«Simply Put», la chronique hebdomadaire de l'équipe Multi Asset Group de Lombard Odier Investment Managers

Par Florian Ielpo, Head of Macro et Selbi Muhammetgulyyeva, Quant Analyst

 

En résumé:

  • Les récents chiffres de l’emploi indiquent une détérioration globale du marché du travail américain.
  • L’importance de la détérioration des données sur l’emploi réside dans leur rôle dans le processus de décision de la Réserve Fédérale.
  • Un regard plus large sur la décomposition de nos « nowcasters » montre qu’ils sont cohérents avec un pivot de la Fed mais pas encore avec des baisses – faisons donc attention à ne pas être trop hâtifs sur ce point.

Florian Ielpo

La résilience du marché du travail, qui se traduit par un taux de chômage toujours faible et une croissance solide de l’emploi, est considérée comme l’un des principaux moteurs de la vigueur de l’économie américaine. Tout au long des années 2021 et 2022, l’économie a affiché une croissance rapide de l’emploi. Toutefois, en 2023, les données sur l’emploi aux États-Unis ont commencé à montrer des signes de détérioration, le rythme des créations d’emplois ralentissant. Les tendances de l’emploi ont un impact direct sur la confiance et les dépenses des consommateurs, ce qui peut avoir des répercussions sur les entreprises de différents secteurs – l’angle mort du scénario actuel d’atterrissage en douceur. Une détérioration de la situation de l’emploi pourrait inciter la Fed à réduire ses taux plus tôt que prévu : en sommes-nous déjà là? C’est à ce genre de questions que nos signaux de « nowcasting » peuvent contribuer à répondre – voici leur point de vue.

Dégradation des données relatives à l’emploi

Selbi Muhammetgulyyeva

Le graphique de gauche de la Figure 1 montre l’évolution du marché du travail américain au travers de diverses mesures telles que les effectifs non agricoles et la composante emploi de l’indice ISM manufacturier et de l’indice ISM des services. Récemment, les effectifs non agricoles et la composante « emploi » de l’indice ISM de l’industrie manufacturière ont tous deux diminué. Toutefois, la composante « emploi » de l’indice ISM des services n’a pas diminué, ce qui complique la situation de l’emploi. Pour réconcilier ces signaux contradictoires, la composante « emploi » de nos  » nowcasters  » offre une perspective plus large sur ce sujet, en englobant une variété de données relatives au marché de l’emploi dans une mesure agrégée. La partie droite de la Figure 1 représente la composante emploi de nos trois indicateurs de « nowcasting »: croissance, inflation et politique monétaire, aux États-Unis. La tendance reste cohérente avec ce qui a été observé dans la majorité des séries individuelles, les trois courbes étant sur une trajectoire descendante depuis 2022. Les banques centrales, qui tiennent compte des données sur l’emploi dans leur processus de prise de décision en matière de politique monétaire, sont susceptibles de considérer cette détérioration comme un élément déclencheur potentiel d’une future baisse des taux d’intérêt. Un autre examen de la Figure 1 montre que la détérioration de l’emploi semble plus forte dans le cas de la croissance que dans le cas de la politique monétaire: le message est qu’il faudrait que cette détérioration se poursuive pour que la Fed se décide enfin à baisser ses taux d’intérêt.

2023.12.18.Créations d'emploi
Figure 1 : Création d’emplois non agricoles et composantes de l’emploi des indices ISM Manufacturing, Services, et de nos signaux de nowcasting aux Etats-Unis

Un regard plus large sur nos signaux de nowcasting

L’emploi est une chose, mais il ne représente pas l’ensemble de l’économie. La décomposition complète de nos signaux de nowcasting, dans le cas de la croissance et de la politique monétaire, vaut la peine d’être examinée pour obtenir la vue d’ensemble dont nous avons besoin actuellement. La Figure 2 illustre ces deux indicateurs, ventilés par secteur pour trois sous-périodes. Le signal de croissance a décliné en novembre, parallèlement à la chute inattendue de l’indice ISM américain et à la détérioration des données sur l’emploi aux États-Unis. Notre signal de nowcasting de croissance est passé sous la barre des 30%, ce qui est généralement mauvais signe pour la croissance. Il a chuté non seulement dans sa composante « emploi », mais aussi dans sa composante « investissement »: cette détérioration de la croissance est-elle déjà suffisante pour justifier des baisses de taux d’intérêt ? Conformément à notre signal de politique monétaire, la réponse est un non catégorique. Celui-ci est sorti de sa fourchette neutre de 45% à 55%, mais n’a pas encore suffisamment décliné pour cela. Il faudrait trois choses: un déclin de ses composantes « prix », « logement » et « emploi ». Le fait que notre indicateur de politique monétaire se situe toujours à un niveau proche de la neutralité doit donc être interprété comme une indication que les baisses de taux pourraient intervenir plus tard, plutôt au second semestre qu’au premier en 2024 – à moins que les données ne révèlent quelque chose d’inattendu.

2023.12.18.Décomposition de signaux
Figure 2 : Décomposition des signaux de nowcasting de la croissance et de la politique monétaire américaine.

En d’autres termes, la récente détérioration des données sur l’emploi est compatible avec un pivot de la Fed, mais pas encore avec des baisses de taux.

Macro/Nowcasting Corner

Cette section rassemble l’évolution la plus récente de nos indicateurs de nowcasting pour la croissance mondiale, les surprises en matière d’inflation mondiale et les surprises en matière de politique monétaire mondiale. Ces indicateurs permettent de suivre les évolutions macroéconomiques les plus récentes qui font bouger les marchés.

Nos indicateurs de nowcasting indiquent actuellement:

  • Notre signal de nowcasting de croissance a augmenté au cours de la semaine en Chine et aux États-Unis, après des chiffres de création d’emplois non agricoles meilleurs que prévu et des données sur le taux de chômage plus faibles.
  • Après un rapport sur l’inflation américaine conforme aux attentes et allant dans la bonne direction, notre signal global de nowcasting pour l’inflation a cependant progressé.
  • Notre indicateur de politique monétaire a légèrement décliné cette semaine, conformément à l’annonce du pivot de la Fed.

2023.12.18.Croissance mondiale
Nowcasting de la croissance mondiale : Long terme (à gauche) et évolution récente (à droite)

 

2023.12.18.Inflation mondiale
Nowcasting de l’inflation mondiale : Long terme (à gauche) et évolution récente (à droite)

 

2023.12.18.Politique monétaire
Nowcasting de la politique monétaire mondiale : Long terme (à gauche) et évolution récente (à droite)

 

Source: Bloomberg, LOIM

Note de lecture: L’indicateur de nowcasting de LOIM rassemble des indicateurs économiques de manière ponctuelle afin de mesurer la probabilité d’un risque macroéconomique donné – croissance, surprises d’inflation et surprises de politique monétaire. Le Nowcaster varie entre 0% (faible croissance, faibles surprises d’inflation et politique monétaire dovish) et 100% (forte croissance, fortes surprises d’inflation et politique monétaire hawkish).


A l’usage exclusif des investisseurs professionnels
Ce document est publié par Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited, autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority (la « FCA »), et inscrite au registre de la FCA sous le numéro 515393.
Lombard Odier Investment Managers (« LOIM ») est un nom commercial.
Ce document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une recommandation d’achat ou de vente d’un quelconque titre ou service. Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait illégale. Ce matériel ne contient pas de recommandations ou de conseils personnalisés et n’est pas destiné à remplacer les conseils d’un professionnel en matière d’investissement dans des produits financiers. Avant de s’engager dans une transaction, l’investisseur doit examiner attentivement l’adéquation de la transaction à sa situation particulière et, si nécessaire, obtenir un avis professionnel indépendant sur les risques, ainsi que sur les conséquences juridiques, réglementaires, fiscales et comptables. Ce document est la propriété de LOIM et est adressé à son destinataire exclusivement pour son usage personnel. Il ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à d’autres fins sans l’autorisation écrite préalable de LOIM. Ce document contient les opinions de LOIM, à la date d’émission.
Ni ce document ni aucune copie de celui-ci ne peuvent être envoyés, introduits ou distribués aux États-Unis d’Amérique, dans l’un de ses territoires ou possessions ou dans les zones soumises à sa juridiction, ou à ou au profit d’une personne des États-Unis. À cette fin, l’expression « personne des États-Unis » désigne tout citoyen, ressortissant ou résident des États-Unis d’Amérique, toute société de personnes organisée ou existant dans un État, un territoire ou une possession des États-Unis d’Amérique, toute société constituée en vertu des lois des États-Unis ou d’un État, d’un territoire ou d’une possession de ce pays, ou toute succession ou fiducie assujettie à l’impôt fédéral sur le revenu des États-Unis, quelle que soit la source de ses revenus.
Source des chiffres : Sauf indication contraire, les chiffres sont préparés par LOIM.
Bien que certaines informations aient été obtenues de sources publiques jugées fiables, sans vérification indépendante, nous ne pouvons pas garantir leur exactitude ou l’exhaustivité de toutes les informations disponibles auprès de sources publiques.
Les points de vue et opinions exprimés le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas une recommandation de LOIM d’acheter, de vendre ou de détenir un quelconque titre. Les vues et opinions sont à jour à la date de cette présentation et peuvent être sujettes à des changements. Ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils d’investissement.
Aucune partie de ce document ne peut être (i) copiée, photocopiée ou dupliquée sous quelque forme que ce soit, par quelque moyen que ce soit, ou (ii) distribuée à toute personne qui n’est pas un employé, un dirigeant, un administrateur ou un agent autorisé du destinataire, sans le consentement préalable de Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited. Au Royaume-Uni, ce matériel est un matériel de marketing et a été approuvé par Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited qui est autorisée et réglementée par la FCA. ©2022 Lombard Odier IM. Tous droits réservés.