L'habitude amène à se focaliser sur les performances les plus récentes, celles en cours depuis le début de l'année par exemple.

Par Antoine Briant, CEO de amLeague

 

AMLEAGUE - Antoine Briant 5x4Pour autant, tout sélectionneur de gérant sait qu’il ne peut prendre ses décisions qu’avec l’analyse de performances sur du plus long terme avec, entre autres, le fameux triptyque 1 an/3 ans/5 ans. Aujourd’hui, nous utilisons une autre mesure, la plus ancienne à notre disposition, le « since inception » ou depuis le lancement. Les compétitions amLeague suivies par investir.ch ont démarré en juin 2010 pour EUROPE equities et en décembre 2015 pour la catégorie GLOBAL low carbon Equities. C’est cette longue vue qui est à l’honneur aujourd’hui, avec la question sous-jacente: « les gérants créent ils de la valeur à long terme? »

EUROPE Equities : Inception date 30 juin 2010

Une petite trentaine de portefeuilles aujourd’hui, une douzaine à la création en juin 2010. Sur ces 12, seuls 4 sont encore présents (+1 qui a rebasé son portefeuille après quelques années et est donc reparti de 0 sans donc entrer dans la case des «survivants»). Sur les 4 portefeuilles créés en juin 2010 restant en vie à fin mars 2023 (soit presque 13 ans), 3 ont une performance supérieure à celle du benchmark. CQFD (mode rapide): ¾ des gérants actifs battent leur benchmark sur très longue période. Dans les faits, même si nous aurions aimé écrire le contraire, nombre de gérants ont préféré fermé leur portefeuille à partir du moment où celui-ci était bien installé en-dessous de la ligne de flottaison, celle du benchmark.

Les articles d’amLeague sur les différents media sont souvent accompagnés du hashtag #ActiveManagersDoCreateValue (un peu plus compliqué à afficher ces derniers mois, il faut bien le dire…). Les performances des survivants nous réconcilient avec ce slogan: elles sont en effet remarquables et impressionnantes. Ainsi, le leader INVESCO est à 239% vs 153% pour le benchmark, le STOXX 600 NR. A remarquer, c’est la même équipe qui gère ce portefeuille depuis le tout début, dirigée par Martin KOLREP (Invesco Francfort). Les différentes lignes de son portefeuille, sont sélectionnées en deux étapes : une quantitative pour éliminer, une sélection humaine de l’équipe pour choisir.

Félicitations à ROCHEBRUNE AM (Groupe APICIL ASSURANCES) et DPAM (Degroof Petercam AM) pour leurs très belles performances sur cette période de mesure exceptionnellement longue.

2023.03.30.Résultats AMleague

GLOBAL LOW CARBON – Inception Date 15 DEC 2015

La catégorie compte actuellement 23 participants dont 17 sont présents depuis décembre 2015 (pas tous présents au 15 décembre, certains n’ont pu que démarrer entre le 16 et le 31). Cette proportion très importante de portefeuilles installés dans la durée offre ainsi un bon moyen de mesure de la performance dans le temps (7 ans et demi).

Sur les 14 présents au 15 décembre 2015, 7 soit exactement la moitié, sont au-dessus du benchmark retenu par le RAFP (fonds de réserve de la fonction publique FR, le plus gros investisseur institutionnel à Paris), sponsor de la compétition. Ce qui est conforme aux attentes, sans plus. En étant rigoureux, on ne peut pas ne pas prendre en compte les 3 asset managers ayant démarré en décembre 2015, mais après le 15. Dans ce cas, la proportion de performance «satisfaisante» tombe à 40%. C’est moins bien qu’attendu par le promoteur inconditionnel  de la gestion (par nature) qu’est amLeague, mais c’est nettement mieux que ce qu’on peut lire sur des études par des promoteurs d’ETF ou d’indices.

A noter: les performances des 7 gérants qui battent le bench sont relativement homogènes, avec une décroissance presque normée entre le 1er (La Francaise AM) et le dernier des meilleurs à long terme, Amundi (portefeuille initialement géré sous la marque Pioneer).

2023.03.30.Ranking