Reconnu pour sa gestion obligataire (convertibles & crédit) depuis près de 20 ans, Ellipsis AM lance ce fonds, dans un contexte de marché jugé opportun par son équipe de gestion pour capter des niveaux de rendement attractifs.
Ellipsis AM lance Ellipsis Credit Road 2028, son premier fonds obligataire à échéance1 à dominante high yield2, géré par Delphine LALOUM. Ce fonds met en oeuvre une stratégie de détention (dite de portage) d’obligations libellées en euro et à dominante « high yield »2 dites spéculatives – mais aussi d’obligations « investment grade » et de convertibles – et ce jusqu’à leur maturité. Le portefeuille privilégie la qualité du crédit et de la gouvernance pour se prémunir des risques de défaut, ainsi que la diversification des émetteurs sélectionnés, avec une notation moyenne BB-/Ba3. Il est classifié article 8 SFDR3. La période de commercialisation s’ouvre sur un an (jusqu’au 15 novembre 2023 inclus). Le fonds est enregistré en France et devrait être prochainement commercialisé en Suisse, Italie et au Luxembourg.
Delphine Laloum a rejoint Ellipsis AM en septembre 2022 en tant que gérante crédit et high yield. Avec 20 ans d’expérience, elle a notamment été responsable de la gestion High Yield chez Rothschild & Cie où elle a entre autres développé des fonds à échéance. Elle est aussi en charge de la gestion d’Ellipsis High Yield Fund, fort de 10 ans de track-record et affichant 4 étoiles Morningstar4.
«Nous pensons que les rendements obligataires sont proches des plus hauts historiques, avec des niveaux actuels plus attractifs que sur l’Investment Grade, ajusté du risque de défaut. L’univers high yield est désormais plus solide, plus diversifié en termes d’émetteurs et de secteurs que lors des précédentes crises économiques, avec une part prépondérante des notations BB. Nous n’anticipons pas de mur de liquidité sur les 24 prochains mois. De notre point de vue, le risque de défaut implicite des émetteurs high yield européen est excessivement valorisé, ce qui ne nous semble pas justifié. Dans ce contexte, nous lançons Ellipsis Credit Road 2028 et le portefeuille de 90 à 100 valeurs constitué au lancement vise, dans les conditions de marché actuelles et hors cas de défaut, à délivrer à l’échéance une performance annualisée nette de frais de 6,75% (parts I)» conclut la gérante5.
(1) L’objectif de gestion du fonds est d’obtenir la Date d’Echéance du FCP fixée au 30 juin 2028 une performance annualisée nette de frais supérieure à 5,75% pour les parts I, supérieure à 5,40% pour les parts J et supérieure à 4,90% pour les parts P (la « Performance cible »), à travers une gestion active discrétionnaire d’un portefeuille de titres de créances. Cet objectif de performance nette annualisée est fondé sur les hypothèses de marché retenues par la Société de Gestion qui tiennent compte d’un risque potentiel de défaut d’un ou plusieurs émetteurs et des coûts de couverture de change le cas échéant ; il ne constitue pas une garantie de rendement.
(2) Cette catégorie correspond aux titres spéculatifs dont la notation est inférieure à BBB- /Baa3 (selon les échelles de notation des agences officielles ou notation jugée équivalente par Ellipsis AM). Le FCP peut être investi jusqu’à 100% maximum de l’actif net en euro ou en autres devises étrangères à hauteur de 20% maximum de l’actif net.
(3) Notation globale (Overall rating) Morningstar au 30/09/2022. Catégorie Morningstar : Obligations EUR Haut Rendement – Part I EUR. Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements et récompenses futurs. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
(4) ESG : Environnement / Social / Gouvernance. SFDR : Règlement européen (UE) No 2019/2088 dit Sustainable Finance Disclosure (SFDR). Plus d’infos sur notre politique ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) : https://www.ellipsis-am.com/compliance/rapport-esg.
(5) Analyses effectuées sur la base de données ICE, S&P, Spread Research et Moody’s en octobre 2022. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Avertissement sur les risques liés au crédit : l’OPC est plus particulièrement exposé à un risque lié à une remontée des taux des marchés obligataires. Un tel mouvement provoque une baisse des cours ou de la valorisation des obligations et par conséquent une baisse de la valeur liquidative de l’OPC, qui ne fait l’objet d’aucune garantie ni protection.
Avertissement : Ce document publicitaire ne constitue pas un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de produits financiers. Les investisseurs qui envisagent de souscrire des parts ou actions d’OPC sont invités à ne pas fonder leur décision uniquement sur les informations contenues dans le présent document et à lire attentivement la version la plus récente du prospectus, notamment le profil de risque. Le prospectus, le DICI et les états financiers de l’OPC sont disponibles sur demande ou sur son site Internet www.ellipsis-am.com. ELLIPSIS AM – 112 avenue Kléber – 75 116 Paris – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n°GP-11000014 – S.A. à directoire et conseil de surveillance au capital de 2 307 300 euros – RCS Paris 504 868 738.
2022 Morningstar. Tous droits réservés. Les informations contenues dans le présent document : (1) sont la propriété de Morningstar et/ou de ses fournisseurs de contenu ; (2) ne peuvent être reproduites ou redistribuées ; et (3) ne sont pas garanties comme étant exactes, complètes ou actuelles. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des dommages ou des pertes résultant de l’utilisation de ces informations. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Pour plus d’informations sur la notation Morningstar : www.morningstar.com.