Les marchés se préparent à un environnement incertain et une volatilité accrue en raison de la politique américaine. Dans ce contexte, les investisseurs pourraient bénéficier de stratégies qui mettent l'accent sur des facteurs de qualité et de revenu, afin d'obtenir des rendements stables et robustes tout au long du cycle d'investissement.
Par Roxane Philibert – Associate Director, ETF
Les investisseurs sont confrontés à un environnement de marché plus volatil et plus incertain. Cela nécessite une approche d’investissement réfléchie. Pour les marchés, les premiers mois de la présidence de Donald Trump indiquent que certains ajustements régionaux sont nécessaires. Après s’être initialement concentrés sur les aspects positifs de l’agenda politique de Trump, les préoccupations concernant la ligne dure augmentent.
Entre-temps, deux des principales régions se sont bien rétablies cette année, celles qui sont au centre de l’attention des États-Unis. L’Europe a bénéficié d’un nouvel élan fiscal de la part des décideurs politiques. En revanche, la Chine a démontré son intérêt sérieux à stimuler la consommation intérieure pour atténuer les effets des tarifs. Cependant, dans le cadre de cette reprise, il y a également eu des périodes où les marchés ont reculé en raison de nouvelles concernant les approches de la nouvelle administration américaine ou des événements de marché plus généraux.
Simultanément, une inflation plus élevée est devenue la norme. Bien que les banques centrales se disputent la meilleure approche pour maintenir la croissance économique et atténuer l’inflation, la pression inflationniste a persisté. Des forces structurelles telles que la déglobalisation, la décarbonisation et la démographie sont des facteurs supplémentaires que les banques centrales et les investisseurs doivent garder à l’esprit.
L’avenir économique est incertain. La volatilité sur les marchés de capitaux devrait rester élevée pour une période prévisible. Cela conduit globalement à des cycles économiques plus courts et plus volatils avec une croissance inférieure à la moyenne et des rendements d’investissement plus faibles.
Prise en compte de la qualité des revenus
Dans cet environnement économique, les investisseurs devraient profiter des marchés en hausse, mais aussi éviter autant que possible les revers dans les marchés en baisse. Une inflation élevée complique les choses: les investisseurs doivent prendre en compte les effets négatifs sur la valeur réelle des actifs nominaux.
Dans un tel environnement, une approche d’investissement basée sur des principes éprouvés peut être judicieuse. Cela implique d’identifier des profils de risque asymétriques qui participent davantage aux mouvements à la hausse qu’aux phases de faiblesse. Pour cela, des rendements fiables et constants tout au long du cycle d’investissement sont nécessaires.
Bien entendu, la performance passée n’est pas une garantie de rendements futurs. Cependant, les données de rendement empirique suggèrent qu’un focus sur des facteurs spécifiques dans certaines conditions de marché peut générer une surperformance. La performance des actions de haute qualité et à fort rendement est naturellement plus cohérente et prévisible – notamment en ce qui concerne la génération continue de flux de trésorerie et la rentabilité au fil du temps. Souvent, ces caractéristiques sont un indicateur de modèles commerciaux solides et d’un pouvoir de fixation des prix élevé.
Par conséquent, les stratégies axées sur la qualité et les revenus ont le potentiel de fournir des rendements robustes tout au long du cycle d’investissement. Cela ne signifie pas nécessairement qu’elles obtiennent les meilleurs résultats pendant les phases de hausse induites par la croissance ou la conjoncture – c’est-à-dire lorsque l’exubérance irrationnelle peut entraîner des gains excessifs même pour des actions non rentables. Cela signifie cependant qu’elles peuvent générer des rendements positifs dans des environnements plus difficiles avec une croissance lente (ou négative) ou un soutien politique insuffisant. Cela inclut également leur capacité à se montrer résilientes lors de baisses du marché.
Robustesse dans un environnement hautement volatil grâce aux ETF de qualité des revenus
Les ETF «Fidelity Quality Income» sont des fonds passifs basés sur des indices propriétaires. Ils utilisent des processus d’investissement basés sur les données et les règles pour identifier et sélectionner des entreprises de qualité supérieure et à rendement de dividende élevé dans un univers géographiquement défini.
Pour cela, l’univers d’investissement est d’abord évalué selon des critères de liquidité et de durabilité. Ensuite, les titres restants sont évalués sur la base de critères de qualité et de revenu (par exemple, rendement du capital, marge de trésorerie et taux d’endettement ainsi que rendement du dividende et indicateurs de croissance).
La stratégie résultante vise à obtenir un rendement supérieur et une faible erreur de suivi par rapport aux marchés boursiers régionaux en investissant dans des payeurs de dividendes relativement de haute qualité. Dans des environnements d’investissement plus difficiles, il est judicieux pour les investisseurs de prendre davantage en compte le risque d’investissement plutôt que de simplement « acheter le marché ».
Une telle stratégie devrait offrir l’opportunité de naviguer à travers des conditions de marché incertaines, de réduire les risques et de mieux préserver le capital.
Fidelity propose des services financiers constitutifs d’acquisitions et/ou d’aliénation d’instruments financiers au sens de la loi fédérale sur les services financiers ( LSFin ). Fidelity n’est pas requise de vérifier le caractère approprié et adéquat des services financiers qu’elle procure sela la LSFin. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus actuel et de la FIB (feuille d’information de base), qui sont disponibles gratuitement, tout comme les statuts et les derniers rapports annuels et semi-annuels de nos distributeurs, auprès de notre Centre de Service Européen au Luxembourg, FIL (Luxembourg) SA, 2a rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès de notre représentant et service de paiement Suisse, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich. Ce document promotionnel et publié par FIL Investment Switzerland AG. L’information contenue dans ce matériel promotionnel ne doit pas être comprise comme une offre ou une invitation à faire une offre d’acquisition ou d’aliénation des produits financiers mentionnés dans ce matériel promotionnel.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les rendements du fonds peuvent augmenter ou diminuer en fonction des fluctuations des taux de change.