Pour les investisseurs, il existe un moyen qui peut être le plus efficace lorsqu'ils souhaitent entrer en contact avec une entreprise en matière de durabilité: le numéro de téléphone portable personnel du CEO. Dans le cas du Direct Lending, c'est la relation entre l'investisseur et l'entreprise qui est capable de provoquer de véritables changements dans l'entreprise.

Par Ilina Gunzinger, Investment Director et Nina Filtman, Senior Writer 

 

Ilina Gunzinger

L’engagement est un principe central de l’investissement moderne. C’est notamment le cas en ce qui concerne la durabilité, dans la mesure où les investisseurs exercent leur influence sur les entreprises en leur octroyant des capitaux. Dans le cas du Direct Lending, ce phénomène est particulièrement marqué, car la relation avec l’entreprise est très étroite.

La différence essentielle entre le marché de Direct Lending et les autres classes d’actifs réside dans la visibilité et l’accès dont bénéficient les prêteurs. Les transactions sont conclues avec un très petit consortium de prêteurs, voire avec un seul investisseur bilatéral. Cela signifie que les prêteurs ont un degré élevé de contrôle sur le processus et peuvent établir une relation étroite – tant avec les entreprises qu’avec leurs sponsors de private equity.

Les relations qui se développent entre les entreprises, les sponsors et les prêteurs directs sont généralement de longue durée. En outre, comme il n’y a guère de marché secondaire, les prêteurs conservent une participation dans les entreprises pendant toute la durée du prêt, généralement environ sept ans.

Un regard plus attentif

C’est ce lien qui caractérise les relations de crédit directes. Elle commence bien avant la signature d’une transaction. Dans le cadre de la procédure d’octroi de crédit, les prêteurs peuvent examiner les plans de la direction pour le développement de l’entreprise d’un point de vue financier et environnemental. Lorsqu’il s’agit de durabilité, les prêteurs peuvent définir leurs attentes en matière de rapports futurs ou convenir de marges qui réduiront (ou augmenteront) le rendement si l’entreprise atteint (ou n’atteint pas) les objectifs liés à la durabilité. Grâce à la confiance créé par les relations personnelles dans le cadre du prêt direct, les stratégies sont mises en œuvre plus efficacement.

L’investisseur joue ainsi le rôle d’un partenaire qui fournit des informations et influence les procédures, au lieu d’être une simple source de capitaux. Les prêteurs peuvent aider une entreprise à nommer des cadres responsables de la durabilité ou la conseiller sur la définition de politiques ESG et sur le développement de processus opérationnels visant à améliorer la performance environnementale. Ils peuvent également aider les entreprises à rendre leurs indicateurs de durabilité transparents et à mettre en place un reporting ESG.

Tout cela se fait en partenariat avec l’entreprise et pendant toute la durée du crédit. Comme les prêts directs sont accordés sur une base bilatérale, un prêteur est en mesure de suivre directement l’impact de ses propositions.

Transformation durable

Lorsqu’une société de capital-investissement acquiert un nouvel actif et qu’elle est soutenue par un financement par crédit direct, elle s’attend à ce que sa participation transforme l’entreprise. Traditionnellement, cela pourrait inclure l’introduction de systèmes comptables améliorés ou la nomination d’un nouveau directeur financier. Mais la durabilité est également de plus en plus au premier plan, car de meilleures structures ESG sont souvent synonymes de multiples plus élevés. En cas de nouvelle vente de la participation, cela représente un avantage potentiel en termes de rendement.

Pour le prêteur, une collaboration étroite avec une entreprise dans le domaine de la durabilité peut contribuer à atteindre ses propres objectifs ESG et à réduire le risque d’investissement. Les entreprises qui ont une approche plus forte des questions environnementales ont moins de risques d’être confrontées à des sanctions si l’environnement réglementaire change. Les gains d’efficacité et les bonnes pratiques en matière de réduction des émissions peuvent également avoir un impact direct sur l’entreprise en réduisant les coûts et en augmentant le rendement.

En se concentrant sur la mise en œuvre de changements significatifs, les prêteurs peuvent amorcer un changement plus important. Bien que cela soit vrai pour toutes les classes d’actifs, c’est dans le domaine du Direct Lending que les investisseurs peuvent exercer une influence réelle et significative.

 


Fidelity propose des services financiers constitutifs d’acquisitions et/ou d’aliénation d’instruments financiers au sens de la loi fédérale sur les services financiers ( LSFin ). Fidelity n’est pas requise de vérifier le caractère approprié et adéquat des services financiers qu’elle procure sela la LSFin. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus actuel et de la FIB (feuille d’information de base), qui sont disponibles gratuitement, tout comme les statuts et les derniers rapports annuels et semi-annuels de nos distributeurs, auprès de notre Centre de Service Européen au Luxembourg, FIL (Luxembourg) SA, 2a rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès de notre représentant et service de paiement Suisse, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich. Ce document promotionnel et publié par FIL Investment Switzerland AG. L’information contenue dans ce matériel promotionnel ne doit pas être comprise comme une offre ou une invitation à faire une offre d’acquisition ou d’aliénation des produits financiers mentionnés dans ce matériel promotionnel.