«Simply Put», la chronique hebdomadaire de l'équipe Multi Asset Group de Lombard Odier Investment Managers
Par Florian Ielpo, Head of Macro
En résumé:
- Le secteur manufacturier est en hausse, tandis que le secteur des services a récemment affiché une détérioration.
- L’histoire montre que les marchés réagissent négativement en cas de récession combinée de l’industrie manufacturière et des services.
- Si le ralentissement se concentre sur les services, cette baisse est généralement plus limitée.
Le secteur manufacturier américain connaît un ralentissement depuis près d’un an, bien qu’il y ait eu des signes d’un début de reprise ces derniers mois. Cela a fait naître l’espoir que la période difficile soit bientôt terminée, et les composantes sous-jacentes des résultats de septembre continuent d’aller dans ce sens. En même temps, l’indice ISM des services, qui était en progression depuis le début de l’année, prend une tout autre direction avec un déclin au troisième trimestre. Les économistes du marché se concentrent sur le secteur manufacturier qui est généralement le secteur le plus cyclique d’une économie. Cependant, et c’est une chose terrible à écrire pour un économiste, cette fois-ci pourrait être différente et le secteur des services pourrait avoir plus d’importance que le secteur manufacturier pour les marchés. Peut-on s’attendre à ce que l’économie américaine se développe grâce à l’amélioration du secteur manufacturier seulement? Et que peut-il arriver aux marchés si c’est le cas?
Amélioration du secteur manufacturier et détérioration du secteur des services
Le secteur manufacturier américain a fait un pas de plus vers la reprise en septembre, avec l’ISM manufacturier qui est passé de 47,6 en août à 49, le chiffre le plus élevé depuis novembre 2022. Ce secteur est considéré comme un indicateur avancé des tendances économiques et, comme il est très sensible aux fluctuations du cycle, la plupart des investisseurs se sont concentrés sur ces chiffres au cours des derniers mois. Suite à cette progression, la saison des résultats qui vient de commencer pourrait cependant surprendre positivement. Le mois de septembre a été le 11ème mois consécutif au cours duquel l’indice ISM est resté inférieur à 50, ce qui devrait indiquer une contraction du secteur manufacturier. Malgré les améliorations récentes dans ce secteur, il s’agit de la plus longue période de repli depuis la grande récession de 2007-2009. Il est impressionnant de voir que l’industrie manufacturière a enregistré une contraction pendant près d’un an, le tout sans récession. D’autre part, le secteur américain des services montre des signes de faiblesse, l’ISM des services ayant baissé à 53,6 le mois dernier, contre 54,5 en août. L’industrie des services a tendance à être moins sensible aux fluctuations du cycle ainsi qu’aux hausses de taux, une valeur supérieure à 50 signifiant une croissance dans le secteur des services. Cette détérioration amène naturellement la question suivante: que peut-il se passer si l’ISM du secteur des services connait un ralentissement?
Que se passe-t-il lorsque le secteur des services ralentit?
Comment les marchés ont-ils réagi lorsqu’historiquement le secteur des services et de l’industrie ralentissait? Pour répondre à cette question, la Figure 2 présente trois scénarios historiques, avec la réaction du marché des actions du côté gauche et des obligations de l’autre. Que se passe-t-il lorsque seul le secteur manufacturier, seul le secteur des services ou les deux combinés se contractent ? Dans le cas d’une récession du secteur manufacturier, l’impact sur les actions et les obligations peut être important, comme le montre la Figure 2 qui couvre la période 1990-2023: en règle générale, lorsque les bénéfices des entreprises se détériorent, les prix des actions et les taux baissent. La situation est un peu différente si le secteur des services recule, l’impact est toujours négatif mais moins douloureux pour les actions: une récession dans le secteur des services semble beaucoup moins dure pour les marchés qu’une récession industrielle. Les plus grandes inquiétudes surviennent plutôt si les deux secteurs se détériorent en même temps: les actions reculent en moyenne d’environ 40 % et les taux baissent en moyenne de 3%. Le fait que l’industrie manufacturière et les services souffrent ensemble est probablement l’angle mort des marchés en ce moment – le risque pour le scénario actuel d’atterrissage en douceur.
Pour dire les choses simplement, les signes d’amélioration se multiplient et l’économie peut réagir de manière positive. Ne sous-estimons pas la manière dont le ralentissement actuel du secteur des services pourrait peser sur les marchés.
