Naviguer avec succès sur les marchés du bitcoin et des cryptoactifs
Principaux points de la semaine
- Bitcoin et les cryptoactifs ont affiché des performances similaires à celles des autres grandes classes d’actifs, l’appétit pour le risque interactifs étant resté relativement haussier.
- Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne a quelque peu baissé et signale désormais un sentiment neutre.
- Graphique de la semaine: 80’000 BTC sont passés de portefeuilles précédemment non identifiés à de nouveaux portefeuilles dans ce qui semble être un lot de transactions par Roger Ver, fondateur de Bitcoin Cash (BCH). Ces bitcoins représentaient des anciens tokens qui étaient dormants depuis 14 ans – ce qui a conduit à la deuxième lecture la plus élevée jamais enregistrée en Coin Days Destroyed (CDD). La métrique Coin Days Destroyed combine le nombre de bitcoins qui sont transférés avec le nombre de jours pendant lesquels ils sont restés en dormance et donne une indication du nombre d’anciens tokens en mouvement.
Graphique de la semaine
Performance
Bitcoin et les cryptoactifs ont affiché des performances similaires à celles des autres grandes classes d’actifs, l’appétit pour le risque interactifs étant resté relativement haussier.
Bitcoin a même enregistré son cours de clôture hebdomadaire le plus élevé de tous les temps. Néanmoins, le sentiment euphorique a été quelque peu entaché par des transactions qui ont eu lieu vendredi. Plus précisément, 80’000 BTC sont passés de portefeuilles précédemment non identifiés à de nouveaux portefeuilles dans ce qui semble être un lot de transactions par Roger Ver, fondateur de Bitcoin Cash (BCH).
Ces bitcoins représentaient d’anciens tokens qui étaient dormants depuis 14 ans – ce qui a conduit à la deuxième lecture la plus élevée jamais enregistrée dans le Coin Days Destroyed (CDD) (Chart-of-the-Week). La métrique Coin Days Destroyed combine le nombre de bitcoins qui sont transférés avec le nombre de jours pendant lesquels ils sont restés en dormance et donne une indication du nombre d’anciens tokens en mouvement.
Plus les tokens sont anciens et/ou plus le nombre de bitcoins transférés est élevé, plus le nombre de jours de tokens détruits est élevé. La dernière fois que nous avons connu un pic comparable de CDD, c’était pendant l’été 2024, lorsque le gouvernement allemand a vendu 50’000 BTC.
Le mouvement de grands volumes de tokens plus anciens a généralement tendance à être un signal baissier pour bitcoin. D’après nos estimations, les liquidations de «whales» de cette ampleur ne devraient avoir qu’un effet de prix d’environ -3,4%. Par conséquent, les investisseurs ne doivent pas s’attendre à des pertes importantes provenant uniquement de ces liquidations, à moins qu’elles n’incitent d’autres grands détenteurs à en faire de même.
Néanmoins, ces transferts soutiennent également la thèse selon laquelle bitcoin pourrait continuer à se consolider à court terme, car la saisonnalité des performances devient moins favorable pendant les mois estivaux et la croissance globale de la demande «on-chain» a ralenti, comme le souligne notre dernier rapport mensuel.
Du côté positif, la demande institutionnelle de bitcoins continue d’être solide : les ETP Bitcoin globaux ont enregistré des entrées nettes de +750 millions de dollars. Les entreprises publiques ont continué à accumuler des bitcoins : Michael Saylor a indiqué sur Twitter/X que Strategy (MSTR US) a augmenté ses avoirs en bitcoins et Metaplanet Japan (3350 JP) a acheté 2’205 BTC supplémentaires. De plus, le nouveau «Parti de l’Amérique» d’Elon Musk adoptera probablement également bitcoin, ce qui a également été confirmé directement par Elon Musk .
L’ETF Bitwise Bitcoin Standard Corporations (OWNB US) a atteint la clôture la plus élevée depuis sa création, impliquant que les plus grandes sociétés détenant des bitcoins ont collectivement atteint un nouveau sommet historique. Bitcoin pourrait éventuellement atteindre de nouveaux sommets historiques cette semaine.
Dans l’ensemble, alors que la demande globale sur le réseau ralentit, la demande structurelle continue des institutions maintient bitcoin à flot.
Sur le plan macroéconomique, la croissance de l’emploi aux États-Unis en juin a considérablement surpris à la hausse, ce qui a conduit à une nouvelle réévaluation des attentes de baisse des taux par la Fed. Les marchés à terme s’attendent désormais à un total de 2 baisses de taux d’ici décembre 2025, contre 3 baisses de taux attendues avant la publication des données.
