Les cryptomonnaies trouvent désormais leur place comme classe d’actifs à part entière dans les portefeuilles des investisseurs. Avec des performances alléchantes sur 2021, ainsi que leur intégration dans de plus en plus d’écosystèmes; les cryptomonnaies font l’actualité et s’installent petit à petit chez les professionnels de la gestion d’actifs, qui cherchent à y allouer de manière simple et efficace une partie de leur encours (on parle en général de 1 à 5%).

Par Benjamin Thomas, COO

 

LYNCEUS - Benjamin ThomasA la manière des actions, il serait intéressant de pouvoir profiter de toutes les gimmicks qu’offre le marché des dérivés, pour, par exemple intégrer des protections en capital, ou des rappels anticipés; ou simplement s’indexer avec un levier à la performance de ladite cryptomonnaie. Par ailleurs, pouvoir loger l’instrument facilement, par le biais d’une simple référence (ISIN), permettrait également un confort opérationnel non négligeable.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des produits disponibles à ce jour sur le marché des certificats, qui vous permettront à la fois d’obtenir une exposition au marché des cryptos, mais également une gestion du risque sur mesure avec un accès à différentes formules de remboursement. Nous observons le développement d’une véritable ingénierie autour de la classe d’actifs. En facilitant l’accès aux investisseurs institutionnels et en multipliant les investissements sur-mesure, le marché d’inscrit dans une dynamique très positive pour tous les intervenants. Marex (que vous pouvez également retrouver sur investir.ch), SEBA Bank, ou encore Leonteq font partie des acteurs avant-gardistes.

BTC et ETH sont les deux cryptomonnaies dont l’offre est la plus étoffée: l’apparition d’options listées en 2020 a permis de démocratiser plus rapidement leur accès. Nul doute que d’autres suivront très bientôt.

Certificat Tracker

Ce format permet de s’indexer directement à la performance du sous-jacent. Aujourd’hui, des dizaines de cryptos différentes sont disponibles à travers ce type de véhicule:

2022.01.24.Cryptomonnaies

La différentiation entre les fournisseurs se fera principalement autour du TER (Total Expense Ratio) – qui peut aller du simple au double (de 0,75% à 3,5% p.a.), de l’écart entre prix d’achat et prix de vente, ainsi que de la liquidité offerte (trading intra-day ou sur NAV journalière).
Il est également possible d’inclure une couverture sur le risque de change, ce qui est un point important si la devise de référence n’est pas le dollar mais le CHF par exemple.

Optimisation du rendement

Les Reverse Convertibles comptent parmi les produits d’optimisation du rendement les plus appréciés en Suisse et sont principalement destinées aux investisseurs prévoyant une stagnation ou une légère appréciation/dépréciation des marchés. Mais sachez qu’il est parfaitement possible d’investir dans des Reverse Convertible sur cryptos!

Barrière Européenne, Autocall, etc. La plupart des paramètres habituels sont disponibles et permettent de monétiser une volatilité implicite attractive.

(Barrière) Reverse Convertible
Maturité : 6 mois
Devise : USD
Rappel anticipé : 100%, tous les mois
Coupon : mensuel, garanti jusqu’au rappel ou échéance

2022.01.24.Crypto tracker

Participation à la hausse

Il est possible de participer à la hausse du sous-jacent, tout en bénéficiant d’une protection en capital. Une alternative permet également de s’exposer à la baisse du sous-jacent sans protection, mais de bénéficier d’un lever à la hausse, jusqu’à un cap prédéfini.

Certificat «Outperformance»
Maturité : 6 mois
Devise : USD
Participation à la baisse : 100%
Cap : 135%

BTC – > 125% de participation à la hausse
Worst-of (BTC, ETH) -> 160% de participation à la hausse *

*Explication de la formule de remboursement:
A maturité,
Si le niveau du sous-jacent le moins performant est inférieur au niveau initial :
• L’investisseur reçoit 100% du capital investi + performance du sous-jacent le moins performant
Si le niveau du sous-jacent le moins performant est entre le niveau initial et 135% du niveau initial :
• L’investisseur reçoit 100% du capital investi + 160% x performance du sous-jacent le moins performant
Si le niveau du sous-jacent le moins performant est supérieur à 135% du niveau initial :
• L’investisseur reçoit 100% du capital investi + 160% x 35% = 156%

« Cash and Carry »

Cette Note permet de capter la différence entre le future et le spot (Short Future / Long Spot dans une configuration en contango). Elle est disponible sur les cryptos offrant des futures listés. Ces Notes sont prisées des investisseurs cherchant à booster le rendement de leur poche « cash » à court terme, permettant d’obtenir un rendement attractif sans prise de position directionnelle dans le marché.
Ce produit est très sensible à la structure de la courbe de future. Par conséquent, les rendements au lancement sont très volatiles et il est nécessaire de se positionner rapidement. La disponibilité est également sporadique et à la discrétion des émetteurs.
Il est important de noter que même si ce format semble protégé de tout risque de marché, en particulier avec les cryptomonnaies, il existe d’autre risques qui peuvent négativement impacter l’investissement.

Certificat 100% Capital Garanti (à maturité)
Maturité : 6 mois
Sous-jacent : BTC
Coupon : USD 3% p.a., EUR 2% p.a., CHF 1,5% p.a. payé à maturité

AMC (Actively Managed Certificate)

Ce format est celui permettant d’apporter le plus de flexibilité dans la définition d’une stratégie active d’investissement crypto. Toujours équipé d’un code ISIN, il permet une approche active de l’investissement – à l’image d’un fond, et une allocation en portefeuille très simple. Même si l’offre est encore rare car techniquement et opérationnellement complexe, plusieurs acteurs travaillent sur le sujet ce qui permettra de voir émerger des stratégies actives sur-mesure pour les plus belles maisons de gestion.