoin à 1 mois sont d’environ 35,82% par an sur Deribit, soit une augmentation de 171 points de base.


Les informations fournies dans ce document sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un article de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les réseaux sociaux, d’un article de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous nous référons généralement à cette catégorie de communications en tant que « document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par Bitwise Issuance GmbH (l’« émetteur »), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Allemagne,  ayant son siège social en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par Bitwise, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par Bitwise sont disponibles dans votre juridiction et conviennent à votre profil d’investisseur.

Les matières premières/crypto-monnaies négociées en bourse, ou ETP, sont un actif très volatil et les performances sont imprévisibles. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP varie et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les mouvements de change et de prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant la conviction ou les attentes actuelles de Bitwise en ce qui concerne la performance de certaines classes d’actifs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques, incertitudes et hypothèses, et rien ne garantit que ces énoncés seront exacts et que les résultats réels pourraient différer sensiblement. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat de produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par Bitwise, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais il n’est pas censé correspondre précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, des risques de marché généraux liés à des mouvements de prix défavorables sous-jacents et à des risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.

Pour plus de détails et l’intégralité de la clause de non-responsabilité, rendez-vous sur : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf