Mabrouk Chetouane, Responsable de la stratégie de marchés chez Natixis Investment Managers, décrypte la politique tarifaire américaine.
Pourquoi un tel bouleversement dans la politique commerciale américaine?
Les tarifs douaniers ont été propulsés à des niveaux quasi-stratosphériques, multipliés par un chiffre tout à fait conséquent. L’idée de Donald Trump, c’est tout simplement de dire: nous allons substituer, notamment pour 2026, les recettes issues des impôts payés par les entreprises par celles issues des tarifs douaniers. L’objectif de Donald Trump, c’est de dire nous allons financer la baisse de l’imposition sur les sociétés par le canal des tarifs douaniers.
Quelles conséquences probables pour l’économie américaine?
Le marché a peut-être acheté un peu trop de manière active la thématique de la récession alors même que, même si on aura un profil assez heurté aux Etats-Unis pour cette année pour la croissance économique, il n’y aura a priori pas de récession, pas de contraction de l’activité.
Comment voyez-vous les choses évoluer?
On peut effectivement inférer qu’on a, malgré cet environnement extrêmement risqué, extrêmement volatil et extrêmement incertain, quelques facteurs de soutien qui vont nous permettre de sortir progressivement de l’ornière. Premièrement, c’est ce délai de négociation que la Maison Blanche et que la Commission européenne se sont octroyés de 90 jours pour pouvoir arriver à un accord, excluant la Chine bien sûr. Globalement, si on a des accords qui sont conclus entre les Etats-Unis et les différents pays, on pourrait finalement arriver à une forme de cessez-le-feu. L’autre facteur de soutien, ce sont les politiques monétaires. Si on a des politiques monétaires qui sont plus accommodantes, ça permettra aux économies ainsi qu’aux investisseurs de sortir possiblement par le haut d’ici la fin de l’année 2025.
Réservé aux clients professionnels uniquement.
Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.