Après l’Europe … le Monde

Cette extension géographique s’inscrit naturellement dans la stratégie de développement d’Ellipsis AM, spécialisée depuis plus de 16 ans sur les convertibles. La société de gestion, filiale du Groupe Exane, figure en effet dans le Top 10 européen des gérants convertibles en termes d’encours*, avec 1,3 Md€ d’encours convertibles gérés à fin 2018 en fonds ouverts, fonds dédiés et mandats de gestion pour des investisseurs institutionnels européens.

Le gisement mondial des convertibles est stable depuis 10 ans. Autour de 300 milliards d’euros**, il est dominé par les US (environ 60%), l’Europe (environ 25%) et l’Asie (15%). L’univers des convertibles globales a démontré sa convexité à long terme. Il est marqué par une dispersion géographique et sectorielle forte qui implique un haut degré d’exigence en termes d’analyse, notamment sur la qualité du crédit et la gouvernance.

L’équipe de gestion convertibles d’Ellipsis AM est en place depuis près de 3 ans, forte de plus de 15 ans d’expérience en moyenne sur les marchés Europe & Monde. Damien Vermonet est Responsable du pôle et a déjà géré des fonds globaux chez Schroders. Avec Sébastien Caron et Nicolas Schrameck, gérants-analystes convertibles, ils ont consolidé depuis 3 ans la robustesse et la gouvernance du process, illustrées par des performances résilientes en relatif au sein du peer group*.

L’équipe gère 3 fonds ouverts: un fonds indiciel convertibles «smart-beta» , pionnier sur le marché et lancé en 2003, 2 fonds de convictions permettant d’adresser différents profils de risque (un profil plus opportuniste fort de 8 ans de track record et un profil plus défensif avec une sensibilité actions limitée à 40%). La gamme devrait prochainement s’étoffer d’un nouveau fonds Convertibles Global.

 

*Peer group au 30/04/2019, disponible sur demande. https://www.ellipsis-am.com/compliance/methodologie-peer-group
** Source : Ellipsis AM, BofAML Global Research, ICE Data Indices, LLC, 31/12/2018. Convexité : sensibilité asymétrique d’une convertible en fonction de l’évolution du cours de l’action sous-jacente (capacité de participation à la hausse vs de résistance à la baisse).