Naviguer avec succès sur les marchés du bitcoin et des cryptoactifs

Principaux points de la semaine

  • Bitcoin a augmenté de +0,37% malgré le transfert d’une «OG whale» de 9 milliards de dollars. Les marchés ont absorbé le choc avec peu de volatilité. Les soldes des échanges sont tombés à 14,5% de l’offre, tandis qu’ETH, BNB, SOL et SUI ont surperformé, signalant les premières étapes d’une rotation vers les altcoins.
  • Notre indice de sentiment des cryptoactifs reste haussier avec 10 des 15 indicateurs au-dessus de leur tendance. L’ampleur des altcoins s’est élargie, la dispersion des performances a augmenté et la surperformance d’ETH a indiqué une augmentation de l’appétit pour le risque et un relâchement de la corrélation avec bitcoin.
  • Graphique de la semaine: Les ETF Ethereum Spot ont enregistré 1,56 milliard de dollars d’entrées contre 1,40 milliard de dollars de sorties pour BTC, marquant une rare divergence de flux ETH/BTC. Avec 27% des actifs sous gestion des ETF ETH désormais composés de nouveaux flux et 155,6 millions de dollars vers les ETP altcoins, la rotation institutionnelle semble fermement en cours.

Graphique de la semaine

2025.07.30.ETP crypto flows

Performance

Les marchés crypto se sont comportés en ligne avec les actifs à risque, ignorant ce qui serait généralement un vent contraire majeur : la vente de 80’000 bitcoins, d’une valeur de plus de 9 milliards de dollars, par un portefeuille de l’ère Satoshi. Historiquement, de telles redistributions importantes (par exemple, Mt. Gox) ont pesé sur le sentiment.

Mais cette fois-ci, c’était différent. BTC a terminé la semaine en hausse de 37 points de base, tandis que la dominance du bitcoin a augmenté de 30 points de base, suggérant que le marché a simplement ignoré l’évènement.

L’un des facteurs positifs reste la baisse à long terme des balances des échanges. Seulement 14,5% de l’offre totale, soit 2,88 millions, est détenue sur les bourses. Cette tendance baissière subsiste depuis août 2024 malgré le franchissement de tous les pics historiques et se trouve maintenant à son plus bas niveau depuis novembre 2020.

Avec moins de stock disponible à la vente, le marché reste positionné pour un «choc d’offre» continu.

Pourtant, ces gains modestes du bitcoin ont mis en lumière ce qui semble être le début de la saison des altcoins.

Notre Graphique de la semaine le démontre : 1,403 million de dollars sont sortis des ETP Bitcoin, tandis qu’Ethereum a enregistré 1,557 milliard de dollars d’entrées, en plus des 2,1 milliards de dollars de la semaine précédente. Une telle divergence de flux prononcée se produit rarement et pourrait signaler un changement significatif dans les préférences des investisseurs.

Par exemple, l’intérêt institutionnel pour Ethereum semble s’accélérer à nouveau. Les ETF ETH ont absorbé des entrées équivalentes à 27% des actifs sous gestion, tandis que les flux du BTC en pourcentage des actifs sous gestion sont restés stables, ce qui suggère qu’une rotation significative est en cours.

Cette tendance des altcoins se manifeste également dans les stratégies de trésorerie des entreprises. Les flux plus larges d’altcoins ex-ETH ont totalisé 155,6 millions de dollars supplémentaires.

Si l’on examine les quatre premières sociétés américaines cotées en bourse détenant ETH, elles ont affiché une prime médiane de 1,28x.

La plus grande trésorerie d’ETH provenant de la fusion SPAC Ether Machine-Dynamix Corp confirme cette thèse, avec 400’000 ETH au bilan (d’une valeur de 1,55 milliard de dollars aux prix actuels), représentant désormais près de la moitié du total des ETH détenus par toutes les entreprises publiques dans le monde.

Ce même élan semble se répercuter sur le reste du marché des altcoins.

  • MEI Pharma s’engage à investir 100 millions de dollars dans une stratégie de trésorerie centrée sur Litecoin, avec l’arrivée du fondateur du Litecoin, Charlie Lee, au sein du conseil d’administration.
  • Le token de gouvernance ENA d’Ethena sera le point central de la stratégie PIPE de 360 millions de dollars de TGLY Acquisition Corp.
  • Bit Origin lève 500 millions de dollars en actions et en dettes pour ajouter Dogecoin à sa trésorerie.
  • Windtree a obtenu une ligne de crédit de 500 millions de dollars pour accumuler BNB, Kraken étant engagé pour la garde.

Cette diversification de la trésorerie inter-chaînes ressemble de plus en plus à un thème et non à un cas unique.

Sur le front macroéconomique, les données économiques américaines de la semaine ont été décevantes: l’indice économique avancé du Conference Board a manqué les attentes pour la sixième fois en sept mois, les ventes au détail (Redbook) ont déçu d’une année sur l’autre et les commandes de biens durables se sont effondrées de 1,5 point de pourcentage en dessous du consensus.

