Le Dogecoin est une cryptomonnaie née d’une plaisanterie mais qui a su trouver sa place, atteignant les 50 milliards de dollar de capitalisation en début de semaine. Quel est son fonctionnement? A-t-elle quelconque utilité ou valeur? Eléments de réponse ci-dessous.

Par Charles-Henry Monchau, CFA, CMT, CAIA – CIO de FlowBank

 

Charles-Henry MoncheauQu’est-ce que le Dogecoin?

Dogecoin (ticker DOGE càd meme), est une monnaie virtuelle de type «altcoin» liée à l’image du Shiba Inu, race de chien issu du Japon. Remarquez l’air naïf et étonné du chien en question…

Le Dogecoin a été créé en décembre 2013 par deux ingénieurs, l’Australien Jackson Palmer et l’Américain Billy Markus. Certains disent que sa conception est partie d’une blague, d’autres prétendent que l’objectif était de montrer qu’une crypto-révolution est bel et bien en cours.

Quoi qu’il en soit, les deux amis ont réussi à créer avec la technologie blockchain un système de paiement ludique, facile, amusant, instantané et exempt des frais bancaires traditionnels. Ils étaient loin de réaliser l’intérêt qu’allait susciter leur invention…

Le plus souvent développées en Open Source, les crypto-monnaies sont susceptibles d’être «forkées»: on duplique leur blockchain, on change quelques paramètres de leur code et du protocole qui les régissent, et on obtient une nouvelle cryptomonnaie indépendante. Dogecoin est ainsi issu de Luckycoin, lui-même un fork de Litecoin (lui-même dérivé de Bitcoin).

Contrairement aux autres monnaies cryptographiques, le Dogecoin a été émis sur la base d’une très grande quantité initiale de jetons numériques. 100 milliards de pièces avaient déjà été mises en service à mi-2015. Il a ensuite été décidé que sa production pouvait être illimitée; elle s’élève actuellement à 129 milliards de jetons numériques.

A noter que comme pour d’autres cryptomonnaies, il est possible de miner le Dogecoin. Son minage est nettement moins compliqué que celui du Bitcoin – il est même un million de fois moins compliqué pour être précis. De ce fait, sa rémunération est largement inférieure.

Baptisé «Doge» (déformation du mot «dog»), le projet s’est toujours voulu marqué par le sceau de l’auto-dérision. Sa viralité sur le web fait partie du quotidien de Dogecoin, qui s’accompagne d’un langage propre, vaguement absurde, censé insister sur son caractère «spectaculaire».

Malgré le peu d’applications commerciales, le projet connaît un fort succès et son histoire est ponctuée d’heures de gloire. Dès le premier mois, le site Dogecoin attire plus d’un million de visiteurs. Le cours de la monnaie s’envole, triplant en trois jours mi-décembre 2013 (de 0,00026$ à 0,00095$) avant de retomber brutalement peu après. Le projet est ponctué de quelques cafouillages, tel que celui du piratage du porte-monnaie Dogewallet qui aura fait disparaître quelque 12’000 dollars dans la nature.

Comme toute monnaie digitale, le Dogecoin peut être utilisé comme un instrument de placement (ou plutôt de spéculation). Développé dans un esprit communautaire, Dogecoin se distingue par la possibilité d’envoyer facilement de petits «pourboires» en crypto-monnaies sur les réseaux sociaux et par des donations de groupe à vocation caritative. Vous pouvez par exemple «doger» via l’application Sodogetip sur Reddit. Les fans du Dogecoin ont essayé (sans succès) de financer la participation aux Jeux Olympiques d’hiver une équipe de bobsleigh, avant de parvenir en 2014 à sponsoriser pour de bon le pilote de course Josh Wise au championnat NASCAR.

Une hausse phénoménale

dodge musk tweetElon Musk se distingue souvent par ses tweets laconiques et son intérêt pour les cryptomonnaies. Et c’est bien le patron de Tesla et de Space X qui a rendu le Dogecoin célèbre par un tweet signalant son soutien à la crypto «meme». «Dogecoin est la crypto du peuple», écrit-il le 4 février 2021.

Ce fameux tweet a attiré l’attention de la communauté Reddit et fit bondir DOGE de 800% en 24 heures, la cryptomonnaie atteignant le niveau de $0,07. Depuis lors, d’autres célébrités telles que Snoop Dogg ou Gene Simmons mais aussi le milliardaire Mark Cuban ont apporté leur soutien au Dogecoin.

La hausse du titre s’était encore accélérée ce mois-ci après que la cryptomonnaie ait été introduite sur l’application Robinhood puis qu’un mouvement Tik Tok/Twitter/Reddit tente de faire du 20 avril (alias 4/20) la journée internationale de Doge #DOGEDAY #doge420. DOGE a atteint son plus haut niveau historique en début de semaine, atteignant $0,45 soit une capitalisation boursière de $50 milliards de dollar. L’espace de quelques minutes, DOGE était devenue lundi la 4ème plus importante cryptomonnaie en termes de capitalisation et l’équivalent des titres Ford ou Marriott. L’euphorie est ensuite quelque peu retombée, le DOGE repassant sous les 30 centimes. La progression du DOGE reste toutefois extraordinaire puisque la cryptomonnaie est en hausse de 5’000% depuis le début de l’année. 10’000 dollars investis dans le dogecoin en début d’année vaudrait donc plus de 500’000 dollars actuellement…

graphique dodge

Avantages et inconvénients du DOGECOIN

Malgré les nombreuses critiques adressées à cette cryptomonnaie «meme», DOGE n’a pas que des défauts. Tout d’abord, c’est une monnaie décentralisée qui permet des transactions rapides et qui peuvent être effectuées sur la base de faibles volumes. Les frais de transaction sont nuls. Il faut également relever que son côté sympathique en fait un instrument de choix pour les levées de fonds dans le domaine humanitaire.

Parmi la longue liste de défauts et des limites du DOGE, il faut tout d’abord indiquer que peu de plateformes permettent de traiter le DOGE. Sa volatilité est sans aucune comparaison et très peu d’informations sont disponibles sur cette cryptomonnaie.

Mais l’inconvénient le plus important est certainement celui de l’offre de jetons illimitée. Rappelons que l’intérêt de nombreux investisseurs pour le Bitcoin en tant que véhicule de placement provient de sa rareté, car sa quantité est limitée dans le temps à 21 millions de jetons. Contrairement au Bitcoin, il n’existe aucune contrainte en termes d’offre pour le Dogecoin. Et comme nous l’avons mentionné ci-avant, son minage est relativement simple ce qui implique que l’impression de nouveaux jetons peut être particulièrement rapide (et donc entrainer une dévaluation).

Une simple bulle spéculative?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Dogecoin jouit aujourd’hui d’un statut très ambivalent. Pour certains, il ne sera jamais qu’un «shitcoin» (je vous laisse traduire), sans autre usage que la spéculation au rythme des «pump and dump» (achat groupé et coordonné d’un actif financier pour faire artificiellement monter son cours, avant de le vendre massivement). Le graphique du Dogecoin laisse à penser qu’une bulle est en train de se former. Selon le célèbre blogger Dave Portnoy, le Dogecoin n’est qu’un pur et simple pari spéculatif qui ne repose sur rien. «C’est un système pyramidal sauf qu’il s’agit d’une cryptomonnaie» ajoute-t-il.

Il est vrai l’image du projet – né d’une blague entre copains – nuit quelque peu à sa crédibilité et à sa viabilité. Même si l’intérêt pour les cryptomonnaies est grandissant, on voit mal des banques ou des géants du e-commerce s’intéresser véritablement à une monnaie en forme de «même» à tête de chien.

Mais comme pour toutes les cryptomonnaies, l’effet taille et le temps qui passe jouent en la faveur du Dogecoin. Pourquoi ne pas commencer à prendre au sérieux une devise qui a survécu au «crypto winter», qui a atteint les 50 milliards de capitalisation et dont la blockchain semble relativement bien fonctionner? De plus en plus de marchands en ligne commencent à accepter le DOGE et le compte officiel sur Twitter @dogecoin compte désormais près d’un million de «followers». Le DOGE peut désormais s’échanger sur des dizaines d’échanges de cryptomonnaies dont quelques-uns des plus importants tels que Binance, Kraken ou Bittrex.

A vous de juger…

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com