Un Produit Structuré qui permet de s'indexer directement à la hausse du marché avec un coussin de sécurité.

Par Benjamin Thomas, COO

 

LYNCEUS - Benjamin ThomasTrois actions représentent plus de 50% de l’indice SMI 20. Ce chiffre est éloquent. Il reflète assez clairement le fait que le trio Nestlé, Roche, Novartis mène telle une locomotive la performance de l’indice suisse.

Ces trois sociétés sont aussi connues pour verser des dividendes intéressants associés à une faible volatilité du prix de l’action.

2021.11.12.Nestlé Roche Novartis 1

 

Leur performance dans le marché haussier que nous avons connu cette année n’en reste pas moins très respectable compte tenu de la stabilité des secteurs qu’elles représentent, ainsi que du positionnement «value» qui leur est octroyé.

 

2021.11.12.Nestlé Roche Novartis 2
*Source : Reuters

Le SMI a également progressé de +15,87% depuis le début de l’année. Il enregistre une hausse de plus de 52% depuis le choc de Mars 2020.

2021.11.12.Graphique SMI

Afin de s’exposer à ces actions, nous voudrions considérer une alternative à l’achat en direct, ou à la traditionnelle «Barrier Reverse Convertible» Suisse.

Le produit présenté ci-dessous permet de s’exposer avec une participation « boostée » à la hausse de l’un des sous-jacents, tout en offrant une protection à la baisse. Il est adapté à une vue de marché haussière, et non pas à une optique de rendement. En effet, les dividendes sont «sacrifiés», mais l’on profite d’une volatilité relativement faible pour financer une exposition à la hausse en plus d’une protection contre la baisse.

Etant donné la forte corrélation entre les titres sélectionnés et l’effet «indice», il paraît plus judicieux de profiter de l’effet «Worst-of» pour optimiser la participation à la hausse sur les sous-jacents sélectionnés. Néanmoins, sachez qu’il est tout à fait possible de structurer un produit comparable en exposition équipondérée. Cette solution peut constituer une alternative fiable à un investissement dans l’indice SMI.

Certificat Outperformance

Maturité: 18 mois
Devise: CHF
Sous-jacents: Worst-of (Nestlé, Roche, Novartis)
Protection du capital: 70% Européenne (capital investi protégé jusqu’à -30% de baisse)
Participation à la hausse: 240%

Remboursement à maturité:

  • Scénario 1: Le pire sous-jacent termine au-dessus de son niveau initial :
    Vous recevez 100% + 240% x performance du pire sous-jacent
    (Ex : si le pire sous-jacent est Novartis et termine à +10%, vous recevez 124% du capital investi)
  • Scénario 2: le pire sous-jacent termine entre 70% et 100% de son niveau initial :
    Vous recevez 100% du capital investi.
  • Scénario 3: le pire sous-jacent termine en dessous de 70% de son niveau initial :
    Vous recevez 100% + performance du pire sous-jacent
    (comme si vous aviez acheté l’action en direct lors du lancement du produit, modulo le dividende)

Dans quel cas aurait-il été plus avantageux d’avoir eu le pire sous-jacent directement en portefeuille à maturité?

➢ Si la barrière de protection du capital est désactivée (car vous ne touchez pas le dividende), ou
➢ Si la hausse (avec levier) du sous-jacent est inférieure à son «dividend yield» sur la durée de vie du produit.

La probabilité d’un tel scénario semble plutôt mince comparé au scénario où le produit structuré est plus avantageux que la ligne directe.

(En cours de vie, il y a une subtilité à prendre en compte: la participation boostée sur la performance du pire sous-jacent n’est de 240% qu’à maturité. En cours de vie, il faut tenir compte des deltas des différents sous-jacents dans la structure.)

Ainsi, ce Produit Structuré offre une opportunité intéressante, permettant de s’indexer directement à la hausse du marché, tout en bénéficiant d’un coussin de sécurité en cas de scénario défavorable.