Plus précisément, les emplois ont augmenté de +147k tandis que le taux de chômage U3 est passé de 4,3% à 4,1%, signalant que le marché du travail américain était encore robuste en juin. Cependant, de nombreux points d’interrogation subsistent quant à la fiabilité de ces chiffres, car les chiffres de la masse salariale d’ADP avaient précédemment indiqué une baisse de -33’000 emplois en juin, créant le plus grand écart entre les chiffres déclarés entre les données du BLS et le rapport ADP depuis 3 ans.
Une grande partie de l’augmentation récente des chiffres de la masse salariale du BLS est également due à une augmentation dans les secteurs du gouvernement et de l’éducation et de la santé. En revanche, le rapport ADP a indiqué une baisse de l’emploi dans les services, en particulier dans le secteur de l’éducation et de la santé. Il convient également de souligner que le gouvernement n’a pas créé d’emplois en juin sur une base non désaisonnalisée. En fait, les emplois du gouvernement ont diminué de -314’000 emplois en juin si l’on ne tient pas compte des désaisonnalisations.
Dans le même temps, la baisse du taux de chômage global semble être liée au fait que la population active américaine a diminué en juin, sous l’effet d’une baisse très importante de la population active née à l’étranger. La baisse du taux de chômage global est également difficile à concilier avec le fait que les demandes de prestations de chômage continues ont continué d’augmenter en juin pour atteindre leur plus haut niveau depuis décembre 2021.
De plus, les données de croissance des emplois non agricoles du BLS sont historiquement sujettes à des révisions à la baisse très importantes. En moyenne, ils ont tendance à surestimer le montant réel de la croissance de l’emploi d’environ 20%.
Dans l’ensemble, ces différentes observations impliquent que le marché du travail est encore beaucoup plus fragile que ne le suggèrent les chiffres globaux. La probabilité de baisses de taux additionnelles par rapport à ce qui est actuellement attendu par les marchés financiers demeure donc plus élevée.
Parmi les 10 premiers actifs crypto, TRON, XRP et Ethereum ont été les plus performants.
La surperformance globale des altcoins par rapport à bitcoin a augmenté la semaine dernière, avec 60% de nos altcoins suivis parvenant à surperformer bitcoin sur une base hebdomadaire. Ethereum a également réussi à surperformer bitcoin la semaine dernière.
Sentiment
Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne signale un équilibre au sein du sentiment de confiance, reflétant des signaux mitigés entre les indicateurs de performance clés et entraînant des perspectives neutres à légèrement haussières. Au moment de la rédaction de cet article, 7 indicateurs sur 15 sont au-dessus de leur tendance à court terme.
Les flux sur les échanges et l’appétit pour le risque multi-actifs ont montré une évolution positive.
L’indice Crypto Fear & Greed signale un niveau de sentiment de «Greed» en ce début de semaine, en hausse par rapport à la semaine précédente.
La dispersion des performances des cryptoactifs est restée stable la semaine dernière, signalant que les altcoins ont continué d’être fortement corrélés à bitcoin.
La confiance sur les marchés financiers traditionnels, telle que mesurée par notre mesure interne de l’appétit pour le risque interactifs (CARA), s’est également améliorée, passant de 0,54 à 0,57.
Flux de fonds
Les flux hebdomadaires de capitaux vers les ETP crypto globaux ont continué d’être positifs, l’appétit pour le risque multi-actifs restant relativement haussier. Ils ont enregistré environ +828,8 millions USD d’entrées nettes hebdomadaires sur tous les types de cryptoactifs, après +2’646,6 millions USD d’entrées nettes la semaine précédente.
Les ETP Bitcoin ont enregistré des entrées nettes totalisant +750,5 millions USD, dont +769,6 millions USD d’entrées nettes étaient liées aux ETF américains.
L’ETF Bitwise Bitcoin (BITB) aux États-Unis a connu des entrées nettes, totalisant +57,5 millions USD. En Europe, l’ETP Bitwise Physical Bitcoin (BTCE) a connu des entrées nettes équivalentes à +4,5 millions USD, tandis que l’ETP Bitwise Core Bitcoin (BTC1) a connu des entrées nettes de +2,5 millions USD.
Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a enregistré des sorties nettes de -85,0 millions USD. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT), a connu des collectes nettes d’environ +336,9 millions USD.
Les flux vers les ETP Ethereum ont également poursuivi leur tendance positive la semaine dernière, avec environ +208,7 millions USD d’entrées nettes.
Les ETF américains ont enregistré des entrées nettes d’environ +219,2 millions USD au total. Le Grayscale Ethereum Trust (ETHE), a enregistré une collecte nette de +4,6 millions USD.