Macro/Nowcasting Corner
Cette section rassemble l’évolution la plus récente de nos indicateurs de nowcasting pour la croissance mondiale, les surprises en matière d’inflation mondiale et les surprises en matière de politique monétaire mondiale. Ces indicateurs permettent de suivre les évolutions macroéconomiques les plus récentes qui font bouger les marchés.
Nos indicateurs de nowcasting indiquent actuellement :
- Notre indicateur de croissance a progressé au cours de la semaine écoulée, en raison de l’amélioration des données relatives à la consommation aux États-Unis et en Chine.
- Notre signal de nowcasting d’inflation a légèrement augmenté, reflétant le retour de pressions inflationnistes aux États-Unis.
- Notre indicateur de politique monétaire est resté stable, laissant entrevoir une politique monétaire peu surprenante dans les semaines à venir.
Source: Bloomberg, LOIM
Note de lecture: L’indicateur de nowcasting de LOIM rassemble des indicateurs économiques de manière ponctuelle afin de mesurer la probabilité d’un risque macroéconomique donné – croissance, surprises d’inflation et surprises de politique monétaire. Le Nowcaster varie entre 0% (faible croissance, faibles surprises d’inflation et politique monétaire dovish) et 100% (forte croissance, fortes surprises d’inflation et politique monétaire hawkish).
A l’usage exclusif des investisseurs professionnels
Ce document est publié par Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited, autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority (la « FCA »), et inscrite au registre de la FCA sous le numéro 515393.
Lombard Odier Investment Managers (« LOIM ») est un nom commercial.
Ce document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une recommandation d’achat ou de vente d’un quelconque titre ou service. Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait illégale. Ce matériel ne contient pas de recommandations ou de conseils personnalisés et n’est pas destiné à remplacer les conseils d’un professionnel en matière d’investissement dans des produits financiers. Avant de s’engager dans une transaction, l’investisseur doit examiner attentivement l’adéquation de la transaction à sa situation particulière et, si nécessaire, obtenir un avis professionnel indépendant sur les risques, ainsi que sur les conséquences juridiques, réglementaires, fiscales et comptables. Ce document est la propriété de LOIM et est adressé à son destinataire exclusivement pour son usage personnel. Il ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à d’autres fins sans l’autorisation écrite préalable de LOIM. Ce document contient les opinions de LOIM, à la date d’émission.
Ni ce document ni aucune copie de celui-ci ne peuvent être envoyés, introduits ou distribués aux États-Unis d’Amérique, dans l’un de ses territoires ou possessions ou dans les zones soumises à sa juridiction, ou à ou au profit d’une personne des États-Unis. À cette fin, l’expression « personne des États-Unis » désigne tout citoyen, ressortissant ou résident des États-Unis d’Amérique, toute société de personnes organisée ou existant dans un État, un territoire ou une possession des États-Unis d’Amérique, toute société constituée en vertu des lois des États-Unis ou d’un État, d’un territoire ou d’une possession de ce pays, ou toute succession ou fiducie assujettie à l’impôt fédéral sur le revenu des États-Unis, quelle que soit la source de ses revenus.
Source des chiffres : Sauf indication contraire, les chiffres sont préparés par LOIM.
Bien que certaines informations aient été obtenues de sources publiques jugées fiables, sans vérification indépendante, nous ne pouvons pas garantir leur exactitude ou l’exhaustivité de toutes les informations disponibles auprès de sources publiques.
Les points de vue et opinions exprimés le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas une recommandation de LOIM d’acheter, de vendre ou de détenir un quelconque titre. Les vues et opinions sont à jour à la date de cette présentation et peuvent être sujettes à des changements. Ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils d’investissement.
Aucune partie de ce document ne peut être (i) copiée, photocopiée ou dupliquée sous quelque forme que ce soit, par quelque moyen que ce soit, ou (ii) distribuée à toute personne qui n’est pas un employé, un dirigeant, un administrateur ou un agent autorisé du destinataire, sans le consentement préalable de Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited. Au Royaume-Uni, ce matériel est un matériel de marketing et a été approuvé par Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited qui est autorisée et réglementée par la FCA. ©2022 Lombard Odier IM. Tous droits réservés.