Le marché du travail, cependant, continue de défier la gravité. Les demandes initiales et continues d’allocations chômage ont toutes deux dépassé les prévisions, suggérant une résilience sous la surface et donnant au président Powell une excuse pour faire une pause.

Cela a en fait conduit à une rupture au sein de la Réserve fédérale. Pour la première fois en plus de trois décennies, nous pourrions assister à une double dissidence parmi les membres du Conseil.

Powell fait maintenant face à des pressions des deux côtés : un comité fragmenté en interne, qui a poussé à des baisses de taux, et une pression politique croissante à l’extérieur, en particulier de la part du président Trump, qui a plaidé avec véhémence en faveur de baisses de taux.

Bitcoin, sensible aux attentes de taux et à l’autonomie institutionnelle, pourrait réagir fortement si cette dissidence se concrétisait, surtout si elle est perçue comme une réponse à une ingérence politique.

La convergence des dissensions internes à la Fed et des pressions externes, ainsi que les risques liés aux accords tarifaires, ont le potentiel d’accroître la volatilité des actifs à risque, y compris les cryptomonnaies.

2025.07.30.Performance

Parmi les 10 premiers actifs crypto, SUI, BNB et Solana ont été les plus performants.

La surperformance globale des altcoins vis-à-vis du bitcoin s’est accélérée, avec 50% de nos altcoins suivis parvenant à surperformer bitcoin sur une base hebdomadaire. Ethereum a également surperformé bitcoin la semaine dernière.

Sentiment

Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne continue de signaler un sentiment haussier. À l’heure actuelle, 10 indicateurs sur 15 sont au-dessus de leur tendance à court terme.

Notre indice de dispersion crypto et le taux de financement BTC ont montré des mouvements positifs. L’indice Crypto Fear & Greed continue de signaler un niveau de sentiment de «Greed» en ce début de semaine.

La dispersion des performances entre les cryptoactifs a commencé à s’accélérer, signalant que les altcoins ont commencé à être légèrement moins corrélés à bitcoin.

La confiance sur les marchés financiers traditionnels, telle que mesurée par notre mesure interne de l’appétit pour le risque multi-actifs (CARA), a légèrement diminué, passant de 0,64 à 0,62.

Flux de fonds

Les flux hebdomadaires de fonds vers les ETP crypto globaux ont considérablement ralenti la semaine dernière. Ils ont enregistré environ +213,4 millions USD d’entrées nettes hebdomadaires sur tous les types de cryptoactifs, après +4’237,2 millions USD d’entrées nettes la semaine précédente.

Les ETP Bitcoin ont connu des sorties nettes totalisant -1’403,3 millions USD, dont +72,1 millions USD d’entrées nettes étaient liées aux ETF américains.

L’ETF Bitwise Bitcoin (BITB) aux États-Unis a connu des entrées nettes, totalisant +4,7 millions USD. En Europe, l’ETP Bitwise Physical Bitcoin (BTCE) a connu des entrées nettes équivalentes à +1,6 million USD, tandis que l’ETP Bitwise Core Bitcoin (BTC1) a connu des entrées nettes de +1,9 million USD.

Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a enregistré des sorties nettes de -79,7 millions USD. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a connu des entrées nettes d’environ +267,9 millions USD.

Pendant ce temps, les flux vers les ETP Ethereum ont légèrement ralenti la semaine dernière, atteignant +1’557,5 millions USD d’entrées nettes.

Les ETF américains ont enregistré des entrées nettes d’environ +1’846,6 millions USD au total. Grayscale Ethereum Trust (ETHE), a enregistré des sorties nettes de -42,0 millions USD.

Le Bitwise Ethereum ETF (ETHW) aux États-Unis a enregistré des entrées nettes de +34,6 millions USD. En Europe, l’ETP Bitwise Physical Ethereum (ZETH) a enregistré des entrées nettes de +9,7 millions USD, tandis que l’ETP Bitwise Ethereum Staking (ET32) a enregistré des sorties nettes de -5,8 millions USD.

Les ETP Altcoin hors Ethereum ont connu des entrées nettes importantes de +155,6 millions USD, soulignant un appétit croissant pour les altcoins.

Cependant, les ETP crypto thématiques et paniers ont continué d’être en disgrâce, avec des sorties nettes d’environ -96,4 millions USD au total. L’ETP Bitwise MSCI Digital Assets Select 20 (DA20) a enregistré des sorties nettes de -0,1 million USD.

L’exposition des fonds spéculatifs crypto à bitcoin a diminué la semaine dernière. Leur beta sur 20 jours a diminué à environ 0,51 à la clôture de dimanche, contre 0,64 la semaine précédente.

Données «on-chain»

L’activité sur le réseau Bitcoin s’est améliorée, mais laisse encore de la place pour une nouvelle hausse.