L’ETF Bitwise Ethereum (ETHW) aux États-Unis a enregistré des entrées nettes de +8,3 millions USD. En Europe, l’ETP Bitwise Physical Ethereum (ZETH) a enregistré des entrées nettes de +0,7 million USD, tandis que l’ETP Bitwise Ethereum Staking (ET32) a enregistré des entrées nettes de +0,5 million USD.
Les ETP Altcoin hors Ethereum ont enregistré +44,7 millions USD d’entrées nettes globalement. Cependant, les ETP crypto thématiques et paniers ont enregistré des sorties nettes d’environ -175,1 millions USD au total. L’ETP Bitwise MSCI Digital Assets Select 20 (DA20) n’a pas enregistré de mouvements d’actifs la semaine passée (+/- 0 million USD).
L’exposition des fonds spéculatifs crypto à bitcoin est restée stable d’une semaine à l’autre. Leur beta sur 20 jours a légèrement augmenté à 0,68 à la clôture de dimanche, contre 0,67 la semaine précédente.
Données «on-chain»
L’activité sur le réseau Bitcoin est restée relativement stable.
Les échanges ont continué de subir une pression de vente nette (-0,8 milliard de dollars), contre -0,5 milliard de dollars il y a une semaine.
Pendant ce temps, les «whales» ont continué à transférer leurs bitcoins hors des échanges sur une base nette. Plus précisément, elles ont retiré -9’149 BTC des échanges.
Selon Glassnode, la tendance baissière des réserves de bitcoins détenues en bourse reste intacte. Le niveau actuel s’élève à 2,883 millions de BTC, soit environ 14,49% de l’offre totale en circulation.
Il convient de noter que la mesure sur 30 jours de la «demande apparente» de bitcoin reste positive, avec une augmentation de la dynamique ces derniers jours. Nous avons également assisté au pic le plus élevé des bénéfices/pertes nettes réalisées (le bénéfice ou la perte nette de toutes les tokens déplacés, défini comme la différence entre le profit réalisé et la perte réalisée) depuis le début de l’année, avec un bénéfice net réalisé atteignant 9 milliards de dollars.
Dans l’ensemble, la majeure partie des métriques semblent être relativement modérées, sans élan clair ni catalyseurs précis indiquant un signal définitif.
Contrats à terme, options et perpétuels
L’intérêt ouvert des contrats à terme BTC a augmenté de +7,1k BTC sur toutes les bourses, et a augmenté de +3,8k BTC sur CME. Pendant ce temps, l’intérêt ouvert perpétuel a augmenté d’environ +6,4k BTC.
Les taux de financement perpétuels sur BTC ont été positifs la plupart du temps la semaine dernière, indiquant un sentiment haussier parmi les traders.
En général, lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement des positions courtes (longues), ce qui indique un sentiment haussier (baissier).
Le taux de base à 3 mois annualisé sur BTC, tout en atteignant 7,4% jeudi dernier, a terminé la semaine à environ 5,1%.
L’intérêt ouvert sur les options BTC a augmenté d’environ +23,4k BTC, le ratio d’intérêt ouvert put-call ayant baissé à 0,57.
L’asymétrie 25-delta sur 1 mois pour BTC a également augmenté tout au long de la semaine, passant de +1,7% à +2,1%. La présence d’une asymétrie positive indique une certaine préférence pour la protection contre les baisses, avec un positionnement baissier légèrement moins prononcé que la semaine précédente.
Les volatilités implicites des options BTC ont suivi une tendance à la hausse la semaine dernière, tandis que la volatilité réalisée sur 1 mois est restée stable à environ 30,3% par an.
Au moment de la rédaction de cet article, les volatilités implicites des options Bitcoin à 1 mois sont d’environ 36% par an.
Les informations fournies dans ce document sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un article de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les réseaux sociaux, d’un article de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous nous référons généralement à cette catégorie de communications en tant que « document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’« émetteur »), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Allemagne, ayant son siège social en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction et conviennent à votre profil d’investisseur.
Les matières premières/crypto-monnaies négociées en bourse, ou ETP, sont un actif très volatil et les performances sont imprévisibles. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP varie et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les mouvements de change et de prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant la conviction ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines classes d’actifs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques, incertitudes et hypothèses, et rien ne garantit que ces énoncés seront exacts et que les résultats réels pourraient différer sensiblement. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat de produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais il n’est pas censé correspondre précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, des risques de marché généraux liés à des mouvements de prix défavorables sous-jacents et à des risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.
Pour plus de détails et l’intégralité de la clause de non-responsabilité, rendez-vous sur : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf