Après un cycle «croissance» d’une durée inédite, les experts DNCA, pionniers de la gestion value, envisagent un rebond à moyen terme de cette thématique.

Depuis 2008, un cycle favorable aux actions «croissance»

Le début des années 2000 a d’abord vu l’émergence d’un cycle «value», porté par la globalisation des échanges et un taux de croissance soutenue. Des secteurs sensibles aux cycles économiques comme les matières premières, l’industrie, la construction et les services financiers ont ainsi profité de ces catalyseurs positifs.

Depuis la crise financière de 2008, le climat d’incertitude qui pèse sur l’économie mondiale, les crises successives de la zone euro, des taux bas et une croissance économique relativement atone ont favorisé les sociétés dites de «croissance»1 qui sont les principales bénéficiaires de la chute des taux d’intérêts.

Vers un nouveau cycle «value» ?

S’il est difficile de se prononcer sur l’émergence à court terme d’un nouveau cycle «value», un certain nombre d’éléments plaident en faveur d’un retournement de style à moyen terme:

  • La différence de valorisation entre les actions «croissance» et «value» est historiquement élevée: elle est proche du pic atteint lors de la bulle Internet de 2000 et présente un potentiel de rattrapage important.
  • Les actions «value» sont aujourd’hui fortement sous-valorisées et affichent des P/E relativement bas (10,9x pour le MSCI Europe Value NR au 24/10/2019) et des rendements élevés.
  • Au niveau macro-économique, la conjoncture semble moins dégradée que ne le laisse supposer le pessimisme des investisseurs. Une telle surestimation des risques constitue un bon point d’entrée sur les valeurs «value».

 


Téléchargez le rapport de DNCA «Value» vs «Croissance» : Sommes-nous à la veille d’un changement de cycle?


 

1. Les sociétés dites de « croissance » sont des entreprises dont la croissance du chiffre d’affaire et des résultats est supérieure à la moyenne et se reflète dans une valorisation plus élevée.