Les volumes d’achat nets sur les échanges au cours des 7 derniers jours sont restés négatifs, les volumes de vente nets ayant augmenté à environ -1,12 milliard de dollars.

Cependant, lorsque l’on suit la mesure sur 30 jours de la «demande apparente» pour bitcoin, nous constatons qu’elle est restée positive et a continué à s’accélérer au cours de la semaine dernière. Cela signale également un nouvel afflux de détenteurs à court terme.

De plus, l’activité des «whales» Bitcoin a considérablement changé, les grands détenteurs transférant leur BTC hors des échanges sur une base nette, indiquant une accumulation. Plus précisément, elles ont retiré un montant net de -18’650 BTC des échanges au cours de la semaine dernière.

La dynamique de flux d’échanges dominante soutiendrait normalement l’action haussière des prix du bitcoin. Cependant, BTC est resté dans une fourchette de prix, reflétant probablement la rotation du capital vers les altcoins. En témoigne l’expansion de notre indice de dispersion de la performance cryptographique, indiquant une corrélation réduite entre les rendements des altcoins et du bitcoin à mesure que les investisseurs se diversifient.

Néanmoins, selon Glassnode, la tendance générale à la baisse des réserves de bitcoins détenues en bourse reste intacte. Le niveau actuel s’élève à 2,886 millions de BTC, soit environ 14,5% de l’offre totale en circulation.

Contrats à terme, options et perpétuels

L’intérêt ouvert des contrats à terme sur BTC a diminué de -8,9k BTC sur toutes les bourses, et a diminué de -14,8k BTC sur CME. Pendant ce temps, l’intérêt ouvert perpétuel a diminué d’environ -6,3k BTC.

Les taux de financement perpétuels du BTC sont restés positifs la semaine dernière, indiquant un sentiment haussier parmi les traders.

En général, lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement des positions courtes (longues), ce qui indique un sentiment haussier (baissier).

Le taux de base à 3 mois annualisé sur BTC a considérablement augmenté atteignant environ 8,6% par an en moyenne sur diverses bourses à terme.

L’intérêt ouvert des option BTC a diminué d’environ -58,6k BTC tandis que le ratio d’intérêt ouvert put-call a légèrement baissé à 0,58. Nous avons observé des pics significatifs dans le rapport de volume put-call, indiquant un appétit croissant pour la protection contre les baisses.

L’asymétrie 25-delta sur 1 mois pour BTC a augmenté, passant de -1,9% à +1,5%, signalant une baisse de l’appétit pour les options d’achat. La présence d’une asymétrie positive indique une certaine préférence pour la protection contre les baisses.

Au moment de la rédaction de cet article, les volatilités implicites des options Bitcoin à 1 mois sont d’environ 37,4% par an sur Deribit.

 


Les informations fournies dans ce document sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation pour conclure une transaction. Ce document (qui peut prendre la forme d’un article de blog, d’un article de recherche, d’une brochure marketing, d’un communiqué de presse, d’un message sur les réseaux sociaux, d’un article de blog, d’une communication radiodiffusée ou d’un instrument similaire – nous nous référons généralement à cette catégorie de communications en tant que « document » aux fins de la présente clause de non-responsabilité) est publié par ETC Issuance GmbH (l’« émetteur »), une société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Allemagne,  ayant son siège social en Allemagne. Ce document a été préparé conformément aux lois et réglementations applicables (y compris celles relatives aux promotions financières). Si vous envisagez d’investir dans des titres émis par ETC Group, y compris les titres décrits dans le présent document, vous devez vérifier auprès de votre courtier ou de votre banque que les titres émis par ETC Group sont disponibles dans votre juridiction et conviennent à votre profil d’investisseur.

Les matières premières/crypto-monnaies négociées en bourse, ou ETP, sont un actif très volatil et les performances sont imprévisibles. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP varie et ils n’offrent pas de revenu fixe. La valeur de tout investissement dans les ETP peut être affectée par les mouvements de change et de prix sous-jacents. Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris des déclarations concernant la conviction ou les attentes actuelles d’ETC Group en ce qui concerne la performance de certaines classes d’actifs. Les énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques, incertitudes et hypothèses, et rien ne garantit que ces énoncés seront exacts et que les résultats réels pourraient différer sensiblement. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’une offre d’achat de produit ou d’investissement. Un investissement dans un ETC lié à une crypto-monnaie, comme ceux proposés par ETC Group, dépend de la performance de la crypto-monnaie sous-jacente, moins les coûts, mais il n’est pas censé correspondre précisément à cette performance. Les ETP comportent de nombreux risques, y compris, entre autres, des risques de marché généraux liés à des mouvements de prix défavorables sous-jacents et à des risques de change, de liquidité, opérationnels, juridiques et réglementaires.

Pour plus de détails et l’intégralité de la clause de non-responsabilité, rendez-vous sur : https://etc-group.com/resources/disclaimer/etc_group_disclaimer.pdf