Naviguer avec succès sur les marchés du bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine

  • Les cryptoactifs continuent à être sous pression dans un contexte de flux sortants record pour les ETP crypto globaux.
  • Notre « Cryptoasset Sentiment Indicator » a baissé de manière significative durant la récente correction. Cependant l’indice a rebondi et affiche désormais un sentiment neutre.
  • Les ETP crypto globaux ont connu les plus fortes sorties nettes hebdomadaires, principalement en raison des sorties importantes du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).

Graphique de la semaine

2024.03.27.Global Crypto

Performance

La semaine dernière, les cryptoactifs ont sous-performé en raison des fortes sorties nettes des ETP globaux sur le bitcoin. Les flux nets hebdomadaires ont été les plus élevés jamais enregistrés et ont été les plus importants pour les ETF américains depuis leur lancement.

Toutefois, la plupart de ces sorties nettes se sont concentrées sur le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) aux États-Unis, qui a enregistré des sorties nettes de plus de -2 milliards d’USD, tandis que les autres ETF américains ont continué à enregistrer des entrées nettes.  L’accélération des ventes sur GBTC pourrait être liée aux liquidations de FTX ou de Genesis qui ne seront probablement que temporaires.

Le sentiment du marché est tombé au niveau le plus bas depuis janvier 2024, de manière similaire lorsque les sorties de GBTC avaient également détérioré le sentiment en début d’année.

Un autre facteur contribuant est la rumeur selon laquelle la SEC mène une campagne pour classer l’Ethereum comme une valeur mobilière.

Cela se produit à un moment où la date butoir pour l’approbation de l’ETF Ethereum par l’un des émetteurs approche à grands pas (23 mai 2024). Selon le site de paris Polymarket, les probabilités d’une approbation anticipée d’ici-là ont chuté à environ 22%.

L’évaluation récente de l’Ethereum par la SEC semble incompatible avec les mesures réglementaires antérieures. Le simple fait que la SEC ait autorisé les contrats à terme sur l’Ethereum à être négociés sur des marchés réglementés constituait explicitement une reconnaissance du fait que l’ETH n’est pas une valeur mobilière.

Toutefois, l’approbation des ETF spot Bitcoin a été elle-même très serrée au sein de la SEC (3 oui contre 2 non) et ceci laisse planer une grande incertitude quant à l’approbation d’un ETF spot Ethereum.

Sur une note positive, BlackRock a récemment lancé un fonds d’actifs numériques (appelé « BUIDL ») basé sur la blockchain Ethereum qui a l’intention d’investir dans des actifs «tokenisés». Cela représente un soutien important dans le cadre des enquêtes de la SEC en cours.

En outre, la Fed a décidé de maintenir les taux d’intérêt inchangés lors de sa dernière réunion du FOMC. Ceci a été généralement interprété comme une orientation prospective pessimiste, étant donné que la Fed a mentionné trois baisses de taux de 25 points de base cette année.

Dans le même temps, certaines grandes banques centrales telles que la Banque Nationale Suisse et la Banque du Mexique ont déjà procédé à leur première réduction de taux dans ce qui semble être le début d’un cycle mondial de réduction des taux. Ceci constituerait un important effet de levier pour les cryptoactifs à l’avenir.