Le marché des cryptomonnaies voit certaines turbulences depuis fin novembre dernier. La plupart des cryptomonnaies ont perdu leurs gains de 2021 et l’incident Terra semble avoir été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Plongé dans une conjoncture compliquée, tout le monde se demande quand le marché des cryptomonnaies se relèvera. A-t-on des éléments de réponse?

Par Martin Boujol, Head of Marketing and Communication

 

Les cryptos sont-elles vraiment dans un bear market?

Contrairement au marché des actions, il n’y a pas réellement de définition établie pour qualifier un bear market sur le marché des cryptomonnaies.

Dans le cas des actions, on estime que l’on entre dans un bear market dès que les valeurs boursières reculent de 20% par rapport à leurs hauts récents. Si nous venions à appliquer la même règle au marché crypto, celui-ci serait en bear market de manière très régulière, même en temps de bull market.

2022.06.08.Altcoins
Corrélation des altcoins avec le Bitcoin (Source : Coinmetrics)

Une mesure plus logique pour estimer un bear market sur le marché crypto serait d’examiner la tendance des prix à long terme, et particulièrement celle du prix du Bitcoin. En effet, les altcoins sont très corrélés avec le Bitcoin : son prix nous donne donc une bonne température du marché. Cette mesure a toutefois été quelque peu bousculée quand l’on a vu le marché reprendre son ascension malgré un prix du Bitcoin qui demeurait bas, notamment en mai 2021.

Aujourd’hui, le marché des cryptomonnaies est dans le même état, avec le bitcoin touchant son prix le plus bas depuis mai 2021. Cela veut-il dire que nous verrons le même scénario? Peut-être, mais la conjoncture actuelle freinera certainement les performances. Il semblerait que nous soyons bel et bien dans un bear market.

Que nous indiquent les précédents cycles du marché des cryptomonnaies?

Maintenant que la situation de bear market est établie, penchons-nous sur les anciens cycles de marché afin de voir quand cette situation pourrait prendre fin.

Le marché des cryptomonnaies semble suivre un cycle de 4 ans, dicté par le halving du Bitcoin, à savoir le moment où le montant offert aux mineurs du prochain bloc est divisé par deux, tous les 4 ans. Nous en revenons à des concepts économiques basiques : si l’offre diminue et que la demande reste la même, le prix du Bitcoin augmente. La corrélation des altcoins avec le Bitcoin fait que le marché a tendance à suivre la même trajectoire.

2022.06.08.Halving Bitcoin
Le halving du Bitcoin et les cycles qu’il engendre (Source : Bitcoin Magazine)

Le dernier halving a eu lieu en mai 2020, et dans les mois suivants, le prix du bitcoin s’est envolé, suivi de près par les autres cryptomonnaies. Historiquement, le bull market qui suit le halving dure entre deux et trois ans, suivi par un an ou un an et demi de baisse. Trois possibilités sont à attendre dans notre cas actuel:

  1. Une hausse majeure finale avant un bear market à long terme.
  2. Le bear market aurait déjà commencé en novembre 2021, nous laissant encore 6 à 12 mois avant que les prix ne remontent.
  3. Le bear market aurait commencé seulement avec la chute de Terra il y a quelques semaines, ce qui voudrait dire qu’il pourrait durer 12 à 18 mois.

Il semble qu’historiquement, cette dernière possibilité soit la plus probable, étant donné que le prochain halving arrivera dans deux ans. Jusque-là, le prix des cryptomonnaies pourrait bien encore reculer. Néanmoins, cette analyse n’est juste que dès lors que la théorie des 4 ans demeure valide, ce qui a été remis en question récemment.

L’influence du marché des actions

Cette dernière année, le Bitcoin est devenu partie intégrante de nombreux portfolios institutionnels, notamment grâce à l’approbation de plusieurs nouveaux véhicules d’investissements lui étant dédiés. Le prix le plus haut du Bitcoin est aussi arrivé en phase avec l’approbation du premier Bitcoin Futures ETF sur le New York Stock Exchange, début novembre. On remarque aussi que le lancement de futures sur le Bitcoin sur le Chicago Mercantile Exchange en décembre 2017 coïncidait également avec les hauts de l’époque.

Il semblerait que beaucoup d’investisseurs institutionnels aient donc jeté le Bitcoin dans le même panier que d’autres investissements risqués, comme les titres technologiques. L’évidence même de cette manœuvre est prouvée par la corrélation croissante entre ces deux types d’actifs sur les 12 derniers mois.

2022.06.08.Tech et Bitcoin
Corrélation entre les titres technologiques américains et le Bitcoin (Source : Bloomberg)

Pour faire très simple, quand les prix titres technologiques grimpent, le prix du Bitcoin grimpe aussi et vice-versa. Et c’est pour cela que les indices comme le S&P 500 et le Nasdaq peuvent devenir des éléments utiles pour analyser le prix du Bitcoin.

Remarquons dès lors que le marché des actions est en pleine expansion depuis une décennie. Nombreux sont convaincus que les récentes baisses ne sont que le début d’une bulle qui commence à éclater. Bien qu’il soit encore un peu tôt pour arriver à des conclusions, une chose est certaine: le marché des actions entre lui aussi dans un bear market. Il a en effet atteint cette diminution de 20% depuis ses récents hauts, dans le courant du mois de mai. Les bear markets sur le marché des actions ont historiquement duré 1 an, mais il existe quelques exceptions.

Le plus long bear market des trente dernières années est sans doute celui qui a suivi la crise des Dot-com, qui a duré environ 2 ans. D’ailleurs, nombreux sont les experts qui ont établi des parallèles entre cette bulle et le marché actuel des cryptomonnaies. Si ce rapprochement se révélait justifié, cela pourrait indiquer que le bear market des cryptos pourrait bien durer deux ans, et ce, peu importe l’évolution du marché des actions. Ce scénario pourrait s’aligner avec les bear markets précédents, mais il y a ici encore trois scénarios possibles à évoquer.

  1. Le Bitcoin pourrait sortir de sa corrélation avec le marché des actions, ce qui est peu probable vu l’ampleur des investissements institutionnels.
  2. Le marché des cryptomonnaies pourrait entrer dans un bear market pendant une année pour ensuite suivre à nouveau être tiré par le marché des actions vers des nouveaux hauts.
  3. Notre économie pourrait entrer en récession, ce qui voudrait dire un bear market d’au moins deux ans pour les cryptomonnaies, voire plus longtemps

Le cycle de la Fed

Le comportement du marché des actions a largement été influencé par les politiques monétaires des banques centrales, et plus spécifiquement celle de la banque centrale américaine.

Quand la Fed réduit les taux d’intérêt, le prix des biens et divers actifs tend à augmenter. Inversement, une hausse des taux fait tendre les prix à la baisse. Voilà des décennies que la Fed baisse continuellement ses taux d’intérêt, il n’y a donc pas de surprises à ce que l’on voit le prix des biens monter sur la même période.

Dans le cas des actions, nombreux sont les titres qui s’échangent à des multiples bien supérieurs à ce que pourraient justifier leurs revenus. Il y a peu de doute que ce soit aussi le cas de multiples cryptomonnaies, avec des prix parfois difficilement justifiés par leurs fondamentaux. Qu’arrive-t-il donc aux marchés des cryptomonnaies et des actions lorsque la Fed relève ses taux?

Nous avons pu voir les prémices d’une réponse quand Jerome Powell a évoqué l’idée d’une montée des taux en novembre dernier. En effet, autant les prix des actions ainsi que ceux des cryptomonnaies n’ont pas arrêté de baisser depuis.

C’est en mars que la Fed a finalement monté les taux pour la première fois depuis 2018. L’histoire suggère que la Fed pourrait continuer à monter les taux sur deux ou trois ans avant d’emprunter le chemin inverse. Bien évidemment, tout cela dépend de la durée de notre bien-aimée inflation, raison première de cette politique monétaire. Les dernières estimations avancent que l’inflation américaine devrait revenir sur son objectif de 2% sous deux à trois ans. Encore une fois, ceci nous met face à trois possibilités:

  1. Le Bitcoin pourrait se découpler de l’influence des taux, ce qui est peu probable, étant donné que les institutionnels tendent à placer leurs fonds dans des actifs non risqués lorsque les taux sont hauts.
  2. Le bear market actuel pourrait continuer pendant la durée estimée de levée des taux, à savoir deux ans, voire plus.
  3. Finalement, la Fed pourrait se voir obligée de cesser de monter les taux pour quelconque raison, ce qui renverrait probablement les cryptomonnaies et les actions sur une pente ascendante. Malheureusement, ce scénario est aussi peu probable, comme cela créerait probablement une inflation trop importante.

Conclusion

 Bien que la panique règne et que nombreux sont les investisseurs qui s’arrachent les cheveux en ce moment, il s’agit de se rappeler que comme tous les bull runs, les bear markets ont aussi une fin. Une chose est certaine, le menaçant grizzli prend déjà son assise sur le marché des cryptos, et il y aura un certain temps d’attente avant de fêter le retour du vaillant taureau.

Le Certificat «EVOO Blockchain» de notre marque EVOO Capital vous permet d’investir dans la technologie blockchain, sans toutefois être exposé à la volatilité des cryptomonnaies. Le produit suit une stratégie de diversification rigoureuse, en se basant notamment sur les mineurs, les semiconducteurs, les services transactionnels et les entreprises qui mettent en œuvre la technologie blockchain.

ISIN : CH1142269617

Valeur : 114226961