Les stratégies à faible risque actif offrent ce que recherchent les investisseurs pour le cœur de leur portefeuille: large diversification, frais réduits et plus grande régularité dans les performances. Plus encore, ces approches ont surperformé les stratégies plus agressives sur la dernière décennie.

Par Lukas Kamblevicius, Co-Head of QEP Investment Team

 

On pense souvent que risque et rendement vont systématiquement de pair en investissement, mais ce lien n’est pas absolu. Sur la dernière décennie, les gérants actions mondiales qui ont pris un certain niveau de risque actif sans toutefois s’écarter fortement de l’indice ont, en moyenne, surperformé leurs homologues plus agressifs. Cette surperformance a été observée aussi bien ajustée du risque (rendement par unité de risque prise) qu’en termes de performance absolue, ce qui est d’autant plus notable.

La régularité peut s’avérer payante

Cette conclusion découle de la comparaison des performances brutes des stratégies actions mondiales selon leur tracking error, c’est-à-dire leur divergence par rapport à l’indice de référence. Comme le montre le Graphique 1, les gérants ayant pris des paris très marqués (tracking error supérieure à 5 %) ont nettement sous-performé sur dix ans, ainsi que sur les périodes plus courtes de 3, 5 et 7 ans, par rapport à leurs pairs plus prudents. Si les stratégies à faible et à tracking error modérée obtiennent des résultats proches sur dix ans, les gérants les plus conservateurs en termes de risque actif affichent une nette surperformance sur les horizons de 3, 5 et 7 ans. L’écart s’accroît encore une fois les frais pris en compte.

2025.10.30.Tracking error
Graphique 1 : Les gérants affichant une faible tracking error ont, en moyenne, généré un excédent de rendement supérieur au cours de la dernière décennie¹
Sources : eVestment. Schroders. Performances brutes avant frais au 31 mars 2025. Les groupes ont été constitués selon la tracking error sur 5 ans. Univers utilisé : eVestment Global Enhanced Equity, eVestment Global All Cap Core Equity, eVestment Global Large Cap Core Equity, eVestment Global All Cap Growth Equity, eVestment Global Large Cap Growth Equity, eVestment Global All Cap Value Equity, eVestment Global Large Cap Value Equity. Les fonds sans données pertinentes ont été exclus, de même que les gestions passives, thématiques, sectorielles, celles non référencées au MSCI World ou MSCI ACWI (et variantes), ainsi que les fonds n’ayant pas cinq ans d’historique.

L’approche des gérants moins risqués s’aligne avec les objectifs des investisseurs pour leur cœur de portefeuille

Les stratégies actions mondiales affichant de faibles niveaux de risque actif sont souvent qualifiées de «stratégies Enhanced Index»: elles visent à offrir le meilleur des gestions active et passive. L’aspect «index» traduit leur large exposition au marché, des frais réduits et une volatilité moindre grâce à une faible divergence vis-à-vis de l’indice. Le terme «enhanced» témoigne de leur flexibilité à saisir des opportunités ponctuelles qui échappent à la gestion purement indicielle.

Pour nous, ces caractéristiques répondent parfaitement aux objectifs du cœur de portefeuille: quête de régularité, maîtrise des risques et coût compétitif. C’est pourquoi nous considérons ces portefeuilles à faible risque actif comme des solutions de référence pour les allocations cœur.

Cela ne signifie pas qu’il faille négliger les gérants plus offensifs. Beaucoup ont historiquement surperformé les indices de référence et restent précieux en allocation satellite. Souvent porteurs d’objectifs plus spécifiques, leur performance dépend toutefois plus que jamais de leur capacité à générer de la valeur ajoutée, dans un contexte de concentration sur quelques grandes valeurs («FAANG», «Magnificent Seven»). Si les marchés se diversifient ou que la hiérarchie sectorielle évolue, les gérants à forte conviction seront bien positionnés pour tirer parti de ces mouvements. Le duo gestion «Cœur»/«Satellite» conserve ainsi toute sa pertinence.

Comment les gérants cœur atteignent-ils leurs objectifs?

