Facebook a dû mettre fin à son grand rêve d’apporter une crypto-monnaie, ou plus précisément une pièce stable, aux milliards d'utilisateurs de son réseau social. La société a récemment annoncé qu'elle abandonnerait le projet ‘Diem’ non pas à cause d'un manque de potentiel, mais parce que la menace réglementaire est devenue insupportable.

Par Esty Dwek, CIO

 

Diem tombe à l’eau

La menace financière qu’est Facebook et les pressions politiques ont eu raison de son projet Diem.

FLOWBANK -Esty DwekD’abord, Facebook compte 2.9 milliards d’utilisateurs actifs par mois, et propose un marketplace qui échappe au système financier traditionnel – de quoi soucier les régulateurs en ce qui concerne la stabilité du système financier. De plus, les décideurs politiques ont des préoccupations en matière de confidentialité concernant la manière dont Facebook gère les informations des utilisateurs, et ils ont vu le potentiel du nouveau système pour permettre le crime, le blanchiment d’argent, en plus de son pouvoir d’éroder leur contrôle sur le système monétaire.

Alors que les pressions réglementaires s’intensifiaient, de nombreux membres fondateurs ont retirés leur support, à commencer par PayPal, eBay, Stripe, Visa et Mastercard. Facebook a donc été amené à faire des modifications importantes à son projets.

Cependant, l’idée n’était autre que d’offrir une plateforme où les utilisateurs pourraient dépenser, transférer et payer de l’argent «aussi facilement que d’envoyer un SMS». Facebook voulait même apporter des services financiers à de nombreux citoyens sous-bancarisés du monde.

La décision de Facebook d’abandonner le projet a été une surprise pour beaucoup, étant donné que l’entreprise a pris le devant pour devenir un leader dans le métavers. Et qui dit métavers, dit crypto-monnaie.

Ainsi, en octobre dernier, Facebook a quand même lancé un «projet pilote» pour tester son portefeuille de crypto Novi, mais Diem ne fera pas partie du rêve.

2022.02.02.Tweet de Stephane Kasriel
Le tweet de Stephane Kasriel, responsable du projet Novi de Facebook

Amazon et Walmart vont lancer leurs propres crypto-monnaies

L’échec Diem ne devrait pas mettre en question le potentiel des crypto-monnaies. Si Facebook abandonne son projet Diem, d’autres se préparent à entrer dans le monde des crypto-monnaies.

Ainsi, Amazon met en place une blockchain en préparation du lancement de sa propre monnaie numérique et Walmart se prépare à créer sa propre crypto-monnaie et des jetons non fongibles (NFT) pour répondre à une demande grossissante sur le métavers.

Le lancement et l’utilisation des crypto-monnaies spécifiques à des sociétés pourrait ouvrir la voie au-delà des transactions digitalisées: cela pourrait signifier une possibilité de financement plus efficace et meilleur marché pour les entreprises.

Du commerce électronique au commerce virtuel

Les nouvelles sur Walmart et Amazon ne sont que la continuation de l’euphorie du métavers qui a secoué toutes les industries depuis que Mark Zuckerberg a présenté son idée de l’avenir de l’internet. Même si Facebook met fin à son rêve Diem, la naissance du métavers encourage beaucoup d’entreprises à faire un pas dans le monde digital. Chaque entreprise a une vision différente de ce que l’avenir leur réserve, mais elles s’accordent toutes sur un point essentiel: l’avenir est numérique.

Ainsi, la course à la métaversation ne devrait que s’accélérer dans les années à venir, car aucune entreprise ne voudrait être laissée pour compte de ce qui pourrait être la prochaine grande révolution numérique. Et l’adoption des crypto-monnaies et des NFT est le premier pas du commerce électronique vers le commerce virtuel. C’est certainement un virage que les détaillants comme Walmart ou Amazon ne voudront pas rater.

Stablecoin ou crypto-monnaie indépendante?

A ce jour, il n’y a pas beaucoup de détails sur ce qu’Amazon ou Walmart prévoient de faire avec les actifs numériques, mais les dernières nouvelles suggèrent qu’ils se préparent à prendre part à l’espace numérique en lançant leurs propres crypto-monnaies.

Diem de Facebook devait être un stablecoin, dont la valeur était fixée par rapport au dollar américain afin de réduire la volatilité dans les transactions. Mais on pourrait bien imaginer qu’une société comme Amazon veuille émettre sa propre monnaie numérique en laissant sa valeur fluctuer indépendamment des monnaies traditionnelles.

Cette dernière option serait intéressante du point de vue d’un financement alternatif pour les sociétés. Ainsi, Amazon se financerait non seulement en émettant des actions et de la dette à travers les marchés traditionnels, mais elle pourrait également trouver du financement en émettant sa propre crypto-monnaie.

La possibilité d’un financement direct pourrait davantage plaire aux investisseurs des actions technologiques dont les cours sont hyper-sensibles aux mouvements des taux d’intérêts, alors que la Fed et d’autres banques centrales déclarent la guerre à l’inflation et se préparent à augmenter leurs taux directeurs. Dans un environnement de politique monétaire plus restrictive, l’option de financement par crypto-monnaies pourrait tempérer la pression des taux sur la technologie.

Mais se poseraient inévitablement les questions de stabilité et de régulation. À quel point la Fed américaine, ou les autres banques centrales seraient-elles prêtes à accepter un financement indépendant, qui en retour limiterait leur pouvoir d’action sur les marchés et l’économie?

Impact sur les crypto-monnaies existantes

Les crypto-monnaies d’Amazon et de Walmart viendraient comme un concurrent solide au Bitcoin, bien que des crypto-monnaies émises par des sociétés permettraient à leurs utilisateurs de faire leurs achats uniquement sur leurs plateformes respectives, alors que le Bitcoin est une crypto-monnaie indépendante qui pourrait, en théorie, être utilisée partout. Cependant, il ne faut pas oublier que les crypto-monnaies proposent des services divers, et les blockchains qui permettraient la démocratisation des transactions et du financement par crypto-monnaies pourrait en sortir gagnantes.

Si un nombre croissant d’entreprises décident d’émettre leurs propres pièces digitales, une majorité ne voudront pas créer une blockchain à partir de zéro, auquel cas les crypto-monnaies qui offrent un toit aux tokens, comme Ethereum, devraient bénéficier d’une solide croissance organique.

Cependant, l’expérience Diem prévient qu’il ne faudra pas rêver au-delà du raisonnable; les sociétés qui se préparent à s’aventurer dans la blockchain et les crypto-monnaies restent fortement exposées aux risques de régulation et d’échec. Les crypto-monnaies sont peut-être l’avenir, mais où et comment les utiliser reste fortement incertain.

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com