Pour les stratégies passives, la formule est simple: répliquer un indice. Pour les stratégies prenant plus de risque actif, le but est tout aussi direct : identifier les entreprises les plus performantes au monde. Les gérants cœur se situent entre ces deux extrêmes. En règle générale, ils partagent certains principes fondamentaux, et les investisseurs peuvent identifier les meilleurs gérants cœur en évaluant la performance des stratégies selon les objectifs suivants:

  • Générer des rendements réguliers

Sur le long terme, la fréquence de la surperformance compte autant, sinon plus, que son ampleur. Un bon fonds cœur doit surperformer régulièrement (avec un taux de «mois gagnants» supérieur à 60 % et une surperformance deux années sur trois, par exemple), plutôt que de compter seulement sur quelques excellentes années.

  • Offrir une maîtrise des risques par une faible divergence à l’indice

Les portefeuilles «Enhanced Index» maintiennent explicitement une faible divergence avec leur indice, via de nombreuses petites positions et des contraintes sectorielles ou géographiques. Cette discipline assure une diversification robuste et limite l’impact d’un choc isolé sur une région, un secteur ou un émetteur.

  • Analyser un large univers de valeurs à l’échelle internationale

La diversification de ces stratégies repose sur des outils quantitatifs capables d’évaluer des milliers de sociétés, une capacité d’autant plus précieuse que l’univers boursier mondial s’élargit, au-delà de la domination récente des «big tech» américaines.

Contrairement à une idée reçue, la concentration d’un portefeuille ne garantit pas une surperformance. Sur la dernière décennie, c’est même l’inverse qui a été observé: comme l’illustre le Graphique 2, les portefeuilles les plus diversifiés (250 lignes ou plus) ont nettement surperformé les stratégies concentrées sur une base ajustée au risque.

2025.10.30.Gérants diversifiés
Graphique 2 : Les gérants diversifiés ont surperformé les gérants concentrés sur une base ajustée au risque
Sources : eVestment. Schroders. Le ratio d’information mesure la compétence de gestion. Il se calcule en divisant la surperformance d’un fonds par son écart de suivi (tracking error) par rapport à l’indice de référence (c’est-à-dire rendement actif/risque actif). Performances brutes avant frais au 31 mars 2025. Les groupes sont constitués selon la composition des portefeuilles à cette date. Univers : eVestment Global Enhanced Equity, eVestment Global All Cap Core Equity, eVestment Global Large Cap Core Equity, eVestment Global All Cap Growth Equity, eVestment Global Large Cap Growth Equity, eVestment Global All Cap Value Equity, eVestment Global Large Cap Value Equity. Les fonds sans données pertinentes ou sans au moins cinq ans d’historique ont été exclus, de même que les gestions passives, sectorielles, thématiques ou non alignées MSCI World/ACWI.

Cela peut sembler contre-intuitif, alors que la décennie écoulée a également été marquée par une concentration croissante des marchés : les plus grandes capitalisations occupent une place dominante. Pourtant, les stratégies actions qui maintiennent une exposition proche de celle de l’indice sur ces grandes valeurs ont continué à exploiter de nombreuses opportunités de sélection parmi les sociétés de taille plus modeste.

Maîtriser les coûts

Les gérants cœur, qui appliquent des stratégies enhanced index, proposent des frais en adéquation avec leur niveau de risque actif : ils se rapprochent ainsi des frais de la gestion passive, contrairement aux stratégies à tracking error élevée. Cette modération permet de restituer davantage de surperformance éventuelle aux investisseurs.

Le principe «gagner en évitant les pertes» n’a jamais été aussi pertinent

En 1975, Charles Ellis a popularisé l’idée selon laquelle le succès en investissement consiste avant tout à éviter les erreurs coûteuses. Les gérants cœur à faible risque actif appliquent ce principe, cherchant à engranger de petits gains réguliers grâce à une gestion disciplinée et une large diversification. Leur rigueur dans la gestion du risque, combinée à des frais contenus, leur a permis de générer des performances plus prévisibles, qui se cumulent efficacement sur la durée. Comme leur nom l’indique, ces stratégies occupent naturellement le cœur d’un portefeuille d’actions diversifié, aux côtés de solutions satellites plus spécifiques.

1Nombre total de fonds examinés dans le graphique 3

2025.10.30.Nombre de fonds

2Les actions « FAANG » sont Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google. Les « Magnificent Seven » regroupent Alphabet/Google, Amazon, Apple, Meta/Facebook, Microsoft, Nvidia et Tesla.